Les meilleurs coupe frites

coupe frites

Ah les frites ! Elles sont l’accompagnement le plus servi au restaurant. Parfois, sur une envie incontrôlable de frites, on sort même de la maison pour aller en chercher dans un Fast Food. Mais en plus de dépenser de l’essence, vous allez dépenser de l’argent et manger excessivement gras parce qu’on sait tous que votre commande ne s’arrêtera pas à une portion de frites. Non. Elle sera probablement accompagnée d’un hamburger, de morceaux de poulets, de sauces, de dessert… Bref, pour une envie de frites, vous venez de gaspiller une semaine à manger sainement et quelques dizaines d’euros… Environ le prix… D’un coupe-frites !

Alors pourquoi ne pas rester tranquillement à la maison, faire des économies et manger sain, tout en rassasiant votre envie des frites. Il existe maintenant de nombreuses machines permettant de les faire cuire sans huile, comme une friteuse sans huile. Vous pourriez également les cuire au four, en les badigeonnant simplement d’huile. Et si vous avez vraiment envie de frites réellement frites dans l’huile, et bien vous pouvez elles aussi les réaliser à la maison. Mais découper les pommes de terre en bâtonnets uniformes peut être une vraie corvée… Pour cela aussi il y a une solution. Et celle-ci n’est autre que le coupe-frites ! Fini la galère ! Coupez une patate en un seul mouvement, et vos bâtonnets auront tous la même taille grâce à la grille du coupe-frites.

Bien sûr, ce n’est pas un produit indispensable dans la cuisine, mais aux vues de sa facilité d’utilisation, du peu de place qu’il prend, de son avantage non-négligeable à pouvoir faire de vraies frites identiques et homogènes, et surtout son tout petit prix, il serait dommage de vous en passer. Mais attention, n’achetez pas le premier coupe-frites qui vous passe sous la main…

Vous pourriez vous dire qu’il ne faut pas être sorti de Saint Cyr pour choisir un coupe-frite. Après tout, un coupe-frites est un coupe-frites… Et bien détrompez-vous ! Il se pourrait que vous soyez surpris en lisant notre description de 5 des meilleurs coupe-frites que vous pourrez trouver sur le marché. Effectivement ; du design, aux matériaux, en passant par les options proposées par les fabricants, ces produits peuvent être très différents les uns des autres.

Alors, laissez-vous guider et après la lecture de cet article, vous ne verrez plus les coupe-frites de la même manière. Qui sait ? Votre choix se portera peut-être sur un produit différent.

1. Moulinex K1015414

Moulinex K1015414

Quoi de mieux que notre bonne vieille marque Moulinex pour ouvrir le bal des meilleurs coupe-frites ? Efficace, pratique, robuste et ergonomique, grâce à ce petit instrument de 600 grammes, vous couperez vos frites à la vitesse de l’éclair et sans aucun effort.

Pour ceux qui se demanderaient quelle peut être la taille de ce genre d’ustensile, sachez que celui-ci mesure 24 cm de longueur, 14,2 cm de largeur et 13,2 cm de hauteur. Ce qui fait de lui un appareil relativement compact. Il ne vous dérangera donc pas en encombrant votre cuisine.

Son corps est en plastique blanc et rouge, et sa grille de 10 cm x 10 cm est en Inox. Elle est fabriquée à Thiers, une petite commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne-Rhône-Alpes, à quelques km de Lyon. C’est ce matériau qui le démarque des autres coupes-frites. Il lui confère une grande robustesse et un tranchant digne des lames les plus tranchantes et permet également de réaliser des coupes précises et efficaces sans avoir à exercer une grande force et sans aucun risque de vous tailler comme vous pourriez le faire avec un couteau. Le plastique utilisé pour le reste du corps est de très bonne qualité. Il durera dans le temps sans problème pour garantir un usage sur le long terme.

Ce coupe-frites est également très pratique puisque sa grille est démontable et passe sans problème au lave-vaisselle. Ce qui permettra encore une fois d’éviter que vos doigts soient directement en contact avec ces lames si tranchantes.

Enfin, le range-grill situé sous la base offre un système de rangement facile pour ne pas créer d’encombrement dans votre cuisine.

2. Leifheit 3206

Leifheit 3206

Autre marque, même look. Leifheit propose un coupe-frite relativement similaire à celui de Moulinex et, même si la marque est beaucoup moins connue, elle n’a pas à rougir de son coupe-frites en directe concurrence avec son adversaire précédent. En effet, il vous permettra lui aussi de découper des pommes de terre, mais aussi des légumes en bâtonnets uniformes. Et pour se démarquer, celui-ci proposera 2 grilles amovibles. L’une de 10 mm, l’autre de 12 mm. Vous pourrez donc choisir la taille de vos bâtonnets ! Un avantage qui lui fait prendre la tête.

Et ce n’est pas son seul avantage, puisqu’il est également doté d’une zone « Softtouch » sur la poignée : un revêtement antidérapant qui empêche l’appareil de glisser lors de son utilisation. Sécurité et prise en main optimale garanties !

Pour renforcer ce sentiment de sécurité, les lames sont facilement interchangeables et munies d’une grille de protection en plastique pour ne pas risquer qu’elles se décalent ou que vos doigts n’entrent en contact avec ces dernières lors de l’utilisation de l’appareil ou de l’échange des grilles. Et pour éviter de vous tailler pendant l’entretien ou le nettoyage, il est entièrement démontable et la totalité des pièces de cet appareil passent au lave-vaisselle.

Vous ne vous en passerez plus et l’utiliserez quotidiennement ! Vous pourrez jongler avec son jeu de grille et réaliserez des jolis plats décoratifs et colorés pour vos apéritifs dinatoires par exemple, ou vos salades de légumes. Recoupez ces bâtonnets pour en faire des cubes tout aussi uniformes et ravir les yeux et les papilles de vos convives.

Enfin, une garantie de 3 ans vous sera octroyée à l’achat de ce coupe-frite. Ça en fait des bâtonnets !

3. Sopito

Sopito

Alors là, pour le coup, côté design, ce coupe-frite de Sopito n’a rien à voir avec les appareils modernes en plastiques précédemment présentés. Effectivement, si le principe reste le même le look de ce dernier est plutôt classique, voire ancien. Mais ne vous fiez pas aux apparences !

Entièrement fabriqué d’acier inoxydable de qualité, il sera extrêmement résistant et robuste. La conséquence est un poids de 940 grammes, soit environ 200 grammes de plus que la moyenne des autres coupe-frites.

Cet ustensile n’a donc rien d’un jouet, mais n’a absolument rien de dangereux pour autant puisqu’un levier vous permettra de changer ses grilles de découpe sans toucher le côté tranchant. Et oui, parce que vous recevrez avec votre appareil deux grilles de découpes très résistantes, elles aussi en acier inoxydable ! La première permettra de couper un maximum de 36 morceaux, l’autre offrira une coupe plus fine pour un maximum de 64 bâtonnets. Vous pourrez donc choisir la taille des portions qui vous convient le plus selon le plat que vous vous apprêtez à cuisiner ou l’effet que vous voulez donner à vos aliments grâce à un mécanisme de levier qu’il vous suffira simplement de pousser vers le bas sans effort après avoir placé votre aliment dans l’emplacement prévu à cet effet. Les morceaux sortiront, tous de la même taille, et leur découpe sera nette et précise. Toutes les pièces étant amovibles et interchangeables, l’ustensile est très facile à nettoyer.

Le couteau est construit pour durer et Sopito peut donc se permettre de vous offrir une super garantie ! Puisque la marque vous promet le remplacement à 100%, un service de retour, ou un remboursement inconditionnel en cas de non satisfaction.

4. Zyliss ZE910025

Zyliss ZE910025

Zyliss est une marque Suisse. Certains n’en ont jamais entendu parler, et pourtant au-delà de leur expérience de plus de 60 ans dans le développement d’ustensiles de cuisine de haute qualité, c’est à Zyliss que vous devez votre presse à ail. Mais oui ! Vous savez ? Ce petit ustensile qui ressemble un peu à un casse-noix permettant de réduire votre grain d’ail en bouillie. Et bien c’est Karl Zysset, le fondateur de la marque qui avait inventé et commercialisé le tout premier en 1948. Aujourd’hui, ce produit est encore un grand succès dans le monde entier. Alors malgré sa discrétion, la marque a tout à apprendre aux plus grands ! Et aujourd’hui, elle est fière de présenter un large assortiment d’ustensiles de cuisine bien pensés et construits, inspirés des exigences des consommateurs, mais aussi des changements des styles de vie et des tendances en cuisine. Zyliss a pour vocation de développer des produits fonctionnels et durables. Avec ce coupe-frites vous aurez donc la garantie d’avoir entre les mains un produit bien étudié et de qualité.

Il est doté de pieds antidérapants pour assurer un maintien lors de la découpe de vos aliments et donc cuisiner en toute sécurité malgré l’utilisation d’un produit très tranchant. Ses poignées ergonomiques amplifieront et stabiliseront la tenue de cet outil rendant son usage plus confortable et exerçant plus de force sans effort supplémentaire. Aucune « patate » ne lui résistera ! Même les plus grosses puisque son réservoir de grande taille accueillera des pommes de terre de grand calibre.

Vous obtiendrez donc une coupe précise et vous pourrez même choisir la taille de vos bâtonnets grâce aux deux lames interchangeables en acier inoxydable fournies avec votre coupe-frites. Choisissez donc de réaliser des sticks 9 mm ou des allumettes de 7 mm. Vous changerez de taille très simplement en passant d’une grille à l’autre qu’il vous suffira de remplacer grâce à une petite poignée latérale. Et quand vous aurez fini, rangez-le à la verticale pour un gain d’espace.

5. Kitchen Craft

Kitchen Craft

Kitchen Craft est une entreprise familiale créée en 1850 et devenue aujourd’hui l’une des plus importantes sociétés du marché culinaire au Royaume-Uni. Elle propose une large gamme d’ustensiles de cuisine designs, modernes, divers et variés. Des ustensiles de cuisine colorés et utiles aussi bien pour la pâtisserie, que pour la cuisson, ou la découpe sans oublier l’art de la table.

Mais c’est avec son coupe-frite futuriste digne d’un vrai petit appareil « Transformers » que la marque surprend aujourd’hui. Son corps en plastique de couleur blanc, et sa lame en acier inoxydable font de cet appareil un produit particulièrement robuste et résistant. Insensible à l’humidité puisque ses matériaux sont antirouilles.

Grâce à la grande qualité de fabrication dont il bénéficie, vous aurez la certitude d’investir dans un appareil qui vous servira pendant plusieurs années. Son large socle assurera une bonne stabilité pour un usage confortable et en sécurité. Il vous permettra de couper des pommes de terre ou tout autre légumes même larges pour les transformer en bâtonnets de 10 mm ou 13 mm selon la lame que vous aurez installé. Lames qui vous seront évidemment fournies lors de l’achat de votre appareil. Avec ses 24 cm de longueur, 10 cm de largeur et 12 cm de hauteur, ce coupe-frites est donc plutôt facile à ranger et très peu encombrant.

Enfin, après chaque utilisation, ne redoutez plus le calvaire du nettoyage des grilles puisque vous pouvez simplement les passer au lave-vaisselle !

Produits connexes

Coupe frites – Guide d’achat

Qu’est-ce qu’un coupe-frites ?

Un coupe-frites est un appareil initialement fabriqué afin de couper rapidement et sans effort des pommes de terre de manière très homogène pour en faire des frites, ou des potatoes. Mais certains cuisiniers s’en servent également pour couper des légumes et les présenter en salade, en bâtonnets pour des apéritifs dinatoires, ou les tremper dans des sauces pour des repas originaux et colorés.

Il vous permettra enfin de pouvoir déguster des frites maisons régulières. Ce qui permettra qu’elles cuisent toutes de la même façon. Généralement en plastiques avec des lames en inox, ils sont souvent fournis avec un jeu de grilles proposant des tailles de découpes différentes. De quoi vous amuser encore plus lors de vos créations culinaires !

Comment fonctionne un coupe-frites ?

Aussi différentes que soient leurs apparences, les coupe-frites ont généralement le même mode de fonctionnement. Il suffit d’insérer ou de déposer l’aliment (puisqu’il ne sert pas uniquement à couper des pommes de terre mais aussi des légumes) près de la grille et d’utiliser la poignée ou le levier pour exercer une pression et découper vos bâtonnets sans efforts. C’est un appareil manuel qui ne nécessite pas d’être apprivoisé et dont vous vous habituerez rapidement à sa manipulation. Pas de boutons ou autres programmations, une simple pression sur le manche et vous obtiendrez des morceaux uniformes.

« Dans quel but ? » me demanderez-vous. Tout simplement pour obtenir une cuisson homogène puisque vous n’aurez pas de différence d’épaisseur. Mais également la réalisation de plats esthétiques ET diététiques. Enfin, diététiques… Pour ceux qui le souhaitent ! Car certains vous diront que des frites, comme leur nom l’indique, doivent être frites dans l’huile ! Pour ces personnes-là aussi le coupe-frites sera un formidable allié puisqu’il leur permettra également de déguster des frites toutes égales, comme au restaurant.

Comment choisir le meilleur coupe-frites ?

Mais après le passage en revue de ces 5 coupe-frites qui vous donnent tous envie, comment savoir le quel choisir ?

Et bien, posez-vous les questions essentielles au choix de cet ustensile : quel usage allez-vous en faire ? Quel est celui qui vous plait le plus esthétiquement ? Quelle largeur préférez-vous pour vos bâtonnets ? Souhaitez-vous recevoir deux grilles ou une seule suffit-elle ? De quelle matière souhaitez-vous que soit constitué vos lames ? Et le corps de votre ustensile ? Avez-vous envie d’un coupe-frites simple ou doit-il être muni de tout un tas d’options ? Le quel est le plus facile à nettoyer ? Bref, tout autant de questions qui vous aideront à ne garder qu’un ustensile, celui qui viendra faire de la découpe de vos frites un amusement !

Effectivement, pour avoir des frites aussi fines que possible, nous ne pouvons que vous conseiller d’opter pour une grille avec des lames rapprochées, mais si ces dernières ne passent pas au lave-vaisselle, ce sera un vrai calvaire à nettoyer. C’est pourquoi les modalités d’entretien sont relativement importantes. Un ustensile facile à nettoyer permettra de ne pas se retrouver avec des morceaux qui se coincent dans l’appareil et des risques de problèmes alimentaires.

Concernant les matériaux, l’acier inoxydable reste le plus conseillé. Il s’agit tout de même d’un ustensile que vous mettrez directement en relation avec votre nourriture ! Et même si la plupart des coupes frites sont en inox, il existe des modèles en acier et en plastique. L’avantage de l’inox est sa durabilité puisqu’il est aussi résistant, inoxydable, et hygiénique. Il ne nécessite pas d’un entretien trop complexe car il suffit de le laver avec une liquide vaisselle ordinaire ou le passer au lave-vaisselle. Un modèle en inox est garanti pour durer au moins 10 ans. Avec un modèle en acier, l’appareil ne serait pas à l’abri de la rouille, quant aux modèles en plastique, ils se cassent facilement.

Nous vous parlions « d’options », pour vous donner quelques exemples, sachez que certains coupe-frites peuvent par exemple être équipés d’une planche pouvant servir à accueillir les frites découpées, ou être vendus avec plusieurs grilles pour avoir la possibilité de préparer des bâtonnets de différentes tailles. Mais vous pourrez aussi trouver des coupe-frites avec des couvercles, et ce ne sont que quelques exemples, vous pourrez trouver des tas d’autres options en farfouillant dans le vaste monde du marché du coupe-frites.

Enfin, la sécurité que procure un ustensile de cuisine doté de lames tranchantes, donc potentiellement dangereux, doit être un critère de choix important. Préférez donc un appareil dont les pieds sont dotés de ventouses ou de pieds antidérapants afin que vous puissiez exercer la pression nécessaire à la découpe de vos légumes sans craindre un accident.

Pour le reste, nous ne pouvons pas faire le choix à votre place, vous devrez donc tenir compte de vos priorités personnelles, et nous espérons que votre choix vous satisfera et que vous connaîtrez vous aussi les joies de la découpe des frites sans prise de tête !