Meilleur plat à lasagnes – Meilleurs plats à lasagnes
Pour faire de bonnes lasagnes, des ingrédients de qualité et une recette fiable sont de la plus haute importance, mais le plat de cuisson que vous utilisez est également un facteur clé de succès.
Pour des lasagnes à plusieurs couches et un dessus et des bords parfaitement dorés, la taille et le matériau de votre plat sont importants. L’éventail des choix disponibles – verre, métal ou céramique, carré ou rectangulaire – peut être écrasant, c’est pourquoi j’ai fait des recherches pour vous.
Dans cet article, je vous explique sur quels critères choisir un plat à lasagnes et je vous dresse ma sélection personnelle des 5 meilleurs plats à lasagnes.
No products found.
Sommaire
- Les critères pour choisir un plat à lasagnes
- Le matériau
- La taille
- Comparatif des meilleurs plats à lasagnes
- 1. Le plat à lasagnes Emile Henry Grand Cru avis
- 2. Le plat à lasagnes Le Creuset Signature avis
- 3. Le plat à lasagnes Ibili avis
- 4. Le plat à lasagnes avec couvercle Pyrex avis
- 5. Les 2 plats à lasagnes Alluflon avis
- Comment superposer les ingrédients dans un plat à lasagnes ?
- Faut-il graisser un plat à lasagnes ?
- Quelle doit être la profondeur d’un plat à lasagnes ?
- Peut-on recouvrir un plat à lasagnes de papier d’aluminium ou de papier sulfurisé ?
- Peut-on faire un gâteau dans un plat à lasagnes ?
- Peut-on utiliser un plat à lasagne pour rôtir ?
Les critères pour choisir un plat à lasagnes
Il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte pour bien choisir un plat à lasagnes, voici les plus importants.
Le matériau
Les plats à lasagnes existent en plusieurs matériaux, les plus courants étant le métal, le verre et la céramique. Les options en céramique ont tendance à être les plus attrayantes pour passer du four à la table, mais elles sont généralement plus chères que leurs homologues en métal et en verre.
Le métal est le matériau le plus durable, car il n’a pas tendance à se fissurer ou à s’écailler, et il peut souvent résister à des températures plus élevées et au grillage, ce qui est important si vous aimez dorer le dessus de vos lasagnes.
Lisez aussi : Les meilleurs saladiers
La taille
Les plats à lasagnes sont spécifiquement conçus pour s’adapter à la largeur de trois bandes à lasagnes standard sans se chevaucher, et suffisamment profonds pour contenir deux à trois couches de pâte, de viande et de fromage.
Si vous cuisinez pour moins de personnes, vous pouvez certainement adapter votre recette à un plat plus petit, mais vous devrez vous assurer que le plat est au moins assez profond pour contenir la même quantité de couches.
Lisez aussi : Les meilleures corbeilles à fruits
Comparatif des meilleurs plats à lasagnes
1. Le plat à lasagnes Emile Henry Grand Cru avis
No products found.
Avec ses dimensions de 36 x 23 x 7 cm, ce plat en céramique d’une marque française respectée a une capacité de près de 3 litres qui peut contenir au moins trois ou quatre couches de lasagnes. Il est fabriqué à partir d’une argile bourguignonne hautement cuite et très résistante aux chocs thermiques, ce qui signifie qu’il peut passer directement du congélateur au four (ou vice versa) sans crainte de se briser.
Il peut également supporter des températures extrêmement élevées, donc si vous aimez passer vos lasagnes sous le gril pour obtenir un dessus extra-croustillant avant de servir, ce plat est fait pour vous.
Le seul inconvénient qu’on peut lui trouver est que ce plat est plus lourd que certains plats de la même taille. Cela dit, il est très performant, suffisamment élégant pour servir de plat de service et bénéficie d’une garantie de 10 ans.
2. Le plat à lasagnes Le Creuset Signature avis
No products found.
La superstar française des fours hollandais en fonte produit également de grands plats à lasagnes dans les mêmes matériaux robustes et élégants. L’intérieur émaillé antiadhésif permet de sortir facilement les lasagnes et offre une finition durable et peu exigeante en entretien qui ne nécessite pas d’assaisonnement et ne se décolore pas.
La fonte à usage intensif permet de répartir et de conserver la chaleur, ce qui en fait un matériau idéal pour une cuisson uniforme et pour garder les aliments chauds pendant longtemps. Il présente l’inconvénient d’être assez lourd, mais les poignées en boucle permettent de le saisir et de le soulever facilement, même avec des gants de cuisine épais.
Avec ses dimensions de 44 x 28 x 8 cm, il est assez grand pour contenir de grands rôtis et de la volaille et peut même être utilisé directement sur la cuisinière pour frire et braiser. C’est un peu un investissement, mais il est accompagné d’une garantie à vie.
3. Le plat à lasagnes Ibili avis
No products found.
Bien qu’il ne puisse pas contenir autant de couches de lasagnes que certains des autres plats de ma sélection, cette option bon marché est longue et large (40 x 33 cm). Elle est fabriquée en acier foncé et robuste, qui a l’avantage de chauffer plus rapidement et de donner un meilleur brunissement que le verre ou la céramique.
Les poignées généreuses facilitent le transfert dans et hors du four et le revêtement facile à nettoyer, contrairement à certaines surfaces antiadhésives, peut même être utilisé avec des ustensiles en métal, bien qu’il ne soit pas aussi durable que la fonte émaillée. Un autre avantage ? Il est polyvalent : vous pouvez aussi l’utiliser pour cuire des gâteaux en plaques ou rôtir des viandes et des légumes.
4. Le plat à lasagnes avec couvercle Pyrex avis
No products found.
Un choix économique et classique qui sera un élément de base polyvalent dans votre cuisine, ce plat de 27 x 22 cm est beaucoup plus profond qu’un plat de cuisson typique, permettant aux couches de lasagnes de s’étendre sans déborder. Le verre trempé transparent permet de surveiller facilement la cuisson, ne réagit pas aux ingrédients acides comme les tomates, peut être utilisé avec des ustensiles en métal et garde les aliments au chaud en dehors du four.
Il peut être utilisé avec des ustensiles en métal et garde les aliments au chaud en dehors du four. Il passe également au lave-vaisselle et est livré avec un couvercle pratique pour conserver facilement les restes ou transporter vos lasagnes lors d’une réunion.
Il passe également au micro-ondes pour réchauffer facilement les restes. Un seul bémol avec le verre trempé : Il ne peut pas être transféré directement du congélateur au four, par exemple, et ne résiste pas au gril.
5. Les 2 plats à lasagnes Alluflon avis
No products found.
Dernier de ma sélection, je vous présente cet ensemble de 2 plats à lasagnes Alluflon. Ces 2 plats à lasagnes sont fabriqués en Italie et sont garantis sans nickel, sans PFOA, sans BPA.
Ils sont rectangulaires et leurs dimensions respectives sont de 24 x 18cm et 34 x 25cm. Ils sont revêtus d’un antiadhésif effet pierre très résistant. Côté entretien, vous pouvez les mettre au lave-vaisselle sans qu’ils s’écaillent.
Comment superposer les ingrédients dans un plat à lasagnes ?
Bien qu’il n’y ait pas de règle stricte quant au nombre de couches que doit comporter une lasagne, la plupart en ont au moins trois. Pour que vos lasagnes cuisent uniformément, il faut que vos couches soient toujours épaisses et éviter d’utiliser de gros morceaux de légumes ou de viande.
Pour commencer, enduisez le fond de votre plat de cuisson d’un peu d’huile d’olive et d’une généreuse quantité de sauce. Ajoutez vos pâtes, en veillant à ce qu’elles soient placées côte à côte avec très peu ou pas d’espace entre elles. Ajoutez votre garniture – une couche de ricotta, d’épinards, de sauce à la viande, de mozzarella râpée (ou tout ce que votre recette demande) – puis ajoutez une autre couche de pâtes.
Répétez l’opération jusqu’à ce que vous ayez utilisé tous vos ingrédients ou que vous ayez presque rempli le plat, puis recouvrez de sauce et d’une dernière couche de fromage râpé.
Assurez-vous que les coins des pâtes sont recouverts de sauce afin qu’elles ne sèchent pas, puis faites cuire votre beauté en couches comme indiqué dans votre recette. Si votre plat peut être mis sous le gril, vous pouvez également finir votre plat en utilisant votre gril pour faire dorer le dessus.
No products found.
Faut-il graisser un plat à lasagnes ?
Il n’y a pas de mal à graisser votre plat. Vous pouvez huiler légèrement l’intérieur de votre plat à lasagnes pour réduire la probabilité que les aliments collent, mais ce n’est généralement pas nécessaire, surtout si votre plat a déjà un revêtement antiadhésif.
Quelle doit être la profondeur d’un plat à lasagnes ?
Un plat à lasagnes typique mesure 22 x 33 cm et a une profondeur de 5 à 8 cm. De nombreux chefs s’accordent à dire que la lasagne doit comporter au moins trois couches de viande, de fromage et de sauce. Pour les lasagnes de style restaurant, vous pouvez aller encore plus loin, à condition que votre plat soit suffisamment profond.
Peut-on recouvrir un plat à lasagnes de papier d’aluminium ou de papier sulfurisé ?
L’utilisation d’une feuille d’aluminium ou de papier sulfurisé peut faciliter le nettoyage, mais elle est souvent inutile. Si vous décidez de doubler votre moule, assurez-vous de vaporiser le papier sulfurisé ou la feuille d’aluminium d’un peu d’enduit végétal pour aider les aliments à se détacher.
Lisez aussi : Les meilleurs moules à manqué
Peut-on faire un gâteau dans un plat à lasagnes ?
Oui. Les plats à lasagnes sont suffisamment profonds pour permettre à un gâteau de lever. Ils conviennent donc parfaitement à la préparation de gâteaux si vous ne disposez pas d’un moule à gâteau spécifique.
Peut-on utiliser un plat à lasagne pour rôtir ?
Oui, à condition que les spécifications de chaleur et de taille du plat correspondent à vos besoins de cuisson.
Dernière mise à jour le 2023-05-28 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires