Meilleur couteau à steak – Meilleurs couteaux à steak
Les couteaux à steak sont parfaits pour tout repas comportant un steak, des côtelettes ou d’autres morceaux de viande épais, car ils sont un peu difficiles à couper proprement avec les couverts ordinaires fournis avec vos assiettes.
Ils peuvent également être utiles dans la cuisine pour couper des tomates en tranches ou pour couper un sandwich en deux.
Il existe deux styles de base de couteaux à steak. Les couteaux dentelés sont plus courants et restent aiguisés plus longtemps et coupent facilement, mais ils peuvent être difficiles à aiguiser à la maison. Les couteaux droits sont plus faciles à aiguiser mais perdent leur tranchant un peu plus rapidement.
Si vous ne sortez les couteaux à steak que pour des occasions spéciales, l’affûtage ne sera peut-être jamais un problème. Si vous rangez les couteaux dans un tiroir et les utilisez quotidiennement comme des couteaux de tous les jours, vous devrez les aiguiser plus souvent.
Alors que les couteaux chers dureront plus longtemps, les couteaux économiques peuvent être remplacés tous les deux ans pour ajouter un style différent à la table.
Je vous détaille dans cet article comment bien choisir un couteau à steak, sur quels facteurs se baser pour faire votre choix et je vous dresse enfin ma sélection des 5 meilleurs couteaux à steak.
Sommaire
- Les critères pour bien choisir un couteau à steak
- Le matériau
- La dureté
- Le tranchant
- Le manche
- Comparatif des meilleurs couteaux à steak
- 1. Les couteaux à steak Dalstrong avis
- 2. Les couteaux à steak HomeHero avis
- 3. Les 8 couteaux à steak Amazon Basics avis
- 4. Le lot de 4 couteaux à steak Kai Shun avis
- 5. Les 4 couteaux à steak Wüsthof avis
- Quelle est la différence entre un couteau à steak et un couteau de table ?
- Comment affûter les couteaux à steak ?
- Que sont les lames forgées ?
- Comment prendre soin de vos couteaux à steak ?
Les critères pour bien choisir un couteau à steak
Pour faire le meilleur choix de couteau à steak, il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte, voici les plus importants :
Le matériau
De nombreux couteaux de chef (en particulier les couteaux haut de gamme) utilisent une forme d’acier au carbone qui n’est pas intrinsèquement protégé contre l’oxydation (rouille). Ces couteaux doivent être lavés et assaisonnés avec soin pour conserver leur surface.
Les couteaux à steak, en revanche, sont presque toujours en acier inoxydable. Cela s’explique par le fait que nous avons tendance à faire mariner la viande dans des solutions salées.
Le sel accélère considérablement le processus d’oxydation, ce qui explique pourquoi les navires de haute mer doivent se concentrer davantage sur la prévention de la rouille que les bateaux d’eau douce.
Un couteau à steak en acier au carbone nécessitera un nettoyage immédiat, mais un couteau en acier inoxydable survivra jusqu’à ce que vous ayez fini vos boissons et votre dessert.
L’acier inoxydable est simplement une combinaison de carbone, de fer et de chromanium. Ce dernier est ce qui le rend si résistant aux taches, ce qui signifie qu’il n’est pas susceptible de rouiller ou de s’oxyder. Cependant, il peut être fragile et ne conserve pas très bien son tranchant.
L’acier à haute teneur en carbone présente une excellente tenue du tranchant et une grande dureté, mais il est plus sujet à la rouille et à l’oxydation que l’acier inoxydable car il ne contient pas de chrome. Cela signifie qu’il nécessite beaucoup plus de soins après utilisation.
Pour une option intermédiaire, l’acier inoxydable à haute teneur en carbone est une option populaire, notamment parmi les couteaux de style japonais.
Il s’agit d’un type d’acier inoxydable caractérisé par sa teneur élevée en carbone, qui le rend plus dur et donc plus durable que l’acier inoxydable traditionnel, tandis que la présence de chrome le rend beaucoup moins sensible à la corrosion que l’acier à haute teneur en carbone.
Lisez aussi : Les meilleurs couteaux à pain
La dureté
La dureté d’une lame est exprimée sur l’échelle de dureté Rockwell.
Les différentes formulations métalliques et les différentes techniques de traitement thermique affectent la dureté du métal de diverses manières.
Presque tous les couteaux culinaires autres que les énormes hachoirs ont un indice de Rockwell compris entre 54 et 60 environ. Tout ce qui se situe dans cette fourchette est généralement bon pour une utilisation normale en cuisine.
La règle de base est que les lames plus dures (chiffres élevés) conservent leur tranchant plus longtemps mais sont plus fragiles. Les bords fragiles peuvent s’ébrécher plus facilement que les bords ductiles.
Les lames « plus souples » devront être affûtées davantage pour rester tranchantes, mais elles risquent moins de s’ébrécher si elles touchent un os ou un autre couvert.
Lisez aussi : Les meilleurs couteaux Nakiri
Le tranchant
On trouve généralement trois types de tranchants sur les couteaux à steak : les tranchants simples (également appelés « droits »), les tranchants dentelés et les tranchants microdentés.
Les tranchants unis, ou droits, peuvent sembler un choix inhabituel pour un couteau à steak destiné à couper des morceaux de viande fibreux. Cependant, un couteau à bord uni de haute qualité et aiguisé peut trancher la viande comme du beurre.
Le problème survient lorsque les lames commencent à s’émousser avec le temps, alors assurez-vous d’avoir accès à un aiguiseur de couteaux si vous choisissez cette voie.
Les lames dentelées constituent l’option la plus traditionnelle pour les couteaux à steak ; elles sont dotées de petites dents en forme de scie qui restent affûtées pendant de longues périodes. Bien qu’ils nécessitent des aiguisages beaucoup moins fréquents, vous devrez vérifier que l’aiguiseur que vous utilisez convient aux couteaux dentelés.
Les couteaux à steak à microdenture sont plus courants sur les couteaux à steak bon marché, et ils sont exactement ce qu’ils sont : une lame avec un bord denté fin qui est destiné à être utilisé avec un mouvement de scie.
Bien que leur prix soit généralement très abordable, ils ne peuvent pas être aiguisés. Il faut donc en tenir compte lorsque vous investissez dans un ensemble de couteaux à steak.
Lisez aussi : Les meilleurs couteaux de cuisine Chef
Le manche
Le confort d’un couteau à steak dépend en grande partie de son manche. Les manches des couteaux à steak peuvent être fabriqués avec des matériaux naturels comme le bois, ou des matériaux synthétiques comme le plastique, ou même des hybrides comme le Pakkawood (un matériau composite résine/bois).
Bien qu’ils ne soient pas aussi esthétiques que le bois, les matériaux synthétiques ne sont pas à dédaigner. Ils sont souvent utilisés dans les cuisines professionnelles, car ils sont extrêmement durables, résistants à la chaleur et sûrs pour les aliments.
De nombreux couteaux sont conçus dans un souci de confort, avec des manches ergonomiques conçus pour tenir facilement dans la main. Ils conviennent mieux aux cuisiniers débutants, tandis que les couteaux de style japonais s’appuient souvent sur le poids et l’équilibre du couteau pour s’assurer qu’il reste fermement dans votre paume.
Comparatif des meilleurs couteaux à steak
1. Les couteaux à steak Dalstrong avis
- The NEW Standard in Steak Knives: Outstanding craftsmanship, cutting-edge technology, stunning design elements, and premium materials. Peak performance has never looked so good at this price.
Si vous êtes branché sur le monde des fournitures culinaires, vous connaissez probablement la marque Dalstrong. Elle s’est fait un nom en essayant de combiner les meilleurs aspects des traditions de fabrication des couteaux japonais et européens.
Ce ne sont pas les moins chers, mais tant que vous pouvez vous les offrir, il est difficile de se tromper avec les produits Dalstrong.
Ce jeu de quatre couteaux est fabriqué en acier « ThyssenKrupp« , une formulation d’acier inoxydable à haute teneur en carbone de conception allemande. Il confère à la lame du couteau une dureté accrue par rapport à l’acier inoxydable moyen. Le matériau lui-même se situe à 56 sur l’échelle de dureté Rockwell.
En tant que tel, les couteaux Dalstrong devraient pouvoir être affûtés plus longtemps que d’autres.
Cet acier est assorti d’un tranchant étroit de 14 à 16 degrés. Cela contraste avec les bords plus courants de 20 degrés de la plupart des couteaux européens. L’étroitesse du tranchant permet des coupes plus précises, mais nécessite un peu plus d’affûtage pour le maintenir en parfait état.
Malheureusement, cet angle inhabituel pose également un problème lorsqu’il s’agit de l’affûter. L’affûtage peut être effectué à n’importe quel angle, mais les options pour les affûteurs abrasifs sont plus limitées. Je vous recommande d’examiner les aiguiseurs disponibles à cet angle avant de vous décider pour ces couteaux.
Vous pouvez également remarquer que ces couteaux ont de petites rainures concaves le long de leurs surfaces plates. Celles-ci réduisent le caractère apparemment « collant » du métal.
Les surfaces totalement lisses peuvent adhérer aux viandes denses, rendant votre travail de découpe un peu plus fastidieux. Les rainures aident la viande à se détacher de la lame.
Les couteaux Gladiator sont dotés d’une soie complète qui s’étend jusqu’au bout du manche. Les couteaux à soie pleine sont de loin la meilleure option car ils sont bien équilibrés et offrent le meilleur contrôle. Ils sont également dotés d’une large mitre qui sépare le manche de la lame elle-même.
Les poignées sont en pakkawood, un mélange de bois et de résine époxy qui devient rapidement la norme dans le secteur. Il dure plus longtemps et est moins absorbant que le bois pur, mais reste élégant.
En outre, comme la plupart des produits Dalstrong, les couteaux à steak Gladiator sont livrés avec leur propre étui. Votre tiroir peut être tout aussi dangereux pour les bords des couteaux que les assiettes en porcelaine. Les gaines de protection protégeront vos lames contre les chocs. Veillez simplement à laisser sécher les lames avant de les gainer.
2. Les couteaux à steak HomeHero avis
- Frustré par les couteaux à steak qui hachent vos steaks au lieu de les trancher en douceur? L'ensemble de 8 couteaux à steak de Home Hero comprend des lames en acier inoxydable tranchantes entièrement dentelées qui coupent sans effort la viande. Recouvertes d'un revêtement antiadhésif durable, nos lames font un effort supplémentaire et empêchent même les aliments de coller aux couteaux, sans altérer le goût de votre repas.
Cet ensemble de couteaux à steak fait partie des meilleures ventes du web en ce qui concerne les couteaux à steak. Ce lot est composé de 8 couteaux identiques d’une longueur de 21,5 cm.
Les lames sont en acier inoxydable et sont toutes noires. Elles gardent leur couleur malgré le temps. L’entretien est plus que facile car il vous suffit de les mettre au lave-vaisselle.
Enfin Homehero propose une offre 100% satisfait, ce qui fait que si cet ensemble de couteaux ne remplit pas les fonctions attendus, vous pouvez retourner le tout et être remboursé. L’ensemble n’est pas livré avec un étui ou des fourreaux, ce qui rend la finition encore plus sensible aux rayures au fil du temps.
3. Les 8 couteaux à steak Amazon Basics avis
- Set de 8 couteaux à steak de qualité avec manches à 3 rivets
Si vous recherchez des couteaux abordables et sans fioritures, ce set de 8 pièces Amazon Basics est une excellente option.
Non seulement le prix est correct, mais ils sont également dotés de languettes complètes pour l’équilibre, de poignées ergonomiques pour le confort et de mitres complètes pour la facilité d’utilisation et une protection maximale des doigts.
Les bords des lames en acier allié sont microdentés avec des dents profondes. Cela a entraîné une plus grande déchirure de la viande lors des tests, mais les lames n’auront jamais besoin d’être aiguisées.
Un bord dentelé est également utile pour d’autres aliments comme le pain et les tomates. Mais ce bord dentelé s’est accroché lorsque vous essayez de le trancher dans du papier. Cela dit, il s’agit d’outils robustes et professionnels, au design traditionnel, qui dureront sans vous ruiner.
Il s’agit d’un ensemble de couteaux très basique, que vous achetez lorsque vous n’avez besoin que de couteaux dentelés polyvalents.
Ils peuvent s’occuper de votre steak et de la viande à ragoût, mais aussi des tomates, du pain, et assez longs pour entrer dans un pot de beurre de cacahuète. Ils sont durables pour un ensemble de couteaux à petit budget, mais ce n’est pas quelque chose que je donnerais nécessairement comme un cadeau haut de gamme.
4. Le lot de 4 couteaux à steak Kai Shun avis
- Couteau à steak shun caractéristiques classiques look élégant et contemporain de la série classique; profiter de la beauté incroyable de ce couteau hors du temps et des performances supérieures
Les couteaux à steak Shun Classic font partie des lames les plus tranchantes et les plus efficaces que j’ai testées .
Ils présentent le même design de lame plaquée Damas, avec son motif d’ondulation caractéristique, et les mêmes lames tranchantes comme des rasoirs qui tranchent la viande sans le moindre effort. Les manches sont également en Pakkawood, qui résiste à l’humidité et aux bactéries.
Ces manches ne sont pas aussi confortables et ergonomiques que ceux de certains autres couteaux de ma liste, dont les encoches épousent parfaitement la forme de la main.
Les couteaux ne sont peut-être pas aussi confortables à utiliser pour les gauchers, et leur profil fin peut également être trop délicat pour une personne ayant de très grandes mains.
Mais le design épuré des couteaux, associé à leurs performances inégalées, fait de ces couteaux un investissement qui en vaut la peine. Le Shun Classic est un investissement qui durera toute une vie.
5. Les 4 couteaux à steak Wüsthof avis
- Ce coffret comprend 4 couteaux à steak 12 cm Classic, un ensemble de couteaux de table pour tous les amateurs de bonne pièce de viande ! Avec sa lame lisse et élancée, parfaitement aiguisée, découpez nettement et franchement toutes les pièces de viande. La lame lisse et non dentelée pénètre en douceur dans la chair et les fibres de viande, sans l’effilocher.
Comme beaucoup de chefs professionnels vous le diront, si vous voulez vraiment la meilleure lame, Wüsthof est le meilleur choix. Enfin, si vous avez les moyens de le faire. Wüsthof est originaire de Solingen, la fameuse « ville des lames » en Allemagne. Elle est réputée pour fabriquer certains des meilleurs couteaux du monde.
Il s’agit d’un ensemble de quatre couteaux. Ces couteaux à steak ont des bords droits, mais leur affûtage de précision permet de couper rapidement la plupart des viandes. Les bords sont réglés à un angle de 14 degrés. Cet angle étroit les aide à couper les matériaux durs avec moins d’effort.
Là encore, il est important de noter que vous devez aiguiser et affûter ces couteaux plus régulièrement que les couteaux de chef à usage intensif. Faites attention lorsque vous choisissez un affûteur : 14 degrés n’est pas l’angle de coupe le plus courant, et l’affûteur approprié peut être difficile à trouver.
Vous pouvez également envoyer périodiquement les couteaux à Wüsthof pour qu’ils retrouvent leur tranchant d’origine. La société se vante que sa technologie PEtech (Precision Edge Technology) permet à la lame de conserver son tranchant deux fois plus longtemps que les autres techniques.
Comme presque tous les couteaux de Wüsthof, ces couteaux sont fabriqués en acier inoxydable à haute teneur en carbone. Il offre un peu plus de résilience que les aciers inoxydables moins chers, tout en maintenant l’oxydation à distance.
L’acier est très dur, avec une dureté de 58 sur l’échelle de Rockwell. Mais ne les jetez pas par terre, car les lames plus dures s’ébrèchent plus facilement que les lames plus tendres.
De nombreux couteaux à steak sont fabriqués en acier estampé, mais Wüsthof forge les siens. En général, les lames forgées sont plus solides et conservent mieux leur tranchant que les lames estampées.
Le processus de forgeage permet également au concepteur d’inclure une demi-mitre en métal solide à l’endroit où la lame rencontre le manche. Ce matériau supplémentaire permet d’équilibrer le couteau tout en protégeant vos doigts. Derrière cela, la soie s’étend jusqu’au bout du manche pour vous garantir un levier important.
Contrairement aux couteaux les plus chers d’aujourd’hui, Wüsthof fabrique son manche en polyoxyméthylène ou POM. Certes, ce matériau n’est pas aussi beau que le grain de bois, mais il est difficile à battre en termes de longévité. Le POM ne se fissure pas et ne se dilate pas comme le font parfois les manches en bois.
Malheureusement, Wüsthof ne fournit pas de fourreaux avec ces couteaux. Je vous recommandons de trouver le vôtre ou d’utiliser un bloc de couteaux pour protéger les bords.
Quelle est la différence entre un couteau à steak et un couteau de table ?
Les couteaux à steak sont spécifiquement conçus pour couper la viande, ils doivent donc avoir des lames bien aiguisées. Les couteaux de table, en revanche, sont plus polyvalents et ont des lames plus émoussées.
Un couteau à steak peut remplacer un couteau de table si le repas contient de la viande. Les couteaux de table sont également appelés couteaux de table et couteaux à beurre. Ils ont une pointe arrondie et ne sont pas dentelés.
Comment affûter les couteaux à steak ?
Il existe plusieurs façons d’aiguiser vos couteaux à steak. Vous pouvez acheter des aiguiseurs de couteaux manuels ou électriques compatibles avec les couteaux à steak dentelés ou à bord droit. Une tige à aiguiser en acier ou en céramique est un moyen facile et abordable d’aiguiser vos couteaux à steak.
Il suffit de faire glisser la lame de vos couteaux le long de la tige à un angle pour créer une friction qui aiguisera les lames. Exercez une légère pression, prenez votre temps et veillez à faire les deux côtés de la lame.
Que sont les lames forgées ?
Les lames forgées sont fabriquées à partir d’une seule barre d’acier, contrairement aux couteaux estampés qui sont fabriqués à partir d’une feuille d’acier continue. Elles sont traitées à la chaleur avant d’être martelées ou martelées pour obtenir la forme souhaitée.
Comment prendre soin de vos couteaux à steak ?
Il est bon de laver les couteaux en temps voulu. N’oubliez jamais que même l’acier inoxydable peut accumuler des taches de rouille s’il n’est pas nettoyé pendant trop longtemps.
Vous verrez parfois des couteaux à steak annoncés comme pouvant être lavés au lave-vaisselle, mais c’est rarement le cas. Et même dans ces cas-là, je vous recommande de les laver à la main.
Malgré leur aspect redoutable, les lames peuvent être des objets délicats. Les autres couverts jetés dans le panier à côté d’elles peuvent s’ébrécher et émousser le tranchant de la lame.
En outre, le bois du manche du couteau peut absorber l’excès d’eau pendant le cycle du lave-vaisselle. Cette absorption entraîne une dilatation du bois, qui peut se fissurer ou se séparer de la soie.
Lavez plutôt tous les couteaux à la main avec de l’eau savonneuse, rincez-les et faites-les sécher dans un endroit où ils ne risquent pas d’être endommagés. Certains râteliers à couteaux sont même ouverts à l’air libre, ce qui permet de les faire sécher.
Dernière mise à jour le 2023-09-29 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires