Comment réaliser facilement une pâte à choux ?

pâte à choux

Cela fait un moment que vous aviez envie de tenter la pâte à choux, et puis vous n’avez jamais vraiment pris le temps de vous pencher sur le sujet ! Pourtant la pâte à choux est vraiment facile et rapide à faire ! On vous propose une recette de pâte à choux facile en 40 min qui vous permettra de ravir toute la famille avec des petits choux à la crème pâtissière, des choux à la crème chantilly, des religieuses, des éclairs et tant d’autres gourmandises encore. Vous voulez essayer ? Suivez le guide.

Les ingrédients pour 6 personnes

4 ou 5 œufs selon leur calibre
150g de farine
100g de beurre
10g de sucre
une pincée de sel
125ml de lait
125ml d’eau

La préparation de la pâte à choux

– Dans une casserole, versez votre eau, le lait, le sel, le sucre puis le beurre, mélangez fermement et mettez le tout à bouillir.

– Lorsque la préparation est arrivée à ébullition, ajoutez en une fois votre farine préalablement tamisée, puis ne cessez pas de mélanger jusqu’à ce que votre pâte commence à se décoller des parois de la casserole. Une légère fine pellicule va rester au fond, c’est normal. L’objectif est que la pâte se dessèche et qu’elle soit réhydrater ensuite avec les œufs.

– Versez votre pâte dans un saladier.

– Dans un bol, battez vos œufs en omelette et ajoutez-les doucement dans votre pâte. Ne soyez pas inquiet, vous obtenez un mélange très étrange mais c’est normal.

– Continuez de mélanger jusqu’à ce que votre passe soit lisse.

– Mettez maintenant votre four à préchauffer à 250°C le temps que vous dressiez votre pâte à choux à l’aide d’une douille sur une feuille de papier de cuisson. Pour la petite histoire, le nom correct est «dresser» la pâte pour des petits choux ronds, et pour des éclairs on dit «coucher» la pâte.

– Enfournez vos choux, éclairs, religieuses, chouquettes et baissez immédiatement la température à 180°C.

– Laissez cuire vos pâtisseries pendant 20 minutes SANS JAMAIS OUVRIR LA PORTE DU FOUR. Vous risqueriez de faire retomber votre pâte à chou, et tout serait à refaire.

– Si c’est des chouquettes que vous préparez, au bout de 20 minutes, sortez-les du four.

– Si c’est des Paris-Brest que vous confectionnez, laissez-les cuire encore 5 minutes de plus.

– Si ce sont des religieuses ou des éclairs, prolongez la cuisson de 10 minutes encore.

– S’il vous semble que vos préparations ne sont pas assez dorées, n’hésitez pas à laisser vos pâtisseries 5 minutes de plus. Mieux vaut plus que pas assez. Pour savoir si ses choux sont bien cuits, prenez un couteau et tapez dessus. Si le son est creux, c’est tout bon ! Vous pouvez sortir vos petits choux du four.

– Une fois sortis, laissez vos choux refroidir sur une grille de cuisson.

– Lorsque vous jugez qu’ils sont refroidis, vous pouvez garnir vos choux.

Et voilà ! A vous le remplissage de vos choux !