Meilleur thermomètre de cuisine – thermomètres de cuisine 2021
La température interne est le seul moyen fiable de savoir si la viande est cuite correctement. La couleur de la viande, la couleur du jus et le toucher peuvent tous être un moyen trompeur de juger si la nourriture est trop ou pas assez cuite. Un chef cuisinier avec un équipement familier et des coupes de viande régulières peut utiliser son expérience pour produire un résultat optimal, mais l’utilisation d’un thermomètre de cuisine est un moyen plus sûr pour le reste d’entre nous.
Les intoxications alimentaires, que les gens attribuent souvent à tort à la grippe intestinale, sont désagréables et peuvent même être mortelles, en particulier pour les jeunes enfants, les personnes âgées et celles dont le système immunitaire est affaibli. Les thermomètres de cuisine sont le meilleur moyen de mesurer la température.
Alors c’est peut-être le bon moment pour faire quelques recherches sur ce qui se fait de mieux actuellement.
La relation entre la tension et la température n’est pas une ligne droite, vous avez donc besoin d’un ordinateur pour la calculer. Les thermistances sont moins chères que les thermocouples, mais elles peuvent être plus lentes, légèrement moins précises et plus épaisses, mais pas aussi robustes. Ils sont meilleurs pour mesurer la température dans un grand rôti. Ils ont généralement une sonde métallique qui abrite la thermistance, connectée sans fil ou via un câble à un affichage qui se trouve à l’extérieur du gril ou du four, dans le confort de votre cuisine ou de votre terrasse.
Les produits commerciaux ne décrivent souvent pas le mécanisme utilisé. D’autres caractéristiques telles que la convivialité, les fonctionnalités et le prix vous concerneront probablement davantage. Mais maintenant, juste pour le plaisir, vous en saurez plus sur la technicité d’un thermomètre de cuisine.
Sommaire
- Comparatif Thermomètres de cuisine
- 1. Thermomètre laser Eventek avis
- 2. DOQAUS avis
- 3. ThermoPro TP16 avis
- 4. Meater avis
- 5. Cocoda avis
- Thermomètres de cuisine – Guide d’achat
- Qu’est-ce qu’un thermomètre de cuisine ?
- Comment choisir le meilleur thermomètre de cuisine ?
- Comment utiliser un thermomètre de cuisine ?
Comparatif Thermomètres de cuisine
Nous avons sélectionné pour vous les cinq meilleurs thermomètres de cuisine actuellement en vente. Tous ces thermomètres de cuisine sont des produits de qualité dont le coût se situe pour certaines dans une gamme de prix moyens voire bas, tandis que pour d’autres, il s’agit de produits haut de gamme. Vous pourrez ainsi comparer la qualité du thermomètre, sa taille, mais aussi choisir parmi des thermomètres lasers ou non. Nous avons essayé de vous proposer des descriptifs les plus complets possible, afin que vous puissiez choisir le modèle qui vous convient.
1. Thermomètre laser Eventek avis
- 【Mesure précise】Le thermomètre infrarouge utilise la dernière technologie de puce de capteur de température et la précision de lecture peut atteindre ±2°C ou ±2%. Temps de réponse : <0,5 seconde, émissivité de 0,95.Plage d'étalonnage de la température : -5 °C ~ 5 °C. Distance au rapport Spot : 12:1 garantit des résultats précis même à de grandes distances.
Ce thermomètre de cuisine de chez Eventek est hyper efficace : il est à petit prix et il s’agit d’un thermomètre infrarouge, c’est-à-dire qu’il vous affichera la température sans aucun contact. Vous obtiendrez des températures précises à chaque fois avec sa technologie IR et un guidage précis. Ce thermomètre sans contact est parfait en particulier pour mesurer la température d’aliments extrêmement chauds, ou dans son contraire, extrêmement froids.
Ce thermomètre de cuisine Eventek est pratique également pour les barbecues, puisqu’il vous permettra sans vous approcher trop prêt de connaître la température de vos viandes. Il peut mesurer des températures allant de -50° à 420°, avec une précision de plus ou moins 1.5°.
Le gros avantage du thermomètre Eventek c’est surtout son prix (vous ne pourrez pas trouver mieux pour moins de 20 euros), et vous le recevez chez vous avec les piles ! Pas besoin donc pour cet achat de rajouter des piles, vous recevez le thermomètre de cuisine Eventek avec les piles. Je vous conseille dans la durée de prendre des piles rechargeables, comme cela, jamais de mauvaise surprise pour vous au moment de se servir du thermomètre.
Un autre point fort pour ce thermomètre infrarouge est qu’il s’arrête automatiquement au bout de quelques minutes sans s’en servir. Son temps de réponse est 500ms, autant dire qu’il est ultra rapide pour indiquer la température.
2. DOQAUS avis
- [Ultra Rapide & Précise] DOQAUS Thermomètre à viande donne lecture en 3 secondes et est précis à /±1 degrés avec une large gamme de -50 °C à 300 °C (-58 °F à 572 °F). Avec ce thermomètre de cuisine, vous pouvez préparer de délicieux steaks avec beaucoup de chaleur sur le poêle ou sur le gril, sans perdre la bonne température. (Remarque: NE JAMAIS utiliser le thermomètre dans un four fermé)
Nous restons dans la gamme de prix basse pour vous présenter un deuxième modèle de thermomètre de cuisine, complètement différent du premier modèle.
C’est un thermomètre de cuisine à affichage instantané. Il vous donne la température en 3 secondes et il a une précision de plus ou moins un degré. Le thermomètre DOQAUS est idéal pour préparer de délicieux steaks hachés, avec beaucoup de chaleur sur la poêle ou sur le grill, sans perdre la bonne température. Attention ce thermomètre ne peut pas se mettre dans un four, il n’est pas fait pour cela, et la partie plastique fondra automatiquement.
Ce thermomètre DOQAUS vous propose un affichage rotatif à 180°C ; cela veut dire que vous pouvez tenir le thermomètre dans n’importe quel sens et la lecture pivote automatiquement du bon côté. Donc que vous soyez gaucher ou droitier, ce thermomètre ne discrimine pas ! La sonde du thermomètre est longue (elle mesure 11.5cm) et ultra mince (moins d’un millimètre de diamètre). Sa sonde est pliable ce qui évite tout risque une fois le thermomètre de cuisine rangé dans un tiroir de cuisine.
Le thermomètre de cuisine DOQAUS a un écran LCD lumineux, dans les tons bleus, rétro-éclairé. Ce thermomètre de cuisine détecte donc la température d’une dinde, d’un poulet, mais il vous servira aussi pour la fabrication du pain, la confiture, le chocolat, le lait chaud. Si vous avez un bébé, vous pouvez même vous en servir pour obtenir la température exacte du bain.
3. ThermoPro TP16 avis
- Fonctionnement facile: Thermomètre à viande pour gril précis avec sonde en acier inoxydable de 16,5 cm de qualité alimentaire à pointe STEP-DOWN pour obtenir la température avec précision et rapidement. Le câble en maille d'acier inoxydable de 1 mètre relie le thermomètre à la base, à l'extérieur du four
Toujours dans la même gamme de prix (une vingtaine d’euros), nous vous présentons à présent un thermomètre de cuisson pour viandes de la marque ThermoPro. ThermoPro, comme son nom l’indique, c’est pour cuisiner comme un pro ! Peu importe le type de viande que vous cuisinez, le Thermopro TP16 peut fournir les températures dans toutes les situations. Option supplémentaire : vous pouvez configurer un minuteur pour le plat d’accompagnement.
Ce thermomètre vous propose des programmes en fonction du type de viande en cuisson : volaille, boeuf bien cuit, veau/porc/boeuf à point, jambon, boeuf saignant. Si vous ne voulez pas utiliser les programmes, vous pouvez bien sûr régler manuellement les paramètres de la température. La sonde et le câble peuvent supporter des températures allant jusqu’à 360°C.
Je vous conseille donc ce thermomètre de cuisine pour le barbecue, les friandises, la viande, le pain….
La sonde du ThermoPro TP16 dispose d’une sonde en acier inoxydable de 16.5cm. Ce thermomètre de cuisine peut être utilisé dans un four.
4. Meater avis
- ► 100% sans fil: pas de fils. Pas d'histoires. Le premier thermomètre à viande intelligent véritablement sans fil. Surveillez votre cuissons à l'aide de l'application gratuite disponible en Francais pour les smartphones et tablettes iOS / Android.
Nous allons à présent vous présenter l’une des meilleures innovations récentes en termes de thermomètres de cuisine. Meater est le premier vrai thermomètre de cuisine sans fil, qui fonctionne avec une application sur votre smartphone.
Meater est le premier thermomètre à viande intelligent véritablement sans fil. Vous n’avez plus qu’à surveiller votre cuisson directement sur l’application meater gratuite, disponible en français pour les smartphones et tablettes iOS et Android.
Le Meater dispose de 2 capteurs de température pour contrôler simultanément la température interne de la viande (jusqu’à 100°C) et la température ambiante jusqu’à 275°C. Il n’a qu’une seule sonde, très classe, au désign en acier très tendance.
L’application Meater vous guide de A à Z dans le système de cuisson à travers toutes les étapes du processus de cuisson. Vous obtenez ainsi des résultats proches de la perfection. Vous pouvez en plus configurer des alertes ou des notifications personnalisées en fonction de la température ou du temps passé. Vous pouvez connecter Meater à Alexa.
Techniquement, la portée du bluetooth du Meater est de 10 mètres. Ce système de surveillance à distance vous permet de cuisiner en toute tranquillité, de changer de pièce tout en étant au courant de comment cuit votre rôti par exemple. Meater est en acier inoxydable brossé et en céramique, résistant donc à la chaleur.
5. Cocoda avis
- Lecture Instantanée avec une Grande Précision: Cocoda thermometre cuisine est livré avec un capteur de haute précision, qui obtient la température interne des aliments dans un délai d'environ 2 à 4 secondes; Précision de la température: ± 1 ° C (± 2 ° F) dans une plage de -20 ° C à 150 ° C (-4 ° F à 302 ° F). De plus, il inclut le sélecteur Celsius Fahrenheit.
Nous finirons notre tour des thermomètres de cuisine avec un modèle à petit prix, notamment par rapport au Meater qui lui s’utilise avec une application connectée. Le thermomètre de cuisine Cocoda est un thermomètre doté d’un capteur de haute précision. Il vous donnera la température interne des aliments en 2 secondes seulement.
Son avantage par rapport aux autres thermomètres de cuisine c’est qu’il a une sonde hyper longue (13.2cm de longueur !). Cela rend donc ce thermomètre de cuisson suffisamment sûr pour vous empêcher de vous brûler. Autre avantage du Cocoda : c’est qu’il est étanche ! Vous pouvez donc rincer le thermomètre de cuisine à l’eau sans aucun souci. Si votre réfrigérateur est magnétique, alors vous pourrez fixer le thermomètre Cocoda dessus car il est aimanté. Sinon vous pourrez aussi le mettre sur un crochet de cuisine. Il est vraiment hyper pratique.
Il dispose d’un écran LCD rétro-éclairé, il y a un petit bouton avec le mot « light » sur lequel vous devez appuyer pour allumer l’écran LCD. C’est surtout pratique si vous faîtes un barbecue la nuit, pas besoin d’une lumière supplémentaire pour vérifier la température de vos viandes. En plus de son temps de réponse hyper rapide, le thermomètre Cocoda est très précis, il indique la température avec une précision de plus ou moins un degré.
La polyvalence de ce thermomètre fait que vous pouvez l’utiliser sur des plaques à induction, pour faire des confitures, comme également pour fabriquer des bougies.
Sachez que ce thermomètre est l’un des meilleurs rapports qualité-prix parmi l’ensemble des thermomètres de cuisine sur le marché en ligne. Il fonctione avec une pile plate CR2 qui est fournie avec le thermomètre lors de la réception du thermomètre.
Thermomètres de cuisine – Guide d’achat
Qu’est-ce qu’un thermomètre de cuisine ?
Un thermomètre de cuisine est un outil qui permet de vérifier la cuisson de la viande, mais aussi d’autres aliments, afin de s’assurer que la température interne désirée a été atteinte. Certains thermomètres sont insérés dans les aliments dès le début de la cuisson, et y restent jusqu’à ce que la température souhaitée soit atteinte, alors que d’autres sont à insérer lorsque la cuisson est presque terminée.
Le thermomètre de cuisine pour viande est construit avec une sonde qui contient le capteur du thermomètre. La longueur de la sonde utilisée peut aller jusqu’à 30cm, selon l’utilisation prévue. Les thermomètres de cuisine à petit bouton tels que ceux utilisés pour mesure la température des steaks ou d’autres viandes similaires seront très courts, alors que les thermomètres de cuisine à grillades seront beaucoup plus longs afin de garder les mains à l’écart de la chaleur du grill.
Aujourd’hui nous nous sommes intéressés aux thermomètres de cuisine qui sont hyper pratiques pour réussir toutes vos cuissons de plats et ils sont très abordables en termes de prix.
Comment choisir le meilleur thermomètre de cuisine ?
Le meilleur thermomètre de cuisine est tout d’abord celui qui répond à vos attentes et dont le prix entre dans votre budget. Toutefois, il faut prendre certaines précautions particulièrement en ce qui concerne les thermomètres de cuisine.
Il existe une grande variété de thermomètres de cuisine. Choisissez celui qui vous convient le mieux et servez-vous en à chaque fois que vous cuisinez.
Les thermomètres à cadran allant au four peuvent rester en place pendant la cuisson des aliments. Insérez-le à 5cm de profondeur dans la partie la plus épaisse de la nourriture. Les relevés de température sont prêts en une à deux minutes. Utilisez ce type de thermomètre pour les rôtis, les casseroles et les soupes. Ils ne sont pas bons pour les aliments minces.
Les thermomètres à lecture instantanée ne sont pas destinés à être laissés dans les aliments pendant la cuisson. Utilisez-le plutôt pour vérifier les aliments vers la fin de la cuisson. Placez la tige à environ 5cm de profondeur dans la partie la plus épaisse de la nourriture. Ce thermomètre lit la température instantanément, généralement en 10 à 20 secondes. Utilisé pour le gril, le barbecue, l’huile chaude, les desserts maison, les aliments à frire… Et surtout à ne jamais utiliser dans un four.
Les thermomètres fourchette sont pratiques pour griller et lisent la température des aliments en 2 à 10 secondes. Placez-le à au moins un demi centimètre de profondeur dans la partie la plus épaisse de la nourriture, avec le capteur dans la fourchette complètement inséré.
Les thermomètres pliables sont destinés à un usage unique. Ces thermomètres sont souvent conçus pour des plages de température spécifiques, par exemple, la température de cuisson pour les hamburgers ou la dinde. Ceux-ci lisent également la température des aliments rapidement, en cinq à dix secondes, lorsque le matériau apparaît ou change de couleur. Pour une meilleure utilisation, vérifiez également la température de grosses pièces, comme les dindes entières, avec un thermomètre conventionnel.
En conclusion, il faut privilégier l’utilisation que vous ferez de votre thermomètre de cuisine, quitte à acheter plusieurs thermomètres si nécessaire.
Comment utiliser un thermomètre de cuisine ?
Avant d’utiliser un thermomètre de cuisine, lisez les instructions du fabricant. Découvrez jusqu’où insérer le thermomètre dans un aliment pour obtenir une lecture précise. Suivez ces étapes simples pour vous assurer que vous utilisez correctement un thermomètre de cuisine :
Étape 1 : Testez-le. Utilisez de l’eau glacée ou de l’eau bouillante pour confirmer que votre thermomètre pour aliments est précis.
Étape 2 : Calibrez-le. Lisez les instructions sur la façon d’ajuster le thermomètre, au besoin, pour vous assurer d’obtenir une lecture précise.
Étape 3 : Placez-le correctement. Le placement est très important pour obtenir une lecture précise. Placez le thermomètre pour aliments dans la partie la plus épaisse des aliments, en veillant à ne pas toucher les os, la graisse ou les cartilages.
Étape 4 : Ne vous précipitez pas. Attendez le temps recommandé selon votre type de thermomètre. Pour les produits à base de viande, notamment le bœuf cru, le porc, l’agneau, les steaks de veau, les côtelettes et les rôtis, utilisez le thermomètre pour aliments avant de retirer la viande de la source de chaleur. Pour la sécurité et la qualité, laissez la viande reposer pendant au moins trois minutes avant de la découper ou de la consommer.
Étape 5 : Prenez soin de votre thermomètre. Nettoyez votre thermomètre alimentaire avec de l’eau propre et savonneuse après chaque utilisation. Cela empêche la contamination croisée et la propagation de bactéries nocives.
Comment savoir si le thermomètre de cuisine est correctement placé ? Il faut vérifier la température vers la fin de la cuisson, mais avant que les aliments ne soient complètement cuits. Pour les rôtis de boeuf, agneau ou porc, il faut insérer le thermomètre au centre de la partie la plus épaisse, loin des os, du gras et du cartilage.
L’utilisation d’un thermomètre alimentaire n’est que la moitié de l’équation. Assurez-vous de cuire les aliments à la température interne minimale. Pour le poisson, c’est 62° ou jusqu’à ce que la chair devienne opaque. Les steaks, les rôtis et les côtelettes (qu’ils soient de bœuf, de veau, de porc ou d’agneau) doivent atteindre au moins 62° et reposer pendant trois minutes avant de servir. Tout mélange à base de bœuf ou de porc haché, comme les hamburgers, doit atteindre au moins 70°, tout comme les plats aux œufs. Les produits de volaille, qu’ils soient entiers ou hachés, doivent être chauffés à au moins 74°. Assurez-vous que les restes et les casseroles atteignent également 74°.
Dernière mise à jour le 2023-12-02 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires