Meilleur stérilisateur de bocaux – Meilleurs stérilisateurs de bocaux
La stérilisation des pots de confiture est une étape très importante du processus de fabrication des confitures, des conserves et des cornichons. Tout d’abord, il existe un risque de botulisme si vous ne stérilisez pas vos pots correctement. Et deuxièmement, vos conserves se conserveront plus longtemps.
Elles peuvent durer jusqu’à un an, car la stérilisation élimine toute bactérie, levure ou autre organisme de votre bocal. Cela signifie que ces organismes sont moins susceptibles de se développer et de gâcher votre dur labeur avant que vous n’ayez eu l’occasion de manger votre confiture. Ne soyez donc pas tenté de sauter l’étape de la stérilisation !
Sommaire
- Pourquoi stériliser des bocaux ?
- Les critères pour choisir un stérilisateur de bocaux
- Le type d’énergie
- Le robinet de vidange
- L’entretien du stérilisateur de bocaux
- La capacité du stérilisateur de bocaux
- La puissance du stérilisateur de bocaux
- Comparatif des meilleurs stérilisateurs de bocaux
- 1. Le stérilisateur de bocaux Klarstein Biggie Digital avis
- 2. Le stérilisateur de bocaux Kitchen Chef avis
- 3. Le stérilisateur de bocaux Duhalle avis
- 4. Le stérilisateur de bocaux Guillouard avis
- 5. Le stérilisateur de bocaux Sequoia avis
Pourquoi stériliser des bocaux ?
Il est très important de stériliser correctement vos bocaux afin d’éliminer les bactéries présentes dans les bocaux, qui pourraient entraîner la détérioration de vos conserves. Le timing est important, car vous devez mettre vos conserves dans un bocal chaud alors que les conserves elles-mêmes sont encore très chaudes.
Il est conseillé de commencer à préparer vos bocaux lorsque les conserves sont prêtes depuis environ 20 minutes.
Les critères pour choisir un stérilisateur de bocaux
En pratique, vous pouvez conserver vos bocaux faits maison au four, dans une cocotte-minute ou dans des stérilisateurs manuels. Cependant, un stérilisateur de bocaux électrique est beaucoup plus pratique à utiliser, car il nécessite peu d’intervention : vous y placez les bocaux, vous remplissez le réservoir d’eau et vous lancez la minuterie.
Avec la démocratisation du fait maison, les fabricants proposent des stérilisateurs électriques de plus en plus sophistiqués. Diverses fonctions rendent l’utilisation de l’appareil simple et rapide.
Vous choisirez le stérilisateur le plus adapté à vos besoins, en fonction de vos habitudes et de la fréquence à laquelle vous stérilisez vos bocaux. La capacité, la puissance de chauffe et les options techniques sont les paramètres à prendre en compte pour choisir un stérilisateur.
Si vous êtes expérimenté en matière de stérilisation, vous pouvez vous passer de certaines options. Un débutant, en revanche, voudra être guidé dans son utilisation et bénéficier de fonctions qui facilitent sa manipulation. Si vous stérilisez régulièrement vos bocaux, choisissez un stérilisateur électrique de grande capacité.
Les critères importants à prendre en compte pour choisir un stérilisateur de bocaux :
Le type d’énergie
Il existe 2 types d’énergie utilisés par les stérilisateurs : il y a les stérilisateurs à gaz et les stérilisateurs électriques.
Les stérilisateurs à gaz : la particularité des stérilisateurs à gaz réside dans leur taille (en général beaucoup plus grande qu’un stérilisateur électrique), leur matière et puis le fait qu’il suffit de les poser sur un réchaud à gaz pour les faire fonctionner.
Ils sont faits d’acier émaillé galvanisé à chaud, ce qui fait qu’ils ne rouillent pas dans le temps. En plus, pour nettoyer de l’acier émaillé galvanisé, c’est très simple puisque l’eau savonneuse suffit.
Il n’y a aucun composant électronique, ce qui le rend plus résistant : il est certain qu’un stérilisateur à gaz ne peut pas tomber en panne. C’est vraiment un appareil que vous garderez au moins 20 ans chez vous. Autre avantage du stérilisateur à gaz : il sera beaucoup moins cher qu’un stérilisateur électrique.
Rappelons quand même quelques inconvénients d’un stérilisateur à gaz : il n’y a pas de thermomètre et pas de minuterie, sachant que (rappelons-le) la phase de cuisson des bocaux commence à partir de 100°C pour une stérilisation et 80°C- 90°C pour une simple pasteurisation.
Les stérilisateurs électriques : contrairement aux stérilisateurs à gaz, les stérilisateurs électriques comportent une minuterie et un thermostat réglables. Ce qui fait, qu’une fois que vous avez tout réglé, vous n’avez plus rien à faire, plus rien à surveiller.
Optez pour une puissance oscillant entre 1 000 à 2 000 watts pour un stérilisateur électrique, cela assurera une vitesse rapide de levée de température.
Le robinet de vidange
Soyons clair : le robinet de vidange n’est pas du tout obligatoire sur un stérilisateur de bocaux, mais sachez qu’il est possible que sur certains modèles il y ait un robinet en bas de la cuve. C’est plus facile de vider l’eau avec le petit robinet.
De mon point de vue, il y a un avantage supplémentaire au robinet : c’est que vous pouvez aussi vous servir de la cuve du stérilisateur pour faire du vin chaud et servir ensuite au robinet. L’inconvénient de ce gadget c’est qu’il est possible que dans le temps il provoque des fuites.
L’entretien du stérilisateur de bocaux
Certains stérilisateurs sont entièrement démontables et donc faciles à entretenir. Il y a des modèles qui disposent de poignées thermo-isolantes, ce qui permet de nettoyer la cuve juste après la stérilisation. Un stérilisateur à très grandes dimensions sera plus compliqué à entretenir, surtout s’il ne rentre pas dans le bac de l’évier.
La capacité du stérilisateur de bocaux
La capacité du stérilisateur est l’un des critères les plus importants, car selon l’utilisation que vous souhaitez en faire, il vous faudra peut-être 20 litres de capacité ou 30 litres.
Une cuve de 27 litres pourra contenir 10 bocaux de 1 litre. Certains fabricants fournissent des grilles de séparation afin d’optimiser au maximum la place disponible dans la cuve.
La puissance du stérilisateur de bocaux
Plus la puissance du stérilisateur est élevée, plus le temps de stérilisation sera réduit. C’est donc important à prendre en compte dans le choix de votre stérilisateur. Forcément, un stérilisateur d’une puissance de 2000 watts sera plus rapide qu’un autre ayant une puissance de 1000 watts.
Comparatif des meilleurs stérilisateurs de bocaux
1. Le stérilisateur de bocaux Klarstein Biggie Digital avis
- CONSERVATION: le Klarstein Biggie est un stérilisateur électrique avide et sa capacité de 27 l vous permettra de stériliser de façon traditionnelle. Il embarque jusqu'à 14 verres standards de 1 l, pour en transformer le contenu en aliments à conserver.
Voilà le top 1 de mon classement : selon moi, le Biggie Digital de Klarstein remplit tous les critères ! C’est un stérilisateur électrique qui a une capacité de 27 litres dans lequel vous pouvez insérer jusqu’à 14 bocaux de 1 litre.
Il a une minuterie (120 minutes) et un thermostat (de 30 à 100°C) intégrés et réglables à l’aide des 2 gros boutons noirs rotatifs que vous pouvez apercevoir sur le visuel. Le tout avec un écran LCD qui s’illumine avec un fond de couleur bleu.
Ce modèle de stérilisateur a un robinet de vidange, donc vous pourrez aussi vous servir de la cuve pour faire du vin chaud. Sa puissance est de 2000 watts, la vitesse de chauffe est optimisée et son design de couleur argent en fait un joli stérilisateur de bocaux.
Il est livré avec un panier qui vous permet de séparer les bocaux dans la cuve ou de le mettre au fond, pour en placer un maximum et un mode d’emploi en plusieurs langues dont le français.
2. Le stérilisateur de bocaux Kitchen Chef avis
- Puissance : 2500 W - Capacité de la cuve : 28 L: Peut contenir jusqu'à 15 bocaux de 0,5L chacun ou 10 bocaux de 1L chacun
Voici un modèle de stérilisateur de bocaux dont la cuve est en tout en acier inoxydable et a une capacité de 28 litres : le stérilisateur de bocaux Kitchen Chef peut donc contenir jusqu’à 15 bocaux de 0.5 litre ou 10 bocaux de 1 litre.
Le Kitchen Chef, tout comme le Klarstein, dispose d’une minuterie de 120 minutes et d’un thermostat réglable de 0 à 100°C. Par contre il ne possède pas d’écran LCD comme le précédent stérilisateur.
Le fait que la cuve du Kitchen Chef soit en acier inoxydable facilite son entretien et vous assure une longue durée de vie à cet appareil. Il a un robinet de vidange, vous pourrez donc brasser de la bière si l’envie vous en prend.
Enfin son poids n’atteint même pas les 4 kilos et ses poignées thermo-isolantes sont une sécurité supplémentaire pour manipuler le stérilisateur lorsqu’il est encore chaud.
3. Le stérilisateur de bocaux Duhalle avis
- stérilisateur autocuiseur électrique
Le stérilisateur de bocaux Duhalle se démarque des précédents de ma sélection par son esthétique : blanc et gris. Il fait peut-être un peu cheap, mais cela n’enlève rien à ses fonctionnalités.
C’est un stérilisateur électrique avec un thermostat réglable de 40 à 100°C et une minuterie réglable de 120 minutes. La capacité de sa cuve est de 27 litres, soit environ 14 bocaux de 500 grammes.
Elle n’a pas d’écran LCD, mais avec sa puissance de 1800 watts, elle chauffe rapidement et maintient à température. Elle a également un robinet de vidange, dans le cas où vous souhaitez utiliser la cuve pour autre chose.
4. Le stérilisateur de bocaux Guillouard avis
- Acier galvanisé à chaud pour 24 bocaux de 1 L
Je vous présente là un stérilisateur qui fonctionne sur le gaz comme sur les plaques électriques. C’est donc un stérilisateur traditionnel, sans fonction technique supplémentaire.
Son poids total est de 8 kg et sa capacité est de 30 litres. La capacité de la cuve est donc bien supérieure aux modèles précédents, puisque vous pouvez y insérer 24 bocaux de 1 litre.
Guillouard est une marque française et c’est donc un produit de fabrication 100% française. Le seul inconvénient de ce stérilisateur ce sont ses poignées, qui ne sont pas thermo-isolées, donc il faudra prévoir des gants de protection lorsque vous manipulez ce stérilisateur
5. Le stérilisateur de bocaux Sequoia avis
- STÉRILISATION ET CONSERVATION : Ce stérilisateur en inox d'une capacité de 32 litres est l'accessoire idéal pour stériliser vos bocaux de confiture, faire du pot au feu, de la soupe en gros volume, bouillons de viande, du vin chaud... ! La grande capacité de remplissage vous laisse de la place pour préparer jusqu'à 8 bocaux d'1 L de 85 mm de diamètre, ou bien 16 bocaux de 0,5 L.
Je termine ma sélection avec ce stérilisateur Sequoia qui est l’une des meilleures ventes du web. Cela s’explique par son rapport qualité prix. C’est une cuve d’une grande contenance (31 litres), la plus grande contenance de ma sélection.
La cuve est en acier inox d’une épaisseur de 0.8mm, ce qui est plutôt une bonne qualité. Pas d’écran LCD pour ce stérilisateur de bocaux, mais une minuterie et un thermostat réglables.
Il y a aussi un robinet de vidange, vous pourrez donc aussi utiliser ce stérilisateur pour chauffer des soupes par exemple. Le stérilisateur est livré avec une grille métallique au fond.
Son poids est de 6,5 kilos et ses poignées sont thermorésistantes, vous pouvez donc manipuler le stérilisateur très facilement sans risquer de vous brûler.
Voilà j’espère que ma sélection des meilleurs stérilisateurs de bocaux va vous encourager à faire vos propres conserves maison. Et surtout si vous avez une question, laissez-moi un commentaire, je me ferai un plaisir d’y répondre.
Dernière mise à jour le 2023-11-29 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires