Vous envisagez de passer à la vitesse supérieure en matière de pâtisserie, mais vous ne savez pas par où commencer ? Je vous partage les secrets des chefs pâtissiers professionnels que nous pouvons commencer à utiliser à la maison.
Imaginez que vos amis et votre famille s’inclinent devant vous à chaque réunion parce que vos cookies au chocolat et à la fleur de sel ne ressemblent à rien de ce qu’ils ont déjà mangé. Dernières nouvelles ! Vous n’avez pas besoin d’être un professionnel pour impressionner les autres avec votre cuisine.
Sommaire
- 1. Peser les ingrédients avant de commencer
- 2. Recouvrez tout de papier sulfurisé
- 3. Ne gaspillez rien
- 4. Investissez dans un équipement de qualité
- 5. Commandez un dessert chaque fois que vous allez au restaurant
- 6. Achetez de la pâte de gousses de vanille
- 7. Transformez vos erreurs
- 8. Gardez une règle dans votre cuisine
- 9. N’utilisez pas de vieille levure chimique ni de vieille levure
- 10. Faites cuire un gâteau plusieurs jours ou plusieurs semaines avant de le servir
1. Peser les ingrédients avant de commencer
- Balance de cuisine MasterChef avec plateau élargi et verre de sécurité de 4 mm d'épaisseur, Produit officiel MasterChef, Conçu au Royaume-Uni
Les professionnels appellent cela la mise en place, ce qui signifie en français « mettre en place ». Mesurez et organisez tous vos ingrédients avant de vous attaquer aux instructions. Ce n’est pas pour rien que c’est l’une des premières choses que les écoles culinaires enseignent. C’est un gain de temps considérable.
2. Recouvrez tout de papier sulfurisé
- Multi-usage : pour cuire, congeler, stocker, superposer Anti-adhérent : support sulfurisé traité sur les 2 faces. Imperméable aux graisses. Réutilisable et pratique : papier de qualité supérieure en boîte distributrice, prêt à l'emploi. Prévu pour 7 à 8 passages. Papier 45 g/m². Paquet de 500 feuilles.
Les chefs utilisent beaucoup, beaucoup de papier sulfurisé. Ils recouvrent toutes les plaques de cuisson qu’ils utilisent de papier sulfurisé ou d’un Silpat. Il s’agit à la fois de travailler proprement et de ne pas laisser ce que vous cuisinez ou avez cuisiné entrer en contact direct avec le métal.
Achetez des feuilles prédécoupées ou un rouleau pour quelques euros seulement. Non seulement l’utilisation du papier sulfurisé améliorera la qualité de vos pâtisseries, mais vous pourrez également vous passer de laver vos plaques à biscuits.
3. Ne gaspillez rien
Si vous regardez les pâtissiers professionnels, vous verrez qu’ils raclent la moindre parcelle de pâte dans le moule. Et ce n’est pas seulement parce que leur jeu de spatule est au top. Si vous faites un gâteau et que vous n’utilisez pas le volume de pâte suggéré, vous obtiendrez probablement un résultat différent de celui de la recette. Vous n’avez pas non plus besoin de jeter les restes, comme la pâte à tarte.
Il suffit de les badigeonner d’un peu d’œuf, de les saupoudrer de sucre à la cannelle et de les mettre au four pendant 10 minutes. Il en va de même pour les gousses de vanille. Si vous avez gratté l’intérieur d’une gousse, il vous reste de la valeur.
Placez votre ou vos gousses dans un bocal de sucre et, en quelques semaines, vous obtiendrez du sucre vanillé, idéal pour la pâtisserie ou pour votre café du matin. Le sucre vanillé est également un excellent cadeau d’hôtesse.
4. Investissez dans un équipement de qualité
- Moteur de 800 watts avec bouton électronique à 7 vitesses
Vous avez plus de chances de cuisiner si vous pouvez vous faciliter la tâche. Deux équipements vont changer votre vie. Un batteur sur socle et une balance numérique. Le batteur sur socle vous permet de préparer des pâtisseries plus rapidement et plus facilement que jamais.
L’appareil fait tout le travail pour vous, sans compter que la texture de tous vos produits de boulangerie s’améliore. Une balance numérique est probablement l’équipement le moins coûteux qui peut décupler la qualité de vos pâtisseries.
C’est plus rapide, plus facile et plus propre que d’utiliser des tasses et des cuillères à mesurer, sans compter qu’elle est précise à 100 %. Vous pouvez vous tromper de 150 % dans la mesure de la farine si vous utilisez une tasse à mesurer. Pour 12 €, vous pouvez conquérir à peu près n’importe quelle recette.
5. Commandez un dessert chaque fois que vous allez au restaurant
C’est l’un de mes secrets pour trouver de nouveaux desserts à préparer à la maison. C’est un excellent moyen de découvrir les dernières tendances.
Si vous aimez vraiment quelque chose que vous avez goûté au restaurant, demandez simplement à votre serveur de vous expliquer les ingrédients. La plupart du temps, j’arrive à le convaincre de me donner la recette.
6. Achetez de la pâte de gousses de vanille
- Pâte de gousse de vanille premium 100% pure - vanille supplémentaire ajoutée
C’est l’une des meilleures choses que vous pouvez avoir dans votre garde-manger. La pâte de gousses de vanille se situe entre l’extrait de vanille et les gousses de vanille. Si vous avez déjà acheté des gousses de vanille, vous savez qu’elles sont chères.
Vous savez également qu’elles procurent une meilleure saveur et un meilleur arôme que l’extrait et qu’elles donnent à vos produits de boulangerie un aspect plus professionnel avec les taches noires caractéristiques. La pâte est un mélange parfait des deux car elle est beaucoup moins chère que les gousses elles-mêmes.
La pâte de gousse de vanille est essentiellement un petit pot de la gousse de vanille grattée. Le pot indique les conversions de mesure, mais il s’agit généralement d’un rapport de 1:1 avec l’extrait de vanille.
Lisez aussi : Les meilleures gousses de vanille
7. Transformez vos erreurs
Si les biscuits sont trop croquants, cassez-les en morceaux et incorporez-les à la crème glacée. Si un gâteau n’est pas assez cuit ou s’il ne sort pas parfaitement du moule, émiettez-le en morceaux et disposez-le dans une bagatelle avec de la crème fouettée sucrée.
8. Gardez une règle dans votre cuisine
- Réglette semi rigide en acier inoxydable
La plupart des recettes de pâte à tarte demandent que vous l’abaissiez à une certaine épaisseur. Facilitez-vous la tâche et gardez une règle à portée de main. La différence entre 0,25 et 0,5cm est plus importante que vous ne le pensez !
9. N’utilisez pas de vieille levure chimique ni de vieille levure
- Origine : France
Elles perdent leur efficacité avec le temps. Ils sont peu coûteux, alors suivez simplement les dates de péremption. Apprenez comment tester leur fraîcheur ici.
10. Faites cuire un gâteau plusieurs jours ou plusieurs semaines avant de le servir
Les gâteaux sont beaucoup plus faciles à travailler lorsqu’ils sont congelés. Soulever les couches, les empiler, les égaliser avec un couteau dentelé, les glacer… autant de raisons de les congeler ! Pratiquement toutes les boulangeries font de même car c’est un véritable gain de temps.
Les professionnels utilisent une méthode de congélation rapide, et vous pouvez faire la même chose à la maison. Après avoir cuit un gâteau et l’avoir laissé refroidir, je place une seule couche au congélateur sur une plaque ou un plateau recouvert de papier sulfurisé.
Assurez-vous qu’il ne touche rien d’autre que le papier. Puis je congèle jusqu’à ce qu’il soit solide, ce qui prend généralement entre 30 minutes et une heure. Une fois qu’il est congelé, vous pouvez l’utiliser immédiatement (il suffit de glacer le gâteau et de le laisser décongeler avant de le manger), ou l’emballer hermétiquement dans plusieurs couches de film plastique jusqu’à ce que vous en ayez besoin.
Dernière mise à jour le 2023-09-29 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires