Les meilleurs autocuiseurs

Les meilleurs autocuiseurs en 2018 Alors que la tendance est aux robots culinaires ou autres compagnons de cuisine connectés, certains irréductibles préfèrent encore s’attribuer le mérite de pouvoir dire « c’est moi qui l’ai fait ! » en cuisinant leurs petits plats de A à Z. Ce sont dans les cuisines de ces implacables marmitons que vous pourrez encore trouver des ustensiles comme des casseroles, des faitouts ou des autocuiseurs. Ah, l’autocuiseur !

Aussi appelé « Cocotte-minute » ; oui, oui, c’est elle ! Mais on préfère utiliser le terme d’autocuiseur parce que la vraie Cocotte-minute est en fait une marque déposée, et la propriété de SEB. Mais si vous savez ? « SEB, c’est bien ».

Cette espèce de marmite est en fait vieille comme le monde. Inventée en 1679 (tricentenaire la machine quand même !) sous le nom de « marmite de Papin » avec un contenant en métal épais, une vis et 3 bouts de fer, cet ustensile a longtemps eu la réputation d’être dangereux à cause des brûlures causées par leur ouverture. La pression étant encore trop forte après obstruction de la soupape. J’entends encore ma grand-mère dire, « recule, ça risque d’exploser ».

Mais tout ça, c’est fini ! Les autocuiseurs modernes sont maintenant obligatoirement pourvus de mécanismes de sécurité empêchant l’ouverture du couvercle tant que le récipient reste sous pression. Alors si après tout ce temps, elle est encore dans nos cuisines, c’est bien que l’on ne puisse pas s’en passer…

Mais il n’y a pas que la sécurité qui a évolué. Son design, ses matériaux, ses fonctions ou son ergonomie n’ont plus rien à voir avec les ancêtres de votre autocuiseur d’aujourd’hui.

Les meilleurs autocuiseurs

Nous avons longuement étudié tous ces points et nous nous sommes rendus compte que le marché de l’autocuiseur était immense et qu’il n’était pas possible de faire un choix sans s’arracher les cheveux (pour ceux qui en ont). C’est pourquoi nous nous sommes permis d’en sélectionner cinq parmi les meilleurs. Que dis-je ? Nous avons choisi LES meilleurs !

Capacité hors norme pour familles nombreuses, compact pour jeunes couples ou célibataires, rapport qualité/prix, petits avantages qui changent la vie, matériaux ou lieu de fabrication, nous avons tout passé au crible et vous trouverez forcément celui qui vous correspond parmi ces 5 autocuiseurs.

NomPoidsCapacité 
Tefal P25344383,55 Kg8 L
Seb P44115064,65 Kg10 L
Seb P05316003 Kg10 L
Seb P46051382,9 Kg5 L
Backen 1520173,8 Kg7 L

1. Tefal P2534438

Tefal P2534438 Commençons par un produit qui défend parfaitement sa place de leader, le Secure 5 NEO de Téfal. Bien que la marque appartienne au groupe SEB, ses autocuiseurs sont les premiers concurrents de la fameuse cocotte-minute de SEB dont je vous expliquai l’histoire en début d‘article.

Confort et facilité d’utilisation, grande capacité, design… Ce premier de la classe a vraiment tout pour plaire. En commençant par sa provenance puisque, je le sais, beaucoup d’entre vous y sont sensibles. Soyez rassuré, le Secure 5 NEO est fabriqué en France et garantit 10 ans. De quoi vous en lasser avant même que la garantie soit terminée.

Autres avantages non négligeables : vous n’aurez pas de corvée de lavage puisque sa cuve compatible avec tous les types de feux, dont induction, d’une capacité de 8 Litres et de 22 cm de diamètre ainsi que son couvercle sont compatibles avec le lave-vaisselle.

Côté sécurité, il ne se laisse pas faire non plus, puisqu’il est aussi sécurisé que la salle de crise de la maison Blanche. Il est effectivement doté de 5 sécurités, dont 3 dédiés à la surpression :

Le système de fermeture sécurisé : il empêche la montée en pression de se déclencher tant que le couvercle n’est pas parfaitement fermé.

Le système d’ouverture sécurisée : tant que la pression n’a pas été évacuée, l’ouverture est impossible.

Le système de sécurité à la surpression : il se déclenchent automatiquement au cours de la cuisson, si la sortie de vapeur se bloque.

Enfin, ses 2 modes de cuisson, l’un pour la viande et l’autre pour les légumes finiront de vous convaincre. Le programme dédié aux légumes et autres plats délicats génère une température très élevée en évacuant le moins de vapeur possible. Cela permet d’avoir une cuisson rapide qui respecte les propriétés nutritionnelles des aliments. Quant au programme dédié à la viande, ou aux produits congelés, la cuisson est plus lente. La soupape libère plus de vapeur pour garder la température à un certain niveau dans la cuve, l’objectif étant d’avoir une cuisson douce. Résultat : la viande est tendre !

2. Seb P4411506

Seb P4411506 Clipso + Précision est l’un des autocuiseurs intelligents de SEB. Ce modèle se décline en 4 tailles pour des capacités allant de 4,5 à 10 Litres. Afin que chaque type de famille puisse trouver le produit qui lui correspond. Tout comme son concurrent ci-dessus, le Clipso fait preuve d’ingéniosité en proposant deux programmes automatiques. Le premier pour les aliments qui nécessitent une cuisson délicate, comme les légumes et le poisson et un deuxième dédié aux aliments plus résistants, comme la viande. L’appareil déterminera alors lui-même le temps de cuisson optimal. Vous pourrez quand même suivre l’évolution de la durée de cuisson sur l’écran du minuteur. Le décompte ne commence que lorsque la bonne température est atteinte, quand la vapeur commence à s’échapper afin de garantir une cuisson optimale de vos aliments.

Et puisque nous sommes à l’heure du numérique et de la cuisine connectée, SEB surfe sur la vague en proposant l’application « Mon Autocuiseur » disponible gratuitement en ligne. Vous y trouverez plus de 200 recettes pour toutes les envies et toutes les saisons. Et pour les réfractaires, vous aurez quand même droit à votre format papier de 50 recettes d’entrées, de plats, et de desserts « côté saveurs » inclut dans la livraison.

Mais ce modèle-là se démarque par sa simplicité d’ouverture et fermeture qui peut s’effectuer d’une seule main et sans effort via une anse rabattable et à son couvercle doté d’un minuteur intelligent qui permet de régler le temps de cuisson par simple pression des touches + et -. Et enfin, ses poignées rabattables viennent parfaire son magnifique design épuré et simplifier son rangement. Concernant l’entretien, un simple passage au lave-vaisselle de votre cuve lui rendra tout son brillant et vous serez prêt pour un nouveau tour.

3. Seb P0531600

Seb P0531600 La mythique « Authentique » cocotte-minute de SEB reste un incontournable. Nous ne pouvions pas envisager de ne pas l’inclure dans ce top des autocuiseurs. Avec sa matière en acier massif (Inox 18/10) avec fond diffusal, sa manipulation sera plus facile et agréable que celle de ses prédécesseurs grâce à ses poignées ergonomiques en bakélite (une résine synthétique résistante à la chaleur et à de nombreux produits chimiques, isolant électrique, légère et semi-transparente, la Bakélite peut se substituer à de nombreux matériaux tels que la porcelaine par exemple). Son look des premiers temps nous replonge en enfance et l’odeur de la soupe de nos aïeux nous effleure les narines à la simple vue de cette légende pour un pur moment de nostalgie. Mais ne vous fiez pas aux apparences, l’autocuiseur n’a gardé que le look de ses ancêtres. Il n’a pas oublié d’évoluer avec le temps. Puisqu’il sera compatible avec tout type de feu, y compris l’induction.

La sécurité n’a pas non plus été laissée pour contre puisqu’il est doté de 4 sécurités, dont 3 à la surpression. Robuste et durable, l’authentique aura une longévité à l’épreuve du temps et des coups puisque vous pouvez être surs que grâce à sa triple couche d’aluminium, il ne se déformera pas. C’est pourquoi, sa garantie s’étend à 10 ans.

Votre « Authentique » sera vendu avec un livre de recettes et un panier vapeur en acier inoxydable pour une cuisson saine de vos aliments. Et SEB garantit une disponibilité de ses pièces de rechange jusqu’à 5 ans après l’achat du produit.

Tout comme ses pairs, il peut contenir entre 4,5 à 10 Litres selon le modèle que vous choisirez et sera compatible au lave-vaisselle (sauf le joint). Il offrira également une grande diversité d’utilisation puisque si vous n’utilisez pas ses fonctions d’autocuiseur, il fera usage de faitout.

Simple mais qualité, optez donc pour cet « Authentique » produit qui ne pourra que satisfaire les papilles de vos invités.

4. Seb P4605138

Seb P4605138 Avec ses plus de 160 ans d’histoire dont une grande partie au top des ventes, des innovations continues, des concepts inédits, ses designs soignés et des trouvailles astucieuse, SEB se devait d’apparaître au moins trois fois dans ce classement des meilleurs autocuiseurs du moment. Comme avec tous ses appareils, SEB sait faire preuve d’élégance et de sophistication quant au design de son autocuiseur clipsominut : ce modèle d’autocuiseur est une vraie merveille pour les yeux.

Son sélecteur intelligent vous permettra de cuisiner tout type de plats à base d’aliments très variés. De la soupe aux légumes sautés, en passant par du poisson-vapeur ; proposez une carte digne des plus grands restaurants avec un seul et unique ustensile : votre clipsominut et son système de sélection à deux modes de cuisson. Une fois la cuisson terminée, l’indicateur de pression vous donnera le feu vert pour ouvrir votre appareil en toute sécurité et une seule main suffira à enlever le couvercle.

Son revêtement finition pierre enrichi de particules de titane et de minéraux le rend ultrarésistant et son revêtement antiadhésif rendra son nettoyage aisé. A la pointe de l’innovation grâce à son couvercle intelligent et facile d’utilisation. Parfait pour les couples comme pour les familles grâce à une capacité de 5L (3 à 5 personnes). Son livre de recettes vous aidera à exploiter votre autocuiseur et si vous êtes quand même à cours d’idées ; n’hésitez pas à télécharger l’application mobile gratuite “Smart & Tasty” proposant 300 recettes simples, rapides et raffinées.

5. Backen 152017

Backen 152017 Et voilà l’outsdier de la sélection. Difficile de se démarquer face à des marques telles que SEB ou TEFAL. Pourtant ce joli autocuiseur disposant d’un choix de 4 teintes (Noir, rouge, violet ou inox) y trouve parfaitement sa place et saura vous séduire grâce à des caractéristiques dignes des plus grandes marques. Avec une capacité de 7 Litres, vous pourrez concocter des petits plats pour une tablée allant jusqu’à 7 personnes.

La qualité de ce joli appareil est irréprochable puisque composé de matériaux robustes et résistants. En inox 18/10. Le fond de la cuve est faite de trois couches. Une couche d’aluminium prise en sandwich entre deux couches d’inox pour une cuisson saine et efficace de vos aliments et plats préférés. Ses 3 programmes de cuisson vous garantissent un respect des aliments et de leurs besoins en termes de cuisson, pour en garder chaque bienfait et conserver leurs vitamines.

Malgré la grande capacité de l’appareil, son ergonomie a été étudiée et a permis de développer un produit à l’utilisation ultra simple avec un système d’ouverture/fermeture automatique permettant une manipulation à une seule main. Ses poignées en bakélite aussi sont étudiées afin de simplifier son utilisation et sont relativement larges pour une bonne tenue même lorsque votre appareil est plein, et donc lourd. Le choix des différents niveaux de pression se fera au niveau de la poignée du couvercle, sur la commande prévue à cet effet. La cuve, le couvercle et le panier de cuisson sont tous compatibles pour un lavage au lave-vaisselle (pensez juste à ôter le joint de soupape avant l’utilisation de cette dernière).
Il est, lui aussi, compatible à tout type de feux, dont induction et pour vous prouver sa bonne foi, le constructeur a fait le choix de garantir son produit 15 ans ! Un record qui laisse derrière lui nos deux marques que l’on pensait pourtant imbattables.

Enfin, son bouchon nouvelle technologie lui offre 3 niveaux de sécurité Soupape de fonctionnement, soupape de sécurité, et fenêtre échappe joint. Comme quoi, il n’est pas toujours nécessaire de vous concentrer sur des marques prestigieuses pour avoir un produit de qualité.

Autocuiseurs – Guide d’achat

Qu’est-ce qu’un autocuiseur ?

Un autocuiseur est un ustensile de cuisine constitué d’un récipient en métal épais hermétiquement clos par un couvercle équipé d’une valve de dépressurisation. Il permet de cuire divers aliments sous pression à l’eau, à la vapeur, à l’étouffé ou à mijoter ou rissoler. Pour une cuisson à l’eau, les aliments sont immergés disposés dans le panier ou directement dans la cuve. Pour une cuisson à la vapeur, l’utilisation du panier, toujours vendu avec, est indispensable puisque les aliments devront être au-dessus du niveau d’eau. Pour une cuisson à l’étouffer, il suffira simplement de poser le couvercle sans se servir de la montée en pression.

L’autocuiseur propose une utilisation très large puisque vous pouvez pratiquement tout y cuisiner. Des soupes, aux viandes, en passant par le poisson et les légumes. Et sans oublier les desserts ! Vous ne soupçonnez pas toutes les possibilités que peut offrir un tel appareil. Si vous voulez quelques idées, pensez à lire les livres de recettes la plupart du temps fournis avec votre autocuiseur lors de son achat. Bref, pour une cuisine facile et délicieuse tous les jours ; que ce soit pour cuire à la vapeur ou mitonner des plats très élaborés, cet ustensile fait des merveilles.

Les avantages d’un autocuiseur

Les délicieux mets que vous cuisinerez dans votre autocuiseur pourront régaler jusqu’à 10 papilles grâce aux cuves de plus ou moins grandes capacités. En effet, certains pourront contenir jusqu’à 10 Litres. Préparez votre soupe, et mettez-la en conserve pour l’hiver. Ou stérilisez vos bocaux grâce à votre autocuiseur, ces derniers y rentreront sans problème. Vous épaterez votre entourage avec vos cuissons réussies et vos viandes tendres malgré la grande quantité que vous aurez cuisiné. Et, en plus de ses fonctions de cuisson sous pression, il pourra remplacer votre faitout et servira aussi bien à faire rissoler tout un tas d’aliments. Avec ce type de cuisson, votre cuisine sera plus savoureuse, saine et respectueuse des aliments.

En inox, cet autocuiseur est, en plus, solide et durable dans le temps. Vous pouvez aussi cuisiner pour toute votre famille sans problème, car il possède une contenance de 8 litres pour 5 à 8 personnes. Légumes, viandes, poissons… Préparez ce que vous voulez à chaque repas !

La sécurité est également un des atouts principaux à prendre en compte ; en optant pour une marque, vous ferez aussi le choix de la sûreté.

Enfin, la solidité et la longévité de la plupart de ses appareils grâce à leur épaisseur et leurs matériaux (souvent en inox, une matière ultra résistante et reconnue pour sa capacité à bien conduire la chaleur) leur permettent une garantie dépassant généralement les 5 ans. Les fabricants, et fournisseurs sachant pertinemment que ces appareils sont increvables, ils peuvent se permettre de vous les garantir jusqu’à une décennie. Et, avec les nouveaux produits proposés sur le marché, les dernières améliorations apportées à certains modèles, et leur design adapté, leur utilisation n’en est que plus confortable.

Comment choisir le meilleur autocuiseur ?

Avant d’acheter le premier autocuiseur que vous trouvez joli, ou dont on vous ventera suffisamment les mérites pour que vous ayez envie de l’acheter, posez-vous tout un tas de questions.

De quelle capacité ai-je besoin ? N’oubliez pas que votre autocuiseur vous suivra si longtemps que, même si vous êtes seul aujourd’hui ? Vous pourriez être trois (ou plus !) alors que votre appareil aura encore son aspect du premier jour. Je ne vous dis pas d’acheter la plus grande capacité que vous trouverez. Tout le monde n’a pas besoin d’une cuve d’une capacité de 10 Litres. Sachez par exemple, qu’une capacité de 3 à 4,5 Litres peut convenir pour une famille de 1 à 4 personnes. Si vous êtes plus nombreux, 6 Litres suffiront à un usage pour 4 à 6 personnes. Si cela ne vous suffit toujours pas, et que vous cuisinez souvent en grande quantité, il existe des cuves entre 7,5 et 8 Litres (soit 6 à 8 personnes). Et si vous êtes un utilisateur excessif, une cantine scolaire, ou que vous aimez la cuisine familiale, et recevez souvent beaucoup de monde, optez pour le modèle suprême, celui qui contient jusqu’à 10 Litres et satisfera les papilles d’une dizaine de personnes. Bref, vous l’avez compris, l’autocuiseur s’adaptera à votre évolution, et celle de votre famille.

Quel est mon budget ? Comme pour n’importe quel achat, c’est bien sûr LA question inévitable : le budget dont vous disposez. Une fourchette de prix vous aidera à épurer votre liste, et vous serez en mesure de faire un choix sur le rapport qualité/prix que vous attendez de votre achat. Un produit basique mais de grande qualité, ou un produit offrant un peu plus d’options pour le même prix avec, inévitablement, une qualité légèrement inférieure.

Quelle utilité en aurai-je ? Enfin, il faudra vous demander si vous achetez un autocuiseur seulement pour préparer de bonnes soupes, potages et/ou pot-au-feu cet hiver, ou si l’usage que vous en ferez sera quotidien. Puisque vous pouvez préparer toute sorte d’aliments, toute sortes de cuisson et toute sorte de plat (et même des desserts), votre autocuiseur pourrait vite devenir l’ustensile dont vous vous servez quotidiennement. Dans ce cas-là, il sera préférable d’opter pour un appareil de qualité optimale.