Comment réussir une brioche au Thermomix ?

brioche au Thermomix

Envie d’une vraie brioche boulangère bien moelleuse au bon goût de beurre qui vous rappelle votre enfance ? Eh bien, c’est tout à fait possible avec votre Thermomix. Et vous verrez, il se pourrait que vos enfants vous disent que votre brioche maison est bien meilleure que celle de la boulangerie !!! Le compliment suprême !

Choisir des ingrédients de qualité pour réussir une brioche au Thermomix

Réussir sa brioche au Thermomix n’est pas compliqué en soi. En revanche, cela exige d’utiliser des ingrédients frais et de qualité.

Pour 4 personnes :
– 3 œufs.
– 500g de farine T45 achetée récemment.
– 160g de lait entier tiède.
– 200g de beurre extra fin avec 82% de matière grasse.
– 60 à 100g de sucre en poudre.
– 20g de levure de boulanger fraîche acheté chez le boulanger ou au rayon frais (pas de levure sèche).
– 1 jaune d’œuf.

Le matériel pour préparer une brioche maison au Thermomix

– Un saladier ou une jatte.
– Un moule à Cake (ou deux) .
– Votre robot multifonction Thermomix.
– Plusieurs bols.
– Torchon humide.
– Film alimentaire.
– Four traditionnel.

Préparer son pré-ferment maison au Thermomix

Afin de pouvoir conserver votre brioche, il est nécessaire de préparer un pré-ferment. La tâche est aisée. Elle nécessite juste un peu de temps. Respectez bien l’ordre des étapes et les temps indiqués. Prenez le bol du robot, versez-y 100g de farine, puis le lait tiédi, puis votre levure fraîche. Mixer sur vitesse 4 pendant 15 sec. Recouvrez ensuite votre pâte avec le reste de la farine. Puis attendez 30min que votre pâte monte, et ce à température ambiante. Lorsque vous apercevez la levure qui perce la couche de farine en montant, cela signifie que votre pré-ferment est prêt.

Préparer la pâte de sa brioche maison au Thermomix

Un des secrets de la réussite d’une brioche boulangère maison réside dans le fait d’avoir bien pétri sa pâte et de l’avoir fait correctement prémonter.

Prenez donc votre pré-ferment. Cassez vos œufs que vous venez déposer sur le pré-ferment, puis ajoutez le sucre et le sel. Lancez le mode pétrin pendant 18 min. Restez près de votre Thermomix afin d’ajouter à la 14ème minute votre beurre mou en morceaux par l’orifice du gobelet du Thermomix. Observez votre pâte qui peu à peu va se détacher de la paroi du bol, devenir de plus en plus élastique et perdre son aspect collant. A la 18ème minute, couvrez votre pâte avec un torchon humide et laissez-la reposer pendant 1h30 à température ambiante. Elle va ainsi prémonter et vous allez obtenir un pâton.

Dégazer parfaitement la pâte pour réussir une brioche au Thermomix

Lorsque votre pâte est parfaitement prémontée, il s’agit de la dégazer. Déposez votre pâton sur une fine couche de farine que vous aurez répandue sur votre plan de travail. Utilisez vos mains pour étirer et aplatir votre pâton. Vous pouvez maintenant envelopper le pâton dans du film alimentaire, puis vous placez le tout au réfrigérateur pendant minimum 8h le temps que le pâton dégaze.

Modelez la brioche maison avant de l’enfourner

Sortez votre brioche du réfrigérateur. Coupez-la en deux bouts identiques et replacer l’autre au réfrigérateur ou décidez de préparer deux brioches dans deux moules à cake.

Divisez chacun des bouts en trois bandes. Tressez-les, puis dans votre moule à cake, déposez votre brioche et enfournez la dans votre four préalablement chauffé à 180°C. Patientez 40 mn et votre brioche est cuite.

Inutile de vous dire la suite…. Laissez refroidir, appelez vos enfants, sortez les assiettes à dessert, et régalez-vous !