Comment faire manger des légumes aux enfants ?

Comment faire manger des légumes aux enfants ?

Tous les parents (ou presque) savent qu’il n’est pas facile de faire manger des légumes aux enfants. Il faut souvent redoubler d’ingéniosité pour leur faire avaler autre chose que des frites et la traditionnelle purée de pommes de terre. En suivant ces quelques astuces, vous n’aurez plus aucun problème et votre enfant en redemandera.

Commencer le plus tôt possible

Plus vous attendrez et plus vous aurez de mal à donner le goût des légumes à votre enfant. Dès que vous pouvez diversifier son alimentation, faites des purées maison autant que possible. Votre enfant acquerra le vrai goût des légumes et, cerise sur le gâteau, vous ferez de substantielles économies par rapport aux petits pots du commerce.

Commencez par des carottes et des petits pois dont la saveur légèrement sucrée est davantage appréciée des enfants. Ensuite, en conservant cette base, faites-lui découvrir de nouveaux légumes. Allez-y doucement, un petit peu à chaque fois, le repas de votre enfant doit rester un moment agréable pour lui comme pour vous.

Créez un environnement qui le rassure : son assiette préférée, des pointes de couleur avec de la sauce tomate, des formes amusantes avec des emporte-pièces pour la viande ou le poisson, son doudou à proximité.

Faites-lui mettre la main à la pâte

Lorsqu’il grandit, proposez-lui de participer à l’élaboration du repas qui sera pour lui un moment de découverte. Il posera des questions sur les légumes, les récoltes et aura à cœur de goûter ce qu’il a préparé avec vous. Ce sera aussi pour lui une façon d’appréhender de nouvelles saveurs et d’éveiller sa curiosité. Mettez de la couleur dans vos plats, un repas se déguste d’abord avec les yeux.

Montrez l’exemple

Comment voulez-vous que votre enfant mange des légumes si vous-même vous les boudez ? Á l’heure de la malbouffe et des problèmes de santé qui en découlent, il est important d’éduquer le palais de votre enfant. Rappelez-vous également que l’alimentation ne nourrit pas seulement le corps, mais aussi l’esprit. Le cerveau a besoin de nutriments variés de qualité pour fonctionner correctement.

On mange à table

Ça a l’air bête tant cela semble évident, pourtant, dans certaines familles, chacun se sert dans le réfrigérateur et picore ce qui lui plaît devant un écran. Malheureusement, il s’agit bien souvent de nourriture industrielle sans aucune valeur nutritive.

Il est difficile de faire un repas équilibré dans ces conditions ! Le moment du repas doit être un moment où la famille se retrouve et communique autour d’une table. Transformez-le en une pause ludique, colorée, gaie où le maître-mot est plaisir.

Variez les recettes

Aujourd’hui il existe de nombreuses appli et recettes téléchargeables sur votre smartphone pour explorer de nouvelles sensations culinaires. Pour le quotidien, choisissez des recettes simples, faciles à réaliser dont la liste des ingrédients est courte.

Les légumes se prêtent à de nombreuses préparations auxquelles on ne pense pas toujours : gratins, tartes, cakes, salades. Par exemple une salade d’endives avec des pommes, des cerneaux de noix et un peu de curry en poudre ou un gratin de pommes de terre auxquelles vous ajoutez un morceau de courge butternut pour sa douceur ou des topinambours au léger goût de noisette. Parsemé d’un bon fromage râpé votre gratin ravira toute la famille et permettra à votre enfant de découvrir des légumes oubliés, mais délicieux.

Pensez aussi aux légumes farcis, courgettes, tomates, aubergines, champignons de Paris de bonne taille. Lorsque vous faites des frites, plutôt que d’utiliser du ketchup du commerce, souvent beaucoup trop sucré, faites une simple sauce tomate avec du persil ou du basilic ou encore une sauce à base de crème fraîche et champignons.

Laissez libre cours à votre imagination pour préparer des potages, des veloutés, avec toutes sortes de légumes de saison. Si vous en faites régulièrement, votre enfant prendra l’habitude de goûter de la soupe et elle perdra sa mauvaise réputation.

Pourquoi il est important de consommer des légumes

Consommer des légumes permet de diversifier son alimentation au fil des saisons, grâce à leurs variétés et leurs goûts.

Ils sont indispensables à une nutrition équilibrée du fait de leur richesse en vitamines et minéraux aux vertus nutritionnelles essentielles.

Ils assurent le bon fonctionnement de l’organisme, améliorent son équilibre acido-basique et, grâce aux fibres qu’ils contiennent, ils favorisent la digestion.

De nombreuses études médicales font état depuis des années de la corrélation entre la consommation régulière de légumes et la prévention de maladies graves comme le cancer ou les risques d’infarctus.

Les légumes contiennent de l’eau et favorisent donc l’hydratation du corps, indispensable pour maintenir la balance entre pertes et apports (attention : consommer des légumes n’empêche pas de boire de l’eau !).

Ils sont également riches en bêta-carotène dont les propriétés anti-oxydantes ralentissent le vieillissement cutané, ce qui n’est pas encore un problème chez les enfants bien évidemment. Mais ce qui est très important pour eux, c’est que les légumes assurent la solidité des os et ont un effet protecteur sur les muscles.

Chaque fois que vous le pouvez, servez des légumes crus, car la cuisson au-delà de 45°C détruit les vitamines.

Vous le constatez, ce sont autant de bonnes raisons d’apprendre aux enfants à consommer des légumes dès le plus jeune âge pour leur assurer une bonne santé tout au long de leur vie.

Comment conserver les légumes

Pour conserver les légumes dans les meilleures conditions, placez-les dans votre réfrigérateur, dans le bac prévu à cet effet et consommez-les rapidement pour profiter au maximum de leurs bienfaits.