Meilleur égouttoir à vaisselle – Meilleurs égouttoirs à vaisselle
Un égouttoir à vaisselle simplifie votre routine de nettoyage de la cuisine en vous donnant un endroit où mettre la vaisselle et les ustensiles propres à sécher à l’air libre. Les meilleurs d’entre eux réduisent également le risque d’ébrécher ou de rayer la vaisselle en maintenant les assiettes et les bols en position verticale.
Grâce au pouvoir d’évaporation de l’air, les supports à vaisselle ne nécessitent pas d’électricité et prennent peu de place, surtout si vous achetez celui qui convient à votre évier.
Que vous ayez besoin d’un petit support pour les petits objets qui ne peuvent pas aller dans le lave-vaisselle ou d’un support suffisamment grand pour vous permettre de préparer vos repas quotidiens, lisez mon article ci-dessous et vous y trouverez mes conseils sur ce qu’il faut rechercher dans un égouttoir à vaisselle.
Sommaire
- Comment choisir un égouttoir à vaisselle ?
- Design du plan de travail ou de l’évier
- La taille
- La matière
- Le draînage
- Caractéristiques supplémentaires et installation
- Comparatif des meilleurs égouttoirs à vaisselle
- 1. L’égouttoir à vaisselle Wenko avis
- 2. L’égouttoir à vaisselle en bambou Relaxdays avis
- 3. L’égouttoir à vaisselle Leaderpro avis
- 4.L’égouttoir à vaisselle Umbra avis
- 5. L’égouttoir à vaisselle Alvorog avis
- Un égouttoir à vaisselle égoutte-t-il bien ?
- Un égouttoir à vaisselle peut-il rouiller ?
- Est-il facile de nettoyer un égouttoir à vaisselle ?
Comment choisir un égouttoir à vaisselle ?
Heureusement, acheter un égouttoir à vaisselle est plutôt simple. Cela dit, il y a tout de même quelques éléments à prendre en compte au préalable. Vous devrez évaluer les meilleures options de conception compatibles avec l’évier de votre cuisine, ainsi que déterminer la taille, le matériau et les accessoires qui faciliteront et accéléreront le lavage et le séchage de la vaisselle.
Design du plan de travail ou de l’évier
Pour choisir le meilleur design pour votre égouttoir à vaisselle, tenez compte de votre évier de cuisine et de l’espace environnant sur le plan de travail.
Si vous avez une section carrée de plan de travail juste à côté de votre évier, c’est peut-être l’endroit idéal pour placer un égouttoir à vaisselle. Cette unité autonome est facile à prendre, à déplacer et à ranger, et elle ne nécessite aucune installation et un minimum de mise en place.
Un égouttoir derrière l’évier, également connu sous le nom d’égouttoir au-dessus de l’évier, est conçu pour être placé sur l’espace du plan de travail derrière l’évier plutôt qu’à côté. Pour que cette option fonctionne, vous devez mesurer soigneusement et vous assurer que vous disposez d’au moins 30 cm d’espace libre derrière votre évier de cuisine.
Si vous avez un évier de cuisine à double bac, un support dans l’évier réduit la perte de surface de plan de travail. Ce type de casier s’insère dans la cuvette la plus petite de l’évier, à l’aide de poignées métalliques qui reposent sur le rebord de l’évier. Il n’est pas nécessaire de se préoccuper du drainage, puisque la vaisselle mouillée s’égoutte directement dans l’évier.
Un inconvénient potentiel est de devoir soulever le support pour l’introduire et le retirer lorsque vous devez utiliser tout votre évier. Les égouttoirs intégrés à l’évier sont également plus petits que les modèles de plan de travail, vous aurez donc un peu moins de place pour sécher la vaisselle et les ustensiles de cuisine.
Lisez aussi : Les meilleurs éviers de cuisine
La taille
Bien que chaque marque fabrique des égouttoirs selon des spécifications différentes, vous pouvez trouver des égouttoirs à vaisselle dans trois grandes catégories de taille :
Les supports compacts sont parfaits pour les petits plans de travail et les kitchenettes dans les appartements. Pour les supports de plan de travail, attendez-vous à utiliser environ 30 cm ou plus d’espace à côté de votre évier. Recherchez des dimensions d’environ 30 x 48 x 12 cm ou moins. Les égouttoirs dans l’évier sont une excellente option pour les petites cuisines et mesurent environ 30 x 20 x 12 cm.
Les égouttoirs classiques conviennent aux cuisines de taille moyenne, avec un plan de travail suffisant à côté de l’évier. Ils sont disponibles dans une gamme de tailles allant de 30 x 50 x 12 cm à 45 x 30 x 33 cm. Il est conseillé de mesurer l’espace de votre plan de travail avant d’acheter. Recherchez également un égouttoir qui se plie et se range facilement.
Les égouttoirs à vaisselle de grande capacité mesurent environ 45 x 30 x 33 cm et sont souvent équipés d’accessoires supplémentaires, ainsi que de plateaux extensibles pour un espace de séchage encore plus grand. Les supports derrière l’évier sont encore plus grands, mesurant 90 x 30 x 78 cm ou plus. Ces égouttoirs utilisent à la fois les étagères verticales et l’empilement horizontal, pour stocker et sécher davantage de vaisselle.
Lisez aussi : Les meilleurs broyeurs d’évier
La matière
Vous trouverez des égouttoirs à vaisselle dans les types de matériaux suivants ou dans un mélange en métal et en plastique.
Acier inoxydable : Les avantages de l’acier inoxydable comprennent la durabilité et, dans la plupart des cas, la résistance à la rouille. Toutefois, si l’acier inoxydable est exposé à trop d’humidité, il peut rouiller. Veillez donc à essuyer votre égouttoir après une utilisation intensive. La plupart des égouttoirs de qualité supérieure sont fabriqués en acier inoxydable 304, qui contient du nickel et du chrome. Ces métaux renforcent la résistance à la rouille de l’acier inoxydable et sont courants dans les ustensiles de cuisine.
Fil revêtu de vinyle : Le fil de fer à revêtement en vinyle est une alternative à l’acier inoxydable. Le revêtement en vinyle permet de protéger vos plats et ustensiles des rayures. Il est également résistant à la rouille et facile à nettoyer. Les égouttoirs à revêtement en vinyle sont moins chers que ceux en acier inoxydable.
Plastique : En général, les égouttoirs ne sont pas uniquement composés de plastique, mais contiennent plutôt des accessoires en plastique comme des porte-ustensiles ou des porte-couteaux. Le plastique est léger, ne raye pas vos ustensiles de cuisine et se nettoie facilement avec de l’eau et du savon ou un spray nettoyant. Il ne rouille pas non plus.
Le bambou : Pour un matériau 100 % durable, les égouttoirs en bambou sont également pas chers et faciles à entretenir. Il suffit de les essuyer de temps en temps avec un peu d’huile de qualité alimentaire pour préserver le grain du bois et l’intégrité du matériau. Le bambou a également des propriétés antimicrobiennes, résiste aux odeurs et ne rouille pas.
Lisez aussi : Les meilleurs robinets de cuisine
Le draînage
Les égouttoirs sont parfois équipés de plaques de drainage, en particulier ceux en acier inoxydable ou en fil métallique. Certains ont des canaux de drainage latéraux, qui s’égouttent directement dans votre évier. D’autres ont un trou de drainage qui peut être ouvert ou fermé selon les besoins. Les égouttoirs dans l’évier sont fabriqués en fil métallique, de sorte que l’eau s’égoutte directement dans l’évier lui-même.
Les égouttoirs placés derrière l’évier ne sont pas toujours munis d’une plaque d’égouttage. Vous devrez donc surveiller l’humidité à la surface de votre évier et de la zone des robinets. Les casiers en bambou, qui sont construits en forme de X, s’effondrent facilement mais n’ont pas de dispositif de drainage. Vous devrez donc les placer sur un plan de travail ou une autre surface qui peut être séchée facilement.
Caractéristiques supplémentaires et installation
La plupart des égouttoirs à vaisselle sont équipés d’un compartiment séparé pour les ustensiles et les couteaux. Les égouttoirs de luxe peuvent également être équipés de plateaux de séchage extensibles, d’un tapis en microfibres, de porte-gobelets et de différentes plaques d’égouttage afin que vous puissiez personnaliser votre séchoir en fonction de vos besoins.
La plupart des égouttoirs nécessitent peu d’installation ou de mise en place, mais vous devrez prendre des mesures précises, en particulier pour un égouttoir dans l’évier ou derrière l’évier, afin de vous assurer que vos exigences spatiales correspondent.
Comparatif des meilleurs égouttoirs à vaisselle
1. L’égouttoir à vaisselle Wenko avis
- Surface de rangement à deux étages : compartiment haut pour les assiettes, compartiment bas pour les tasses et les verres
L’égouttoir à vaisselle Wenko est l’une des meilleures ventes du web : il est assez compact (ses dimensions sont de 52 x 24 x36 cm). Son design est assez élégant avec ses couleurs noir et inox.
Il est doté d’un pot à couverts intégré et de pics pour égoutter les biberons et les tasses. En-dessous de la partie égouttoir, il y a un bac noir en plastique antidérapant qui récupère l’eau qui goutte de la vaisselle.
Techniquement, cet égouttoir peut supporter des températures allant de -40° à 120°C. Wenko est une marque spécialisée dans les produits autour de la salle de bains, de la cuisine, du linge et de l’habitat et habituée de vendre à petits prix.
2. L’égouttoir à vaisselle en bambou Relaxdays avis
- L'égouttoir à vaisselle et à couverts est un ustensile de cuisine indispensable - Ainsi vous pouvez laver votre vaisselle et la laisser sécher tranquillement et économiser du temps
Pour beaucoup, les étendoirs en acier plastifié ne correspondent pas à l’esthétique de leur cuisine ou ils ne veulent pas utiliser des matériaux non durables. Si c’est votre cas, vous devriez envisager ce séchoir en bois.
Le séchoir à vaisselle de Totally Bamboo mesure 19 x 18,5 x 10 pouces lorsqu’il est entièrement déployé et se replie pour le rangement. Ce support est durable puisque le bambou moso est un matériau renouvelable, et n’est pas le même bambou que l’espèce mangée par les pandas géants. L’étagère standard peut contenir jusqu’à 20 assiettes, avec une étagère inférieure pour les tasses et les verres ; si vous voulez laver les ustensiles, vous devrez acheter le porte-ustensiles séparé.
Le principal inconvénient de ce matériau est que le bambou peut développer des moisissures. Si vous remarquez des taches noires, remplacez votre égouttoir.
3. L’égouttoir à vaisselle Leaderpro avis
- ✔【Tout-en-Un Organisateur Polyvalent】L'égouttoir à vaisselle comprend: 1 panier de 3 en 1 (1 plateau à assiettes , 1 support à bols et 1 panier à fruits et légumes), 1 x couteau support, 1 x planche à découper support, 1 x panier de détergent, 1 x cage de baguettes, 1 x gobelets support et 5 x crochets. Toutes ces pièces peuvent être réglables et amovibles, ainsi la disposition est totalement à votre goût, qui répond à tous vos besoins pour cuisine rangement.
Cet égouttoir à vaisselle Leaderpro est pour ma part mon préféré car c’est un véritable organisateur de vaisselle, de produits, ustensiles de cuisine.
Il est très stable et il permet de vous faire gagner beaucoup de place puisque tout est en hauteur. Il s’adapte parfaitement à un évier de 83cm.
Il est fabriqué en acier inoxydable, il ne rouillera donc pas dans le temps. Il est vraiment pratique car il y a des tas de petits supports astucieux comme un support couteau, un panier 3 en 1, 5 crochets et des supports pour gobelets.
Le fait que sa structure soit en forme de double L et que son poids soit de presque 5 kilos expliquent sa stabilité. Cet égouttoir peut supporter jusqu’à 40 kg.
4.L’égouttoir à vaisselle Umbra avis
- Égouttoir à vaisselle & Tapis de séchage : le udry d’umbra combine un égouttoir à vaisselle et un tapis de séchage en un seul objet afin que vous puissiez empiler et ranger vos assiettes, verres, couverts, casseroles, poêles et autres, en les laissant sécher à l’air libre pendant la journée.
Cet égouttoir à vaisselle sera celui qu’il vous faut si vous souhaitez pouvoir le ranger dans un tiroir lorsqu’il ne vous sert pas. En effet il se plie hyper facilement pour ensuite prendre très peu de place à plat dans un tiroir.
Il se compose d’un égouttoir proprement dit et d’un tapis de séchage. Le tapis est en microfibres et il est donc extrêmement absorbant : il retiendra l’eau qui goutte de votre vaisselle ou l’eau qu’il y a sur votre plan de travail.
Point positif supplémentaire : vous pouvez le passer au lave-vaisselle pour l’entretenir correctement. Et en plus, l’ensemble est très léger (moins d’un kilo).
5. L’égouttoir à vaisselle Alvorog avis
- 【HAUTE QUALITÉ】 Le séchoir à vaisselle en métal robuste et résistant à la rouille avec nano-revêtement antirouille pour plus de stabilité et de durabilité. Le connecteur fournit un support solide, de sorte qu'il n'y aura pas de tremblements ni de vacillements empêchant vos plaques de s'écraser.
Cet égouttoir à vaisselle Alvorog est celui qui a reçu le plus d’évaluations positives de la part de ses utilisateurs. Cet égouttoir à première vue fait penser à un tiroir de lave-vaisselle et il organise toute votre vaisselle ingénieusement.
Il dispose d’un plateau de drainage amovible plutôt intelligent car en-dessous de lui-même il y a un bec verseur qui permet d’évacuer l’eau directement dans l’évier. Les dimensions sont de 49 x 32 x 23 cm.
Petit plus de cet égouttoir : son fabricant Alvorog offre une garantie supplémentaire de 2 ans sur l’achat de cet égouttoir à vaisselle.
Un égouttoir à vaisselle égoutte-t-il bien ?
Les égouttoirs à vaisselle égouttent tous correctement, mais d’une manière différente. Nombre d’entre eux sont équipés de becs verseurs ou au moins d’une inclinaison permettant d’évacuer l’eau et de sécher rapidement votre vaisselle.
Certains sont simplement dotés d’un plateau en dessous pour récupérer l’eau, mais ils sont créés avec des plastiques à séchage rapide.
Un égouttoir à vaisselle peut-il rouiller ?
La plupart des égouttoirs à vaisselle ne rouillent pas car ils sont fabriqués en plastique ou en acier inoxydable de qualité supérieure, mais vous en trouverez qui rouillent. Pour que le support reste en bon état, vous devez le garder propre et sec après l’avoir utilisé.
Il peut sembler inutile de sécher le support, mais l’exposition répétée à l’eau endommage la plupart des matériaux. Garder votre égouttoir à vaisselle sec est donc une étape clé pour assurer sa longévité.
Après avoir rangé la vaisselle, essuyez simplement le support pour vous assurer qu’il est sec. Vous pouvez ensuite le nettoyer une fois par semaine ou au minimum une fois par mois.
Est-il facile de nettoyer un égouttoir à vaisselle ?
Vous pouvez utiliser un nettoyant pour vitres et un chiffon pour nettoyer facilement de nombreux égouttoirs à vaisselle. La plupart sont équipés de pièces que vous pouvez laver au lave-vaisselle.
De plus, vous pouvez utiliser un nettoyant pour vitres pour essuyer l’acier inoxydable. En revanche, il est préférable d’utiliser de l’eau chaude et du liquide vaisselle pour laver les parties en plastique.
Pour les supports à vaisselle en plastique, vous pouvez utiliser des ingrédients naturels comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude pour nettoyer votre support à vaisselle.
Veillez à bien essuyer votre égouttoir ou à laisser l’eau s’écouler avant de le remettre en service.
Dernière mise à jour le 2023-11-29 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires