Les meilleures machines à hot dog

machines à hot dog Le Hot-dog a mauvaise réputation, c’est un fait. On a tous l’image d’un plat industriel sans saveur que l’on mange en dernier recours ; lorsque l’on n’a pas le temps. Une saucisse fade coincée dans un pain de mie n’ayant pas plus de goût… Et bien détrompez-vous ! Ça, c’était avant ! Avant que vous ne fassiez le choix de préparer vous-même vos hot-dogs tels un vendeur dans les rues de New-York. Et parce qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, le fait maison et la consommation saine reviennent dans les mœurs. Accompagnés donc de toutes sortes d’appareils prêts à satisfaire n’importe lesquelles de vos envies.

Aujourd’hui, c’est donc une envie de hot-dog que nous allons tenter de satisfaire. Mais avant, une petite précision s’impose : un hot-dog, c’est quoi ? Un hot-dog est un type de sandwich populaire typiquement Américain composé d’un pain allongé, grillé ou chauffé, fourré d’une saucisse cuite à la vapeur. Il en serait consommé plus de 20 milliards par an rien qu’aux États-Unis ! Il peut être accompagné de divers ingrédients, sauces et condiments très variés selon les goûts et les envies comme de la moutarde, du ketchup, de la relish, des oignons, et toutes sortes de sauces (mayonnaise, barbecue, chutney…). La relish est une préparation cuite ou marinée, faite à partir de légumes préparés, et typiquement utilisée en tant que condiment.

Les meilleures machines à hot dog

Bref, maintenant que vous savez tout du hot-dog, il ne vous reste plus qu’à découvrir quel type de machine peut bien fabriquer ce genre de produit. Les appareils que nous allons vous présenter sont spécialement conçus pour tout avoir à disposition afin de réaliser des hot-dogs très rapidement. Le pain est troué avec le pic chauffant et laisse ainsi passer la saucisse au fond de la baguette, les saucisses cuisent dans le bocal spécial … Vous deviendrez un vrai pro du hot-dog en un rien de temps !

Et pour ne pas vous tromper dans votre choix, nous avons répertorié la crème de la crème des machines à hot-dog

NomSaucissesPuissance 
Simeo FC46510450 W
Domoclip DOC1698340 W
Sencor SHM 42106350 W
Lagrange 16900312370 W
Bestron AHD45012 450 W

1. Simeo FC465

Simeo FC465 Simeo est une marque Française, dernière-née du groupe alsacien COGIA, expert en petit électroménager. Née en 2002, cette marque n’a eu de cesse de se constituer une place de choix avec des produits festifs et conviviaux, puis, grâce à des innovations agrémentées du fameux “Petit Plus Siméo”, qui amène une plus-value au consommateur.

La machine au look rétro est composée de deux pics, d’un récipient et d’un socle. Les picots sont des espèces de tubes en inox chauffants. Ils permettent de perforer et d’enfiler deux pains simultanément afin de les garder au chaud pendant la cuisson des saucisses. Le récipient est un cylindre de cuisson en verre, permettant une chaleur régulière et uniforme pour que les saucisses cuisent doucement à la vapeur, et restent ainsi bien moelleuses. Mais le réservoir n’est pas strictement réservé à la cuisson de saucisses puisque vous pourrez aussi y déposer des épis de maïs, ou des œufs pour les faire cuire à votre guise : œufs durs, mollets, ou à la coque. Ne ratez plus jamais la cuisson de vos œufs. Son socle rouge ainsi que le corps de l’appareil sont en métal : un gage de résistance et de restitution optimale de la chaleur. Son bac est amovible, fait de son entretien une tâche très aisée, et ses accessoires peuvent être confiés au lave-vaisselle.

Sa puissance de 450 Watts et ses dimensions en font un appareil pratique pour une machine à hot-dog, dont on pourrait avoir peur qu’elle soit encombrante. Mais la FC465 est relativement compacte. Son témoin de chauffe, ainsi que son thermostat réglable permettront non seulement de cuire vos aliments, mais une fois la cuisson terminée, activez la fonction pour garder au chaud les saucisses ainsi que votre pain.

2. Domoclip DOC169

Domoclip DOC169 Encore une marque Française dans la catégorie des meilleurs appareils à hot-dog… Domoclip commence à se faire une petite place parmi les grands et son nom ne vous est plus inconnu puisqu’elle bénéficie désormais d’une forte notoriété dans le domaine du petit électroménager. Ses appareils sont conçus pour améliorer et embellir votre quotidien grâce à des produits au design attractif et à des prix accessibles et compétitifs.

La machine à hot-dog Doc169 est donc l’alliée idéale pour une soirée conviviale en famille ou entre amis puisque son réservoir transparent amovible peut réchauffer jusqu’à 8 saucisses à la vapeur pendant que votre pain reste au chaud grâce à ses deux pics chauffant en acier inoxydables.

Doté d’un interrupteur marche-arrêt avec témoin lumineux, d’un réservoir transparent amovible et compatible pour un passage au lave-passage, rien ne sera plus facile que de préparer de délicieux hot-dogs sans avoir une montagne de vaisselle à faire à la fin du repas.

Son poids n’atteignant pas le kilo, et ses dimensions compactes (27 x 25 x 14 cm) en font une machine passe-partout et très attrayante. Sa puissance atteint les 340 Watts, ce qui reste raisonnable en termes de consommation, et suffit largement pour un usage domestique.

Enfin Domoclip a fait le choix de vous offrir une garantie 2 ans, aucun risque donc de faire l’acquisition d’une machine qui vous lâchera après trois utilisations…

3. Sencor SHM 4210

Sencor SHM 4210 On pouvait s’en douter, ce classement ne pouvait pas rester uniquement Français. Avec le SHM 4210, c’est le Japon qui fait une entrée fracassante dans ce top 5. Sa marque SENCOR est une société d’électronique grand public, fondée dans les années 60’ et devenue une marque européenne dans les années 1990. La variété de ses produits s’est considérablement élargie et allie aujourd’hui la technologie de pointe dont savent faire preuve les japonais aux tendances modernes d’un style de vie confortable. Elle est maintenant reconnue pour sa large gamme de produits, le design, et l’innovation.

En effet, son look moderne, simple, et ses courbes arrondies donnent à cette machine à hot-dog tout son charme. Le design a soigneusement été étudié et le blanc vous donnera la garantie de lui trouver une place dans n’importe quel style de cuisine.

Mais le design, ça ne fait pas tout, alors pour pouvoir concurrencer nos deux petites Françaises précédemment citées, SHM 4210 se devait de proposer des prestations de qualité. Des prestations telles qu’un accessoire pour griller le pain, par exemple. Ou deux options permettant de choisir et de régler l’activation automatique de la fonction de cuisson à la vapeur ou de l’accessoire de grillage de pain. L’option « vapeur » n’est pas exclusivement réservée aux saucisses puisqu’il a été conçu de manière à s’adapter également à la cuisson des œufs, du maïs et même de certains légumes. Sa contenance et sa puissance de 350 Watts restent adaptées à une utilisation domestique, mais permettent tout de même de cuire jusqu’à 6 saucisses ou 3 œufs, de quoi satisfaire une jolie petite famille.

Enfin, ses pieds antidérapants permettent une parfaite tenue de la machine pour éviter tout accident ou brulure en cas de renversement de l’eau contenue dans le réservoir. Et en cas de panne, ou défaillance, sachez que l’appareil est garanti 2 ans pièces et main d’œuvre.

4. Lagrange 169003

Lagrange 169003 Créée en 1955 par René Lagrange, l’entreprise éponyme Lyonnaise était à l’origine une fonderie d’aluminium et fabriquait des pièces pour l’industrie. Un an plus tard, elle commercialisait son premier appareil à gaufre, et c’est entre 1980 et 1983 que la machine à Hhot-dog fit son apparition dans le catalogue, apportant à l’entreprise une nouvelle dimension. Son premier appareil à fabrication de ce petit sandwich à la saucisse n’a plus rien à voir avec le 169003.

En effet, afin de mieux satisfaire les adeptes de hot-dogs, la machine a entièrement été revisitée et propose aujourd’hui un look beaucoup plus attrayant et une utilisation simple. Dotée d’un bol transparent amovible placé au centre de la machine tel le premier du podium, et pouvant contenir jusqu’à (accrochez-vous bien) : 12 saucisses ! Il est entouré de deux 2 pics en inox permettant de réchauffer le pain.

Côté matériaux, le socle et le couvercle sont en thermoplastique : une matière qui se ramollit lorsqu’elle est chauffée au-dessus d’une certaine température, mais qui, au-dessous, redevient dure. Ce qui lui permet donc de toujours conserver sa forme initiale malgré une éventuelle surchauffe. Cette qualité rend le matériau thermoplastique recyclable.

Le bol, lui, est en tritan et compatible lave-vaisselle. Le tritan est un thermoplastique transparent qui allie résistance thermique, mécanique et chimique. Plus de 600 produits adaptés au contact alimentaire, comme des gourdes, des biberons, des ustensiles des cuisines, des boites de conservations, des pièces des robots ménagers, etc…, sont réalisés en tritan.

Le réservoir d’eau d’une capacité de 1,5 Litre permettant la cuisson à la vapeur est, quant à lui, en aluminium avec revêtement antiadhésif lui donnant également la possibilité d’aller au lave-vaisselle.

Enfin, pour terminer avec les caractéristiques techniques du 169003, sachez que sa puissance atteint les 370 Watts, que son fonctionnement se déclenche à l’aide d’un interrupteur marche-arrêt avec voyant lumineux. Et qu’il est doté de patins antidérapants pour vous assurer une stabilité fiable lors de son utilisation. Pas de risques donc de renverser l’eau chaude.

5. Bestron AHD450

Bestron AHD450 Bestron est une marque internationale en appareils électroménagers et petits électroménagers ultra-modernes et puissants. Elle combine technologie actuelle et design à la mode dans ses produits de haute qualité.

La production de tous les produits Bestron est placée sous la surveillance et le contrôle d’ingénieurs internes, et grâce à un contrôle qualité permanent et à une innovation continue, leur gamme compte plus de 300 produits différents : des produits pratiques et jeunes de classe A, à prix avantageux. La preuve en est avec leur garantie de 5 ans et les nombreux résultats de test officiels démontrant la qualité de leurs produits, qui ont été vendus à plus de 100 millions d’exemplaires dans toute l’Europe au cours des 40 dernières années.

AHD450 détient le record de puissance de notre sélection puisque cette dernière s’élève à pas moins de 450 Watts. Mais pas de panique, sachez que la puissance maximale n´a d’effet que sur la rapidité de chauffe de l’appareil et non sur la consommation d’énergie. Permettant aux consommateurs d’obtenir de délicieux hot-dogs en 10 minutes chrono.

En ce qui concerne sa capacité, son récipient pourra contenir jusqu’à 12 saucisses. De quoi satisfaire une bonne petite famille affamée qui ne rencontrera aucune difficulté à réaliser ses hot-dogs puisqu’il n’y a qu’un seul et unique bouton « Marche/Arrêt » sur lequel il suffira d’appuyer pour mettre en route la cuisson. Un petit verre de soda en attendant que le tout cuise, et à table !

Et une fois le repas fini, pas non plus de corvée vaisselle puisque vous pourrez mettre le récipient au lave-vaisselle et un simple coup d’éponge suffira à nettoyer les deux pics chauffants. Sa matière inox promet un entretien facile à long terme.

Machines à hot dog – Guide d’achat

Qu’est-ce qu’une machine à hot dog ?

Comme son nom l’indique, la machine à hot-dog permet principalement de préparer… Des hot-dogs bien sûr ! C’est un appareil composé d’un socle dans lequel se trouve un récipient de plus ou moins grande capacité dans lequel on verse l’eau destinée à cuire les saucisses. Par-dessus, sera posé un « bol », un autre récipient destiné, lui, à accueillir les aliments (pour des appareils domestiques, on peut y mettre entre 6 et 12 saucisses). Enfin, deux pics servent à planter le pain pour non seulement le chauffer et en griller la mie à l’intérieur, mais également à le creuser afin de pouvoir y insérer la saucisse sans avoir à trancher les côtés. Pas bête, hein ?

Contrairement aux idées reçues, et à l’image de « malbouffe » renvoyée par nos amis Américains, la machine à hot-dog permet la réalisation de plats diététiques puisque cuits à la vapeur. Et certaines machines pourront également avoir un usage varié en adaptant leurs bols à la cuisson d’autres aliments tels que des œufs, des épis de maïs, des asperges, etc…

Votre machine à hot-dog ne vous servira pas uniquement à préparer des hot-dogs et malgré les apparences, elle ne prendra pas autant de place que ça dans votre cuisine puisque ces appareils sont en général plus compacts que ne le laissent apparaître leurs photos.

Bref, si vous avez envie de faire plaisir à votre petite (ou grande) famille sans avoir à cuisiner pendant des heures, proposez-leur une soirée hotdog, 2 baguettes, 4 saucisses et le tour est joué. Petits et grands s’amuseront à préparer eux-mêmes leur sandwich. Vous n’aurez ni corvée de cuisine, ni corvée de vaisselle, et tout le monde mangera bien plus sainement que si vous alliez au fast-food du coin !

Comment choisir la meilleure machine à hot dog ?

Toutes les machine à hot-dogs se ressemblent et proposent des prestations plus ou moins équivalentes. Certaines cuiront un peu plus d’aliments que d’autres. Certaines ne disposeront que d’un seul pic, quand d’autres en auront deux. Et quand l’une aura une puissance de 300 Watts, l’autre en proposera 350 Watts… Pas de quoi faire une grande compétition. Les plus grandes différences, en fait, seront celles du prix, de la qualité et du design.

Le prix et la qualité sont généralement liés, voire proportionnels. Mais vous pourrez tomber sur des bonnes occasions, comme sur des machines excessivement chères. Il vous faudra donc veiller en priorité au bon rapport qualité/prix de votre machine avant d’en faire l’acquisition. Renseignez-vous sur les matériaux de fabrication, une éventuelle garantie, la présence ou non de petits « plus » tels que des pies antidérapants, par exemple.

Le design pourra aussi influencer votre choix. Certains préfèreront opter pour une machine au design moderne, d’autres, choisiront un look classique, ou vintage. Tout dépend probablement de vos goûts et du style de votre cuisine.

Enfin, de plus en plus, tout comme la provenance de vos produits alimentaires, celle de vos appareils électroménagers a une importance dans le choix de votre produit. Ceux qui se sentent plus concernés opteront probablement pour une machine de marque nationale, fabriquée en France.

Quoi qu’il en soit, ne lésinez pas sur la sécurité. Votre machine devra être aux normes requises, constituée de matériaux adaptés et tout autre élément assurant votre sécurité et celles des proches avec qui vous partagerez vos hot-dogs.

Comment utiliser une machine à hot dog ?

Afin de faire les meilleurs hot-dogs, une fois votre machine achetée, il vous faudra forcément les meilleurs ingrédients. Achetez de la vraie saucisse de Francfort ou de Vienne, oubliez les Knacki. Idem pour le pain, choisissez un pain spécial hot-dog de préférence.

Maintenant que vous avez votre machine, vos aliments et la salive qui commence à envahir votre bouche, il ne vous reste qu’à mettre en route votre appareil à hot-dogs.

Lors des premières utilisations Si votre appareil fait un peu de fumée, pas de panique c’est parfaitement normal. Ne faites pas appel à la garantie, cette fumée due au graissage de certains éléments lors de sa fabrication sera de courte durée.

Passons-en à l’utilisation en elle-même, celle-ci est pratiquement identique d’une machine à l’autre. Il vous faudra commencer par ôter le couvercle, le cylindre en verre et le support de cuisson. Sortez ensuite le réservoir d’eau et remplissez-le selon les recommandations du constructeur. Une fois ce dernier plein, remettez-le en place, ainsi que tous les autres éléments.

Maintenant seulement, branchez votre appareil. Il est préférable de le brancher une fois la manipulation de l’eau terminée, en cas d’électrocution. Allumez la machine et suivez les instructions sur votre notice d’utilisation. En effet, certains appareils ne disposent que d’un bouton On/Off, d’autres ont un thermostat, ou différents modes de cuisson. Mais en principe l’appareil met entre 10 et 20 minutes à atteindre la température nécessaire à la bonne cuisson des saucisses. Une fois celle-ci atteinte, vous pourrez introduire vos saucisses dans le récipient prévu à cet effet, et, pour les machines le proposant, choisir la fonction « maintien au chaud ».

Fermez le couvercle et laissez cuire les saucisses entre 10 et 15 minutes selon la puissance de votre machine. Pendant ce temps, vous pouvez disposer vos pains sur les pics chauffants.

Un peu de patience et vous pourrez déguster vos hot-dogs faits maison. Agrémentez-les de ketchup, moutarde, mayonnaise, sauce épicée, chili, fromage râpé́, oignons, choucroute… bref, de la sauce de votre choix et profitez d’un chouette moment convivial en famille ou entre amis.

Pour ce qui est de la cuisson d’autres aliments, la procédure est la même que pour les saucisses (sauf indication contraire de la part du fabriquant), mais à titre d’information, sachez que pour des œufs, par exemple, il faudra compter 7 minutes pour les cuire à la coque, 11 pour avoir des œufs mollets, et 20 minutes pour des œufs durs. Pour 4 épis de maïs, la cuisson peut prendre jusqu’à 35 minutes.

Voilà, les machines à hot-dog n’ont plus de secrets pour vous, il ne vous reste qu’à faire un choix et profiter de votre petite soirée hot-dogs !