Meilleur couteau à désosser – Meilleurs couteaux à désosser
Si vous n’utilisez pas un couteau à désosser ou un gokujo pour les viandes cuites et non cuites, vous passez peut-être à côté de certains des morceaux les plus savoureux.
Les viandes tirent une grande partie de leur saveur de la graisse, des os et du sang qui entrent en contact avec le muscle. Si vous vous contentez de découper la viande avec un couteau de chef, par exemple, vous laissez beaucoup de saveur sur l’os.
De plus, si vous cherchez à optimiser votre budget alimentaire, investir dans un bon couteau à désosser peut vous permettre de réaliser de belles économies.
Apprendre à désosser un poulet entier, à découper une poitrine de bÅ“uf ou à découper un saumon en filets sont des options intelligentes et économiques par rapport à l’achat de morceaux de qualité supérieure, dont le prix est élevé – mais vous devez disposer du bon outil pour ce travail.
Connus pour leurs lames fines, tranchantes et parfois flexibles, les couteaux à désosser sont extrêmement efficaces pour vous aider à couper les os et la chair en toute sécurité. Leur flexibilité leur permet d’être un peu plus indulgents, mais ils sont tout de même assez robustes pour se mesurer à des os, des articulations et des ligaments résistants.
La plupart des sets de couteaux n’incluent pas de couteau à désosser car ce n’est pas le style de couteau le plus populaire auprès du cuisinier moyen, mais si vous voulez améliorer vos compétences ou si vous cherchez un moyen de réduire les coûts lors de l’achat de protéines, un couteau à désosser est un excellent point de départ.
Il existe beaucoup de modèles de couteaux à désosser différents sur le web, c’est pourquoi je vous explique en détails dans cet article comment bien choisir un couteau à désosser et je vous dresse ma sélection des 5 meilleurs couteaux à désosser.
Sommaire
- Les critères pour choisir un couteau à désosser
- La longueur
- Lame flexible ou rigide
- Le matériau
- Lames arquées
- Comparatif des meilleurs couteaux à désosser
- 1. Le couteau à désosser Victorinox Fibrox 5.6403.15 avis
- 2. Le couteau à désosser Wüsthof TR4602-7 avis
- 3. Le couteau à désosser Mercer Culinary Genesis avis
- 4. Le couteau à désosser Kai Série de Damas avis
- 5. Le couteau à désosser Dalstrong Shadow Black avis
- Un couteau à désosser doit-il être flexible ?
- A quoi sert un couteau à désosser ?
- Quelle est la différence entre un couteau à filet et un couteau à désosser ?
Les critères pour choisir un couteau à désosser
Il y a un certain nombre de critères à prendre en compte pour bien choisir un couteau à désosser, voici les plus importants :
La longueur
La longueur des couteaux à désosser varie de 12 à 20 cm. Dans la plupart des cas, la longueur idéale d’un couteau est une question de préférence personnelle. Plus la lame est courte, plus vous avez de contrôle, mais plus la lame est longue, plus il est facile de faire des mouvements longs et rapides.
Avant d’acheter un couteau, essayez de tenir quelques lames de tailles différentes et déterminez ce qui vous semble confortable et naturel dans votre main.
Lame flexible ou rigide
Les couteaux à désosser sont disponibles en différentes flexibilités, vous devez donc tenir compte des types d’aliments que vous allez désosser.
Les lames semi-rigides sont idéales pour le bÅ“uf, l’agneau, la chèvre, le gibier et le porc, ou tout ce qui nécessite une puissance supplémentaire pour passer à travers des os et des articulations épais/grands. Une lame trop flexible pour un morceau de viande de ce type peut endommager la lame ou provoquer un accident.
Pour les projets moins difficiles, comme la volaille ou surtout le poisson, il est préférable d’utiliser une lame plus flexible car elle offre plus de souplesse. Ainsi, elle peut se déplacer en douceur sur les lignes de contour et couper facilement le gras et la peau.
Le matériau
Presque toutes les lames de couteaux à désosser sont fabriquées en acier inoxydable, car il est durable et peut résister à l’usure du contact avec des os durs.
Les manches peuvent être en matière synthétique ou en bois, mais gardez à l’esprit que les manches en bois peuvent s’abîmer s’ils sont soumis à une quantité excessive d’eau. Même si certains couteaux peuvent être étiquetés comme allant au lave-vaisselle, il est toujours préférable de les laver à la main dans de l’eau chaude savonneuse.
Lames arquées
Un autre aspect de la conception de la plupart des couteaux à désosser est l’arc de la lame autour du talon du couteau. Cela permet une plus grande courbure et peut vous aider à vous déplacer plus facilement autour des os et des articulations.
Cette forme est particulièrement efficace pour dépecer les viandes et couper la graisse, car un seul passage de la lame suffit pour enlever la peau et trancher les couches de graisse sans mouvement de sciage excessif. Certains couteaux à désosser n’ont pas cette forme de lame, c’est donc un élément à prendre en compte lors de l’achat.
Comparatif des meilleurs couteaux à désosser
1. Le couteau à désosser Victorinox Fibrox 5.6403.15 avis
- Victorinox Fibrox Couteau à désosser avec une lame courbe et étroite ideal tranchant et stabilité maximale : Les lames en acier inoxydable très tranchantes glissent même à travers les morceaux de viande les plus épais
Si vous voulez un couteau à désosser qui penche du côté de la flexibilité, ce modèle Victorinox pourrait être un excellent couteau pour vous. La lame en acier inoxydable est légère, facile à entretenir et très durable.
Le couteau est équipé d’un manche Fibrox antidérapant qui offre une prise en main confortable et ferme, et vous n’avez pas à vous inquiéter que des aliments restent coincés.
La lame flexible vous permet de manÅ“uvrer facilement autour des aliments délicats et de tailler, couper et papillonner même les éléments les plus délicats. La lame est à peine arquée, donc si vous recherchez un couteau avec une forte courbe, ce n’est pas pour vous.
2. Le couteau à désosser Wüsthof TR4602-7 avis
- La forme caractéristique de la lame est idéale pour désosser, dénerver et séparer tous types de viandes et de volailles, c'est le couteau des bouchers et amateurs de viande. Il permet de débiter de grosses pièces de viande osseuses, d'enlever facilement des tendons et la graisse.
Ce couteau est apprécié des professionnels et des cuisiniers amateurs. Sa lame est confortable pour un large éventail de cuisiniers et la lame arquée permet de tailler et de trancher sans problème. La protection des doigts est une grande assurance et le manche synthétique est facile à tenir et super confortable.
La lame offre un peu de flexibilité, mais pas au point de ne pas pouvoir résister à la dureté des coupes plus difficiles. Bien que ce couteau se situe dans la gamme de milieu de prix, si vous recherchez un couteau durable qui vous durera des années, c’est un excellent outil d’investissement.
Les commentaires ne tarissent pas d’éloges sur le tranchant de la lame et sur la facilité avec laquelle il est possible de se déplacer avec agilité autour de n’importe quel morceau de viande avec ce couteau.
3. Le couteau à désosser Mercer Culinary Genesis avis
- Poignée ergonomique en santoprène offre un confort et antidérapante, même avec les mains humides. Ne de l'exposition à la cuisine est résiste aux températures chaudes et froides
Il est difficile d’égaler le prix raisonnable de ce couteau à désosser. Le manche offre un ajustement naturel et confortable, tandis que l’acier forgé à haute teneur en carbone garantit que le couteau ne rouille pas et ne se casse pas avec le temps, bien que ce matériau ne soit pas aussi durable que l’acier inoxydable.
La lame arquée permet une manœuvre sans faille autour des os et des articulations difficiles. Le manche est fabriqué en Santoprène, connu pour son grand confort et sa prise en main antidérapante, même avec des mains huilées.
4. Le couteau à désosser Kai Série de Damas avis
- kai shun couteau japonais couteau kai
Il n’est pas surprenant que l’un des leaders des couteaux japonais fabrique un couteau à désosser/filet fiable et de bonne facture. Ce couteau est assez flexible, ce qui en fait une excellente option pour le poisson et la volaille, bien que sa nature flexible puisse ne pas être idéale pour les coupes plus dures comme le bÅ“uf ou l’agneau.
La lame incurvée offre une sensation légèrement différente de celle de l’arc, mais c’est surtout une question de préférence personnelle.
Le manche en forme de D (fabriqué en bois de pakka d’ébène) a un aspect élégant et permet une prise en main sûre avec un excellent contrôle. Les utilisateurs apprécient la courbe ascendante pratique de la lame, la pointe super fine et les bords ultra tranchants.
5. Le couteau à désosser Dalstrong Shadow Black avis
- Design menaçant, savoir-faire exceptionnel: conçu dès le départ pour être aussi élégant, agressif et musclé qu'efficace, le Dalstrong Shadow Black Series se démarque du lot. Ce ne sont pas simplement des outils de pointe et de haute performance ; ils sont une déclaration sur qui vous êtes et votre sens unique du style en tant que chef.
Dalstrong est une entreprise plus récente qui a choisi d’utiliser les meilleurs métaux disponibles dans les traditions occidentales et orientales tout en maintenant les prix à un niveau raisonnable et avec un degré d’ajustement et de finition beaucoup plus élevé que ce que l’on trouve normalement à ce niveau de prix.
Ils importent des alliages d’acier allemands et japonais dans leur atelier en Chine, où des artisans qualifiés créent leurs lames, ce qui permet de maintenir des coûts de production bas tout en conservant une très haute qualité.
Cette lame particulière de la série Dalstrong Shadow Black est composée d’un acier japonais AUS8 qui a été trempé de manière experte et refroidi à l’azote, ce qui signifie que le tranchant d’usine très affûté durera très longtemps (mais qu’il sera difficile de le réaffûter le moment venu).
Le manche en forme de D de cette beauté est composé de fibre de résine, conçu pour s’adapter parfaitement à la paume de votre main, garantissant le contrôle, la maniabilité et un placement ergonomique de la main.
Ce couteau à désosser comprend un fourreau en plastique très pratique qui protège la lame et permet de la transporter facilement – ce qui en fait un outil idéal pour le chef professionnel qui doit transporter ses outils au travail tous les jours.
La lame a été inclinée et effilée pour réduire le frottement, et les entailles festonnées garantissent un collage limité des protéines et des légumes, si le besoin se fait sentir de l’utiliser comme couteau utilitaire.
C’est de loin le couteau à désosser le mieux emballé. On peut dire que Dalstrong est très fier de son produit, rien qu’à voir l’emballage dans lequel il arrive. Cela ressemble plus au déballage d’un iPad ou d’un iPhone qu’à celui d’un outil de cuisine.
Outre le fourreau en plastique, le couteau est emballé avec un chiffon de nettoyage, des instructions d’entretien, un petit médaillon et une carte promettant la satisfaction et le bonheur du client.
Un couteau à désosser doit-il être flexible ?
Par rapport aux autres couteaux de cuisine, les couteaux à désosser sont plus flexibles que les autres, mais pas autant que les couteaux à filet. Cela dit, il existe des couteaux à désosser à la fois rigides et flexibles.
Vous souhaitez une lame plus robuste pour les morceaux de protéines plus durs comme la volaille ou le bÅ“uf, car elle permet au couteau de s’approcher des os d’un produit carné sans succomber à la texture dure. Dans ce cas particulier, un couteau flexible pourrait causer des blessures.
A quoi sert un couteau à désosser ?
Les couteaux à désosser ont des lames longues et semi-flexibles qui sont utiles pour désosser les viandes, le porc, la volaille et le poisson. La lame fine leur permet de percer facilement les viandes et leurs lames tranchantes sont efficaces pour travailler autour des os. La lame incurvée vous permet de couper la viande loin des os.
Quelle est la différence entre un couteau à filet et un couteau à désosser ?
Les couteaux à filet sont connus pour leur souplesse et leur lame fine. Cela en fait un meilleur outil pour les viandes plus délicates à manipuler, comme le poisson. Les couteaux à désosser sont toujours relativement fins par rapport aux autres couteaux de cuisine, mais pas autant que les couteaux à filet.
Ils ne possèdent pas non plus la flexibilité d’un couteau à filet. Les couteaux à désosser sont idéaux pour les morceaux de viande plus durs, comme la volaille, le porc ou le bÅ“uf.
Dernière mise à jour le 2022-05-26 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires