Savoir comment éplucher et couper un oignon en dés est sans doute la compétence la plus importante à connaître pour tout cuisinier. L’oignon est souvent le premier ingrédient le plus courant dans presque tous les plats de toutes les cuisines.
C’est peut-être pour cette même raison que la meilleure technique pour couper un oignon en dés fait l’objet d’un débat permanent, et il est important de reconnaître qu’il n’y a pas une seule bonne méthode. Les instructions ci-dessous s’inspirent de l’expérience de chefs professionnels, mais ont été simplifiées pour être accessibles aux cuisiniers amateurs.
Sommaire
Comment couper un oignon sans pleurer ?
La clé pour éviter les larmes se résume à un facteur simple : l’exposition, à la fois dans le temps et à la surface de l’oignon coupé. Il est donc préférable de garder les parties coupées de l’oignon vers le bas pendant que vous continuez à couper en tranches et en dés de manière efficace, rapide et sûre. Personnellement, lorsqu’un oignon me fait pleurer, j’y vois le signe d’une réflexion sur des émotions non traitées, et j’en profite pour nettoyer mes canaux lacrymaux !
- Créer une circulation d’air en travaillant près d’une hotte de ventilation ou d’une fenêtre ouverte, si possible.
- Refroidissez l’oignon en le plaçant au congélateur pendant 15 minutes ou au réfrigérateur pendant plus longtemps.
- Placez une serviette en papier humide sur les parties coupées de l’oignon pendant que vous travaillez sur les autres parties.
Il existe également des légendes urbaines amusantes sur les moyens d’éviter les larmes lors de la coupe des oignons :
- Placer une allumette non allumée dans la bouche, fixée par les dents de devant.
- Placez une serviette en papier humide près de la planche à découper.
- Placer un morceau de pain dans la bouche
- Porter des lentilles de contact ou des lunettes de natation
- Allumer une bougie près de la planche à découper
Le meilleur couteau pour couper un oignon en dés
- Couteau de Cuisine en Acier Japonais, Super Tranchant: Le noyau du couteau de chef est fabriqué en acier japonais Damas AUS-10 qui a une dureté élevée (62HRC), des caractéristiques anti-corrosion et résistantes à l'usure. Combiné à une technique de forgeage moderne avancée, vous obtiendrez un couteau japonais super tranchant.
Il va sans dire que ce processus commence et se termine avec le bon couteau.
Le plus important est le tranchant : un couteau émoussé vous obligera à exercer plus de force que nécessaire, ce qui peut faire glisser l’oignon sur la planche à découper et provoquer un accident. Vous pouvez aiguiser votre couteau à l’aide d’une pierre à aiguiser, puis maintenir le tranchant à l’aide d’un acier chaque fois que vous utilisez le couteau.
Le meilleur couteau pour couper un oignon est un couteau de chef. Les couteaux d’office ne sont pas idéaux, car la faible longueur de leur lame signifie que vous appuyez sur l’oignon au lieu de le couper en travers, ce qui risque d’écraser l’oignon et de produire des dés inégaux.
Les étapes à suivre
- Rassemblez les ingrédients et un couteau de chef aiguisé.
- Placez l’oignon sur le côté sur une planche à découper, avec les extrémités de la racine et de la tige tournées vers l’extérieur (9 heures et 3 heures sur un cadran d’horloge). En tenant fermement l’oignon, coupez le quart de pouce supérieur de la tige et jetez-le. Laissez l’extrémité de la racine intacte.
- Placez l’oignon sur la planche à découper avec la surface coupée vers le bas et la racine vers le haut, et coupez verticalement sur toute la longueur, créant ainsi deux moitiés égales.
- Pelez la peau et la couche extérieure de chaque moitié d’oignon et jetez-les. Retirez les autres couches meurtries, décolorées ou malsaines, si nécessaire.
- Placez la moitié de l’oignon côté plat vers le bas sur la planche à découper, l’extrémité de la racine tournée vers l’extérieur (12 heures sur un cadran d’horloge).
- Faites des coupes verticales parallèles avec la pointe du couteau en commençant presque à l’extrémité de la racine, mais sans la couper. Les coupes doivent être espacées d’environ 0,6cm. L’extrémité de la racine doit rester intacte, ce qui maintient la moitié de l’oignon ensemble.
- Avec la surface coupée toujours orientée vers le bas, tournez l’oignon de façon à ce que l’extrémité de la racine soit orientée vers l’extérieur (9 heures).
- Faites des coupes horizontales parallèles sur presque toute la longueur du demi-oignon, jusqu’à ce que vous atteigniez l’extrémité de la racine. Ces coupes doivent également être espacées d’environ 0,6cm. C’est le moment le plus critique pour bien tenir votre couteau et garder le bout de vos doigts à l’intérieur.
- En tenant fermement la moitié de l’oignon, avec le bout des doigts rentrés, coupez l’oignon verticalement, à environ 0,6cm d’intervalle. Vous obtiendrez ainsi des dés réguliers d’un quart de pouce jusqu’à la racine. Cette racine peut être jetée ou congelée dans un sac avec d’autres restes de légumes pour faire un bouillon de légumes.
- Répétez les étapes avec l’autre moitié de l’oignon.
Dernière mise à jour le 2023-09-06 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires