Les meilleures cuisinières en 2017 – Classement et Guide d’achat

Dernière mise à jour le

meilleure cuisinière Il est difficile d’imaginer une cuisine sans cuisinière. C’est là où vos plats prennent vie ; ou tout simplement, c’est là où vos aliments cuisent. Vous l’avez compris : c’est le cœur même de votre cuisine.

La cuisinière vante un aspect particulier : elle est composée de deux appareils électroménagers en un seul : la table de cuisson, et le four. Ce qui en fait un appareil pratique, et essentiel pour des plats variés. En plus, en combinant les deux appareils, vous pouvez gagner plus d’espace dans votre cuisine. Car selon son modèle, vous pouvez intégrer la cuisinière même dans les cuisines les plus étroites. En plus, en choisissant la bonne couleur, vous pouvez l’accorder à votre cuisine quel que soit son style. Enfin, en optant pour un design attractif, elle peut devenir la pièce centrale du décor de votre cuisine.

Bien que le choix puisse vous paraître simple, choisir la bonne cuisinière peut s’avérer une tâche difficile. C’est pour cela que nous vous avons rassemblé une liste des dix meilleures cuisinières du moment, ainsi qu’un guide pour connaître les différents types de cuisinières, ce que vous devez savoir pour choisir la bonne, ainsi que la méthode d’entretien.

Les meilleures cuisinières de 2017

Afin de vous guider dans votre choix de la meilleure cuisinière, nous vous avons rassemblé une sélection des dix meilleures cuisinières du moment. Suivez notre guide pour un achat optimal, en tenant compte de vos préférences et de vos habitudes.

Cette sélection vous permet de choisir parmi les dix meilleures cuisinières, classées selon leur type, leur taille ainsi que leur performance, sans oublier les options qu’elles offrent. Que vous vouliez une cuisinière à gaz, une cuisinière électrique, ou les deux options dans une cuisinière mixte, vous allez trouver votre choix ici.

NomType d'énergieCapacité 
Smeg SCB60MX9
(Choix de l'équipe)
Electrique/Gaz79 litres
Beko CSG 42000 WNGaz56 litres
Leisure CK100F320KGElectrique/Gaz60 litres
Homgeek Plaque de CuissonGaz-
Piano de cuisson Bompani BOG85IXGaz74 litres
Beko CSG52001DXElectrique/Gaz59 litres
Indesit I6V6C1A.H(W)/FRElectrique59 litres
Brandt KE1500WElectrique52 litres
Siemens iQ300 HX745220FElectrique/Gaz66 litres
Electrolux EKM6770AOWElectrique/Gaz74 litres
La méthodologie de notre palmarès

Plusieurs critères ont été respectés pour réaliser ce classement des meilleures cuisinières en ce moment. Après avoir choisi une liste diversifiée de modèles de cuisinières de toutes les marques, notre équipe s’est mis à trier les produits sélectionnés en prenant en compte les critères suivants : Performances, rapport qualité/prix, retour des clients et d’autres.

Ensuite, vient l’étape la plus importante qu’est la classification des produits par ordre de mérite suite à un test des modèles sélectionnés. Le résultat est le comparatif que vous êtes en train de lire maintenant, mis à jour régulièrement pour tenir informés nos chers lecteurs.

1. Smeg SCB60MX9 – Meilleure cuisinière en 2017

Smeg SCB60MX9 La première cuisinière de notre liste est le modèle SCB60MX9 de Smeg. Marque haut de gamme, elle a introduit l’une des premières cuisinières à gaz avec allumage automatique, thermocouple dans le four et avec un programmateur de cuisson, dans les années cinquante.

C’est une cuisinière mixte, avec une table de cuisson à gaz et un four électrique. Vous pouvez la placer où vous voulez dans votre cuisine, grâce au design de la caisse autonome. Cette cuisinière a des proportions classiques de 60 cm de largeur, une hauteur de 84 cm et une profondeur de 60 cm. Grâce à cette cuisinière, profitez d’une facilité d’utilisation combinée à une bonne économie d’énergie, grâce à son label énergétique A.
La table de cuisson à gaz est idéale pour une cuisson précise. Elle dispose de 4 foyers, dont un ultra rapide 3500 watts, et un 1000 watts pour les cuissons douces. Elle possède une puissance totale de 8000 watts.

Grâce au four électrique de cette cuisinière, vous êtes sûrs de la réussite de vos mets au four. Vous aurez accès à plusieurs possibilités de cuisson, grâce à son mode multifonction. C’est un four d’une puissance de 2200 watts, et d’un volume de 70 litres.
Avec ce four, ne laissez plus le nettoyage vous effrayer ! Grâce à son option de nettoyage par vapeur qui décolle tous les résidus des parois du four, vous aurez un nettoyage efficace pour un résultat parfait.

Nous recommandons cette cuisinière pour les différents avantages qu’elle offre, dont :

Combine un beau design et un bon fonctionnement.
Four à porte tempérée pour un risque de brûlure minimisé.
Four à chaleur tournante.
Sécurité gaz par thermocouple.
Compartiment rangement.
Eclairage intérieur.

2. Beko CSG 42000 WN – Gazinière pas chère

Beko CSG 42000 WN La deuxième cuisinière de la liste est le modèle CSG 42000 de Beko. Avec sa couleur blanche et son design simple, elle s’accorde à plusieurs styles de cuisine.

Si vous voulez une cuisinière qui fonctionne totalement au gaz, c’est celle qu’il vous faut. C’est une gazinière, avec une table de cuisson à gaz et un four à gaz. Elle s’installe en pose libre, afin de s’ajuster dans n’importe quel espace dans la cuisine, pourvu qu’il puisse accueillir ses 50 cm de largeur. En plus, elle est de 85 cm de hauteur et de 50 cm de profondeur.

La table de cuisson à gaz offre une bonne précision de la flamme, qui est mieux contrôlée pour des plats réussis. Ce modèle dispose de 4 foyers, avec un type d’allumage manuel. Les foyers offrent une puissance allant de 1000 watts au plus rapide de 2500 watts.

Ce modèle de Beko a un four à gaz qui offre un mode de cuisson en convection naturelle. C’est un four traditionnel, avec deux résistances, la première en haut et la deuxième en bas. Idéal pour les mets traditionnels, pour des viandes succulentes et un pain fait maison incomparable. Il est aussi très simple à utiliser, et son nettoyage manuel s’avère très économique. Faites par contre attention à la porte si vous avez des enfants, car elle prend vite la chaleur. Enfin, ce four est d’un volume de 56 litres.

Cet appareil de Beko est super pratique pour une pléthore d’avantages. Voici quelques-uns :

Cuisinière la moins chère de la liste.
Sécurité gaz par thermocouple.
Grilles émaillées.

3. Leisure CK100F320KG – Cuisinière multifonctions et puissante

Leisure CK100F320KG La troisième cuisinière de notre liste est le modèle CK100F320KG de Leisure. C’est une cuisinière de couleur noire élégante, et de grande taille lui permettant plusieurs options à offrir.

C’est une cuisinière mixte, avec une table de cuisson à gaz, deux fours électriques et un grill. Vous pouvez la placer où vous voulez dans votre cuisine, grâce au design de la caisse autonome. Elle est idéale pour les grands espaces, pour ses proportions de 100 cm de largeur, une hauteur de 90 cm et une profondeur de 60 cm.

La table de cuisson à gaz est idéale pour une cuisson précise. Elle dispose de 5 foyers dont un pour wok, en plus d’une zone de maintien à chaud. Les foyers offrent une puissance allant de 1000 watts à 3000 watts, avec un foyer de 4000 watts pour wok. La table de cuisson a une puissance maximale de 12 kW.

Si vous voulez réduire le temps de cuisson de vos plats, si vous avez une grande famille ou vous êtes fans des grandes réceptions, cette cuisinière est faite pour vous. Elle vous permet d’utiliser deux fours simultanément. Le premier four est doté d’une puissance de 1600 watts, et d’un volume de 58 litres. Quant au deuxième four, il est doté d’une puissance de 1900 watts et d’un volume de 60 litres. En plus, vous avez aussi un grill d’une puissance de 1600 watts et d’une contenance de 31 litres.

Cette cuisinière est notre coup de cœur, nous adorons sa grande taille et les différentes possibilités qu’elle offre. Nous vous citons d’autres avantages, dont :

Fours à porte froide.
Four à chaleur tournante.
Sécurité gaz par thermocouple.
Compartiment rangement.
Classe énergétique A.
Affichage numérique.

4. Homgeek Plaque de Cuisson – Meilleure plaque de cuisson

Homgeek Plaque de Cuisson Nous arrivons à notre quatrième choix, qui est la plaque de cuisson de la marque Homgeek. C’est une table de cuisson intégrée en acier inoxydable, pour une cuisine au look professionnel. Elle est d’une largeur de 75 cm.

Si vous cherchez tout simplement une table de cuisson, vous ne voulez pas vous encombrez avec une cuisinière, cette plaque de cuisson est faite pour vous. Elle possède 5 foyers à gaz, et dispose d’une configuration simple. Les foyers offrent une puissance allant de 1 kW, jusqu’à 3,3 kW. La plaque est résistante aux hautes températures grâce au matériau d’excellente qualité utilisé pour sa construction. Vous pouvez contrôler la flamme avec grande précision grâce aux boutons solidement construits, qui tournent rapidement et facilement.

En quelques mots, voici pourquoi notre équipe d’expert en cuisine vous recommande ce produit :

Facile à nettoyer.
Résistante à l’usure.
Grille en fonte.
Anticorrosion, anti-huile et antirouille.
Répartition uniforme de la température.
Embouts de brûleurs en fonte émaillée.

5. Bompani BOG85IX – Gazinière robuste au nettoyage parfait

Bompani BOG85IX Classé cinquième de ce classement de meilleures cuisinières, le modèle BOG 85 IX de Bompani en charme plus qu’un. Si vous voulez une gazinière grande de taille, et tout aussi puissante, optez pour ce modèle.

C’est une gazinière, avec une table de cuisson à gaz et un four à gaz, avec un volume total de 74 litres. Elle peut être placée n’importe où dans la cuisine, grâce à son design en pose libre. Cette cuisinière est de 80 cm de largeur, une hauteur de 84 cm et une profondeur de 50 cm. Elle est facile à utiliser, et possède un label énergétique B.

Cuisinez en toute précision grâce à la table de cuisson à gaz. Elle dispose de 5 foyers, dont le plus puissant est de 4000 watts. C’est une table de cuisson robuste avec une puissance totale de 10 100 watts. Vous avez le contrôle de la flamme grâce aux commandes sous forme de manettes situées sur le devant de la cuisinière.

Optez pour cette cuisinière si vous voulez un fonctionnement tout en gaz. Le four à gaz de ce modèle offre une option intéressante de nettoyage : le nettoyage catalyse. Le four catalyse est équipé de parois en émail poreux permettant d’absorber les graisses lorsque le four atteint une température minimum de 200°C. Les graisses sont ainsi détruites pendant la cuisson ! En plus, vous avez un gril de type électrique, d’une puissance de 2800 watts, pour des plats croquants et des gratins réussis.

En bref, voici en quelques mots les avantages de cette gazinière :

Porte abattante.
Four à chaleur tournante.
Sécurité gaz par thermocouple.
Eclairage intérieur.

6. Beko CSG52001DX – Gazinière de haute qualité

Beko CSG52001DX Nous avons en sixième positon, le deuxième modèle de Beko sur notre liste, la cuisinière CSG52001DX. C’est une marque qui garantit une qualité connue et reconnue.

Si vous voulez une cuisinière à type d’énergie gaz, optez pour cette gazinière, avec une table de cuisson à gaz et un four à gaz. Vous pouvez la placer où vous voulez dans votre cuisine, grâce au design de la caisse autonome. Les proportions de cette cuisinière sont de 50 cm de largeur, 85 cm de hauteur et 60 cm de profondeur.

La table de cuisson à gaz est la plus connue. Elle est populaire et utilisée par les professionnels de restauration, grâce à sa précision car la flamme reste visible. Vous pouvez cuire quatre plats différents avec les 4 foyers à gaz, de différentes puissances allant de 1000 watts jusqu’à 2900 watts. Elle possède une puissance totale de 8000 watts.

C’est un four d’une puissance de 2500 watts, et d’un volume de 49 litres. C’est un four à gaz traditionnel, qui offre un mode de cuisson en convection naturelle. C’est un four traditionnel, avec deux résistances, la première en haut et la deuxième en bas. Idéal pour les mets traditionnels avec des résultats plus tendres et moelleux. Comme le premier modèle de Beko de notre liste, il faut faire attention à la porte si vous avez des enfants, car elle prend vite la chaleur. Enfin, le plus de ce four est sa fonction grill, d’une puissance de 2000 watts, qui permet de gratiner et de griller les plats et les rendre croustillants.

Comme pour le modèle précédent, ce four utilise le système de nettoyage catalyse qui détruit les graisses lorsqu’il atteint 220 °C. En cas d’usure, les parois catalytiques sont facilement remplaçables, vu leur simple amovibilité.

Cette gazinière de Beko dispose d’une pléthore de points essentiels à noter avant de passer à la caisse :

Cuisson traditionnelle.
Allumage manuel.
Porte classique 2 verres.
Sécurité gaz par thermocouple.

7. Indesit I6V6C1A.H(W)/FR – Cuisinière électrique au four parfait

Indesit I6V6C1A.H(W)/FR Nous arrivons à la septième position, la cuisinière Indesit I6V6C1A.H(W)/FR. C’est la première cuisinière électrique de la liste, avec une table vitrocéramique et un four multifonction pour une cuisson hors-pair.

Côté design, c’est une cuisinière de couleur blanche, en pose libre qui peut être placée n’importe où dans la cuisine. Elle a une largeur de 60 cm, une hauteur de 85 cm et une profondeur de 60 cm. C’est une cuisinière d’une classe d’efficacité énergétique A.
Optez pour cette cuisinière si vous voulez une table de cuisson de type vitrocéramique. Elle a 4 plaques de cuisson de puissances différentes, allant de 1200 watts à 2100 watts. Les commandes de contrôle sont positionnées sur le devant de la cuisinière. Elle est équipée d’un indicateur de chaleur résiduelle pour plus de sécurité, afin d’éviter les brûlures.

Le four de cette cuisinière a tout pour plaire. C’est un four électrique multifonctions, de 58 litres de capacité. Il fonctionne à la chaleur tournante, qui garantit une cuisson plus rapide et plus homogène. Grâce à une hélice située à l’arrière de la cavité, combinée à une résistance permettant d’envoyer et de répartir la chaleur uniformément dans le four ; vous avez ainsi des plats succulents. En plus, ce four dispose de 6 modes de cuisson : pâtisserie, pizza, cuisson traditionnelle, cuisson multizone, gratin, et gril. Enfin, ce four s’auto-nettoie pendant le cycle de cuisson grâce aux parois catalytiques.

En plus des avantages précités, cette cuisinière a les caractéristiques suivantes :

Compartiment de rangement.
Porte en verre vue complète.
Porte à double vitrage.
Revêtement en émail.

8. Brandt KE1500W – Cuisinière 100% électrique

Brandt KE1500W Brandt est une marque d’électroménager qu’on ne présente plus. Nous la retrouvons en huitième position de notre classement, avec la cuisinière Brandt KE1500W.

C’est une cuisinière électrique, avec une table de cuisson électrique et un four électrique. De couleur blanche, vous pouvez l’accordez avec plusieurs types de cuisine. En plus, elle peut être placée n’importe où dans la cuisine, grâce à son type pose libre. D’une largeur de 50 cm, elle est idéale pour les petites cuisines.

Ce modèle se caractérise par une table de cuisson d’une puissance totale de 4500 watts. Elle dispose de 4 foyers électriques, d’une puissance entre 1000 watts et 1500 watts. En plus, la table a des grilles en fonte. Vous avez les commandes sous forme de manettes placées sur le devant de la cuisinière. Enfin, grâce au minuteur de la table de cuisson, vous êtes sûrs de ne plus brûler aucun plat !

Si vous voulez un four qui combine électricité en convection naturelle, optez pour celui-ci. Un four électrique garantit une bonne cuisson, et la chaleur en convection naturelle ajoute une touche traditionnelle pour réussir des plats savoureux. En plus, vous avez le choix entre 3 types de cuisson : gril, sole et gril fort. La puissance du gril est de 1500 watts, alors que celle du four est de 3300 watts. Il dispose d’une capacité de 52 litres. Enfin, avantage incontournable : le nettoyage catalyse, qui vous libère des heures passées à nettoyer en s’autonettoyant pendant la cuisson lorsque la température atteint 200 °C.

Enfin, nous ajoutons quelques caractéristiques de cette cuisinière :

Eclairage intérieur.
Minuterie.
Témoin de mise sous tension.
Compartiment de rangement.

9. Siemens iQ300 HX745220F – Table de cuisson mixte et four puissant

Siemens iQ300 HX745220F L’avant dernière cuisinière de notre liste est le modèle iQ300 HX745220F de Siemens. C’est une cuisinière mixte, avec une table de cuisson mixte et un four électrique. Vous pouvez la placer où vous voulez dans votre cuisine, grâce à son design autonome. Cette cuisinière a des proportions de 60 cm de largeur, une hauteur de 85 cm et une profondeur de 60 cm. Grâce à cette cuisinière, profitez d’une facilité économie d’énergie, grâce à son label d’efficacité énergétique A.

Expérimentez avec la table de cuisson mixte, d’une puissance totale de 6700 watts, qui offre 3 foyers à gaz et 1 foyer électrique. Les foyers à gaz ont une puissance entre 1000 watts et 3000 watts, et le foyer électrique atteint une puissance maximale de 1000 watts.

Grâce au four électrique de cette cuisinière, vous êtes sûrs de la réussite de vos plats. Vous aurez accès à plusieurs possibilités de cuisson, grâce à son mode multifonction. Il offre 9 modes de cuisson dont : air pulsé 3D+, convection naturelle, chaleur de sole, gril air pulsé, gril grande surface, gril petite surface, position pizza, décongélation, hotAir Eco. C’est un four d’une puissance de 4700 watts, et d’un volume de 66 litres.

Ce four se nettoie à la pyrolyse : par simple pression sur une touche, tous les résidus de cuisson sont carbonisés à haute température : vous n’avez plus qu’à essuyer les cendres avec un chiffon humide.

En plus des caractéristiques précitées, nous recommandons cette cuisinière pour les différents avantages sécurité et confort qu’elle offre, dont :

Porte froide 4 vitres.
Sécurité gaz par thermocouple.
Compartiment rangement.
Supports émaillés.
Ventilateur de refroidissement.

10. Electrolux EKM6770AOW – Four énorme et table de cuisson mixte

Electrolux EKM6770AOW La dernière cuisinière de notre liste est le modèle EKM6770AOW de la marque Electrolux. Comme le modèle précédent, c’est une cuisinière mixte, avec une table de cuisson mixte et un four électrique. Elle est autonome, et peut être placée où vous voulez dans votre cuisine. Cette cuisinière a des proportions de 59,6 cm de largeur, une hauteur de 85 cm et une profondeur de 60 cm. Elle a un label d’efficacité énergétique A -20%, plus éco-énergétique que la classe A.

Nous terminons notre classement sur cette table de cuisson mixte, qui offre 3 foyers à gaz et 1 foyer électrique. Les foyers à gaz ont une puissance entre 1000 watts et 3800 watts, et le foyer électrique atteint une puissance maximale de 2000 watts. Les commandes sont sous formes de manettes frontales.

Le four de cette cuisinière est très attractif. C’est un four électrique multifonctions, de 72 litres de capacité. Il fonctionne à la chaleur tournante, qui garantit une cuisson plus rapide et plus homogène. La porte du four est entièrement amovible pour un nettoyage optimal. En plus, le four offre l’option de nettoyage en pyrolyse.

Ce produit se dote de plusieurs caractéristiques, nous citons les suivants :

Compartiment de rangement.
Porte froide et transparente.
Eclairage intérieur.

Cuisinières – Guide d’achat

La cuisinière peut être considérée comme l’élément central de la cuisine. Elle combine deux appareils électroménagers en un seul : une table de cuisson, et un four. Avec cette combinaison, vous dépensez moins qu’en achetant les deux appareils séparément. Mais quand on combine deux appareils électroménagers en un seul, les facteurs à considérer peuvent devenir compliqués.

Pour choisir la cuisinière qui vous convient, vous devez connaître vos habitudes de cuisine. En plus, vous devez prendre en considération le design et la taille de votre cuisine. Dans ce guide d’achat, nous vous détaillons les différents types de cuisinières. Nous vous listons les éléments à considérer avant d’effectuer votre choix, et enfin nous vous donnons des astuces pour bien entretenir votre cuisinière.

Les différents types de cuisinières

Les différents types de cuisinières Avant de choisir la cuisinière parfaite pour vous, vous devez d’abord en connaître les différents types selon le mode d’alimentation : gaz ou électricité.

Le premier type est la cuisinière à gaz, aussi appelée gazinière. Elle combine une table à gaz et un four à gaz. La gazinière offre un niveau de précision au niveau de la table de cuisson, une flamme réglable rapidement, et consomme moins d’énergie. Si vous préférez la précision de la table de cuisson à gaz, et une meilleure cuisson au four électrique, optez pour une cuisinière mixte.

Pour une cuisinière électrique, vous avez le choix entre trois options. La table de cuisson électrique est de moins en moins utilisées, car elle consomme beaucoup plus d’énergie et n’est que peu précise. Vous avez deux options restantes : la table à induction et la table vitrocéramique. Les deux sont attractives avec un design épuré, grâce à une surface en verre qui aussi facilite l’entretien. La table à induction offre une bonne précision. La température peut être contrôlée efficacement, et monte et descend rapidement. Elle fonctionne grâce à un champ magnétique qui ne chauffe qu’au contact d’un ustensile adapté, ce qui offre plus d’économies et de sécurité. La table vitrocéramique est similaire à la table à induction, sauf qu’elle est moins réactive, donc passer à une température basse prend plus de temps.

Après avoir choisi quel type de cuisinière vous désirez, il vous reste un détail à prendre en compte. Vous avez le choix entre une cuisinière autonome, et une cuisinière encastrable. Les cuisinières autonomes ont un design fini sur le devant et sur les côtés, et peuvent être positionnées n’importe où dans la cuisine, indépendamment des armoires. Par contre, les cuisinières encastrables ne sont pas finies sur les côtés, et sont conçues pour être encastrées dans l’espace existant dans les armoires de la cuisine. Si vous voulez une cuisine avec un style uniforme, choisissez la deuxième option.

Comment choisir votre cuisinière ?

Comment choisir votre cuisinière Il est possible de trouver les cuisinières en plusieurs tailles, et avec différentes options. Vous pouvez en trouver pour différents budgets, et il faut ajouter les frais d’installation dans le cas d’une cuisinière encastrable. En plus de votre budget, il y a d’autres facteurs à considérer avent de faire votre choix.

D’abord, vous devez choisir la taille de votre cuisinière. Selon vos préférences, vous pouvez choisir entre différentes tailles avec un nombre différent de foyers. Quel que soit votre choix, il faut qu’il s’adapte à la taille de votre cuisine. En plus, il faut choisir selon la conception de votre cuisine. Envisagez l’emplacement que vous prévoyez pour votre cuisinière, encastrable ou autonome, ainsi que la position qui vous permettra de vous déplacer dans la cuisine en toute aisance.

Ensuite, il faut connaître vos habitudes de cuisson. Les tables de cuisson à gaz sont les préférées de la plupart des chefs cuisiniers, car elles offrent une réactivité et précision parfaites ; alors que les fours électriques garantissent une meilleure cuisson que les fours à gaz. En ce qui concerne les tables de cuisson électriques, optez pour la table à induction si vous voulez plus de rapidité combinée à une meilleure efficacité énergétique. Elle est deux fois plus rapide, et consomme deux fois moins d’énergie.

Considérez aussi la facilité d’utilisation et de nettoyage. Plusieurs cuisinières offrent des options pour une utilisation améliorée, comme des tables de cuisson qui chauffent plus rapidement, ou encore des fours électriques qui s’auto-nettoient. Pour une meilleure facilité de nettoyage, optez pour les cuisinières avec une table à induction ou vitrocéramique. Avec leur surface en verre, elles sont moins encombrantes et faciles à entretenir.

Enfin, utilisez votre cuisinière intelligemment pour une bonne sécurité. Par exemple, ne laissez jamais le gaz ouvert après cuisson. Et si vous voulez garantir la sécurité des plus petits dans la cuisine, optez pour une cuisinière avec une option de verrouillage.

Comment entretenir votre cuisinière ?

Comme tout appareil électroménager, la cuisinière a besoin d’être entretenue. Nous vous expliquons comment entretenir votre cuisinière pour une utilisation optimisée.

Avant de passer au nettoyage, nous vous expliquons comment minimiser les taches. Tout d’abord, pour votre table de cuisson, utilisez des récipients assez profonds afin d’éviter les débordements, et faites attention lorsque vous remuez vos cuissons. Etant donné que les éclaboussures sont inévitables, prenez l’habitude de nettoyer votre cuisinière après chaque utilisation, avant que la tâche ne sèche et devienne difficile à nettoyer.

Passons au nettoyage. Si vous vous retrouvez avec une tache obstinée, privilégiez un nettoyage avec des produits naturels comme l’eau chaude mélangée au vinaigre, ou encore le bicarbonate de soude mélangé au citron. Nettoyez avec des une éponge ou un chiffon. Vous pouvez bien sur utilisez du savon spécial. En ce qui concerne le hublot du four, il a tendance à accumuler les salissures. Nettoyez-le à l’eau chaude savonneuse, ou utilisez l’ammoniac pour les taches dures. Pour les tables de cuisson à induction et vitrocéramique, attendez jusqu’à ce que la plaque de verre ait totalement refroidi avant de la nettoyer à l’eau savonneuse.

Nettoyez les différentes pièces de la cuisinière, que ce soit les boutons ou encore les grilles pour la table de cuisson à gaz. Retirez les boutons du panneau de commande, lavez-lez à l’eau chaude savonneuse, et ne les remettez pas avant qu’ils aient complétement séché. Les grilles doivent également être retirées pour être nettoyées.

Quel que soit votre méthode de nettoyage, n’utilisez jamais des produits abrasifs, qui abîment votre cuisinière et diminuent sa durée de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Guidedecuisine.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr