Les meilleures cafetières & machines à café en 2017 – Guide d’achat

Dernière mise à jour le

Les meilleures cafetières & machines à café Le café fait partie de notre routine quotidienne, vu ses avantages par rapport à la santé, il est excellent pour le cerveau, la peau et le corps. Le café reste la meilleure boisson pour vous réveiller le matin. Entre nous, il n’y a pas mieux qu’une bonne tasse de café fait maison.

Si vous êtes comme nous, vous prenez votre café quotidiennement, alors sachez qu’il vous faut la meilleure cafetière du marché pour préparer un délicieux café. Choisir la bonne machine à café est devenu difficile, mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider.

Tout d’abord, il faut faire la différence entre cafetière et machine à café. La machine à café fonctionne généralement avec de la pression et permet de préparer des différentes boissons chaudes à base de café, tandis que la cafetière permet seulement de préparer du café en le faisant couler à travers un filtre.

Les meilleures cafetières & machines à café en 2017

Il existe plusieurs cafetières à savoir, la cafetière à capsule, la cafetière à dosette, la cafetière à filtre, la cafetière italienne… Pour un consommateur novice, trouver la meilleure machine à café du marché peut être un peu difficile et surtout qu’il doit choisir entre plusieurs marques. Ci-dessous, nous avons regroupé les meilleures cafetières & machines à café du marché qui vont certainement vous permettre de préparer votre café préféré.

Sans plus tarder, voici les meilleures cafetières et machines à café en 2017.

NomTypePoidsVolume 
Philips Machine à dosettes SENSEO
(Choix de l'équipe)
Machine à café2,3 Kg0.7 litres
Krups Nespresso EssenzaMachine à café5 g0.9 litres
Krups Nespresso "U" Crème purMachine à café2,9 Kg0.7 litres
Melitta Caffeo SoloMachine à café9 Kg1.2 litres
Bosch TassimoMachine à café2,4 Kg0.7 litres
DeLonghi Perfecta ESAM 5400Machine à café11 Kg1.7 litres
Moulinex PrincipioCafetière1,5 Kg1.25 litres
Bialetti VenusCafetière1,1 Kg1.25 litres
Melitta Optima TimerCafetière5 g1.2 litres
Philips HD7546/20Cafetière2 Kg1.2 litres
La méthodologie de notre palmarès

Afin de vous présenter notre comparatif des meilleurs machines à café en vente sur Internet, nous commencé par une sélection des modèles les mieux notés sur les sites d’achat en ligne. Ensuite, nous avons sélectionné les meilleurs produits par catégories pour enfin les classer selon leur qualité, performances et prix.

Notre équipe chez Guidedecuisine.com a fini par tester les modèles choisis afin de vous présenter un comparatif complet présentant les fonctionnalités et points forts de chacun. C’est ainsi que nous vous invitons à découvrir modèle par modèle dans les lignes qui suivent.

1. Philips HD7817/91 Machine à dosettes SENSEO – Meilleure machine à café en 2017

Philips Machine à dosettes SENSEO La première machine à café que nous allons voir ensemble est Philips HD7817/91 SENSEO Original, et pour ceux qui ne savent pas, Philips est l’une des meilleures marques dans l’industrie de l’électroménager.

Cette incroyable machine à café va vous garantir une expérience café pas comme les autres. Avec son effet SENSEO vous allez déguster un délicieux café avec une couche de mousse onctueuse.

Ce qui nous a poussé réellement à choisir la machine à dosettes SENSEO de Philips comme meilleure machine à café, c’est sa robustesse, sa qualité et sa facilité à préparer un café unique en son genre.

En bref, cette machine à café est un bon investissement du fait de ses avantages qui la classent parmi les meilleures :

Elle permet de réaliser 2 tasses à la fois.
Vous pouvez ajuster la longueur du café selon votre désir.
Elle s’arrête automatiquement au bout de 30 minutes afin d’économiser l’énergie.
Pas de réglage complexe, préparez votre café à la simple pression d’un bouton.
Elle est équipée d’un système innovant qui garantit une température optimale du café dès la première tasse.

2. Krups Nespresso YY1540FD Essenza – Machines à Café Automatique

Krups Nespresso YY1540FD Essenza Pour la deuxième machine, nous avons choisi Krups Nespresso YY1540FD Essenza qui connaît jusqu’à ce jour un grand succès commercial. Tout comme Philips, Nespresso est aussi un fabricant leader dans ce domaine, leurs machines sont connues pour avoir un design moderne et une ergonomie efficace.

Cette machine est classée parmi les plus vendues au monde et-ce, par son prix tout petit qui implique bien sur des fonctionnalités réduites, mais elle va à l’essentiel et c’est ça qui plaît !

Nous vous la conseillons comme première machine Nespresso vu ses avantages et aussi son rapport qualité/prix.

Si vous vous sentez prêt à investir dans une machine à café et vous avez conscience du coût des capsules Nespresso, la Krups Nespresso YY1540FD Essenza fera l’affaire.

Vous pouvez régler automatiquement le volume des tasses.
Elle possède 19 bars de pression pour des expressos savoureux tasse après tasse.
Elle est facile d’utilisation.
Elle possède un grand réservoir d’eau de 0,9L.
Elle a un système de chauffe ultra-rapide.
Elle se met hors tension automatiquement.

Il est à noter que la machine à café Krups Nespresso Essenza est un peu brouillante et elle n’est pas adaptée aux verres Macchiato.

3. Krups YY1301 Nespresso « U » Crème pur – Machine à Café intelligente et modulable

Krups U Crème pur D’une taille petite, la Krups Nespresso YY1301 « U » Crème pur de la marque Nespresso est parmi les rares machines à café qui allient intelligence et modulabilité. Comme vous le savez déjà, la marque Nespresso est l’Apple de la cafetière. Leurs machines ont une excellente réputation dans le domaine et ils innovent toujours avec des nouveaux modèles éblouissants.

Cette machine à café permet de préparer 3 différents tailles de tasses à savoir le Ristretto, l’Expresso et le Lungo, en plus de son système de 19 bars de haute pression qui garantit des tasses à café savoureuses.

La machine permet d’économiser l’énergie avec son système qui l’arrête automatiquement après seulement quelques minutes de non-utilisation.

Sans plus tarder, passant aux avantages de cette intelligente machine à café :

Aves son réservoir à eau modulable, elle va n’occuper que peu de place dans votre cuisine.
Contrairement à première machine que nous avons vue ensemble, la Krups Nespresso « U » Crème pur est peu bruyante.
Elle éjecte la capsule automatiquement dans le bac à capsule.
Sa porte-tasse est adaptée à un verre à Macchiato.
Elle permet de préparer 3 différents tailles de tasses à savoir le Ristretto, l’Expresso et le Lungo.

Vous devez savoir que la machine ne permet pas de régler la durée de mise en veille automatique fixée à 9 minutes et qu’il faut utiliser des capsules originales pour éviter d’éventuel blocage.

4. Melitta E 950-222 Caffeo Solo – Petite et simple d’utilisation

Melitta E 950-222 Caffeo Solo La Melitta E 950-222 Caffeo Solo est l’une des plus petites machines à café entièrement automatiques. Elle a été merveilleusement conçue avec plein de caractéristiques afin que vous puissiez préparer la meilleure tasse de café. En plus vous pouvez programmer le niveau de température comme vous le souhaitez.

Avec son système avancé, vous allez pouvoir préparer du bon café tout en économisant de l’énergie. Et avec sa petite taille, vous n’avez pas à vous soucier de l’espace puisqu’elle s’y adapte parfaitement à votre cuisine sans prendre beaucoup de place.

La machine possède certains paramètres utiles comme la finesse de la mouture (3 choix), l’intensité (doux, moyen, corsé), le volume (30 à 220 ml) et la température (3 niveaux) du café. Pour résumer, si vous êtes à la recherche d’une petite machine à café qui ne prend pas de l’espace dans votre cuisine et qui prépare du bon café, optez pour cette machine.

Passant aux avantages de cette magnifique machine à café :

La machine est très compacte et fait 45,5 cm x 32,5 cm x 20,0 cm.
Elle est équipée d’un broyeur et d’un système d’humidification des grains pour profiter d’un café encore plus parfait.
Elle possède un réservoir d’eau d’une capacité moyenne de 1,2 L, ce qui vous permettra de servir plusieurs tasses.
Elle peut servir deux tasses simultanément.
A seulement quelques clics, vous pouvez choisir l’intensité de votre café, la quantité d’eau et la température du café.

La Melitta Caffeo Solo est un excellent modèle de cafetière. Élégante et bien pensée, elle donnera entière satisfaction aux utilisateurs désireux de se procurer une machine à broyeur de grains pas cher.

5. Bosch Tassimo TAS1252 – Petite par la taille, grande par la saveur

Bosch Tassimo Vivy Bosch Tassimo TAS1252 est la machine la plus compacte dans le marché. Elle est la seule à posséder la technologie T DISC qui ajuste automatiquement le volume d’eau, la température et le temps de préparation pour vous offrir le meilleur du café. Contrairement aux autres machines qui se limitent au café, la Tassimo permet de préparer les boissons à base de lait, le thé et les tisanes.

Si vous aimez la rapidité et que vous cherchez une machine à café qui vous prépare votre café en un clin d’oeil, la Tassimo possède la technologie Thermoflux, un système innovant qui élimine complètement le temps de préchauffage et d’attente entre deux boissons.

Sans plus attendre, voici les avantages de la fameuse Tassimo :

Sa taille est très petite par rapport aux autres machines à café : 249 mm x 169 mm x 298 mm.
Vous pouvez profiter de plus de 40 boissons de grandes marques et aussi préparer des boissons à base de lait ou de thé.
Vous n’avez pas à attendre pour le préchauffement ni entre deux boissons.
Pas de réglage complexe, quelques clics suffisent pour préparer une délicieuse tasse de café.
Vous pouvez suivre la préparation grace aux indicateurs lumineux.
La machine ne fait presque pas de bruit.

Il faut noter qu’il n’y a pas de capsule compatible et que vous pouvez ne préparer qu’une tasse à la fois. Pour conclure, cette petite machine conviendra parfaitement aux utilisateurs en quête de simplicité et de compacité. Les amateurs de café trouveront certainement leur bonheur parmi la grande variété de T disc (40 types de boissons différentes).

6. DeLonghi Perfecta ESAM 5400 – Machine à café automatique avec buse vapeur « Cappuccino »

DeLonghi Perfecta ESAM 5400 La De’Longhi Perfecta ESAM 5400 est une machine à café très avancée qui allie entre un design convivial et des fonctionnalités intelligentes. De’Longhi est devenue une marque de confiance dans les appareils de cuisine, ses machines sont connues pour leur robustesse et surtout leur qualité.

Cette machine à café va sans doute vous permettre de préparer le meilleur café puisqu’elle possède une pompe interne qui permet d’augmenter la pression beaucoup plus qu’une simple machine à vapeur.

En gros, cette machine à café fait tout pour vous et reste la plus idéale si vous cherchez une machine pratique et facile pour préparer le café.

Passant aux avantages de cette machine à café automatique avec buse vapeur « cappuccino » :

Elle possède un écran numérique qui facilite le contrôle de la machine.
Vous pouvez la nettoyer facilement et sans aucune difficulté.
Vous pouvez contrôler électroniquement la température.
La machine s’arrête automatiquement.
Attendez-vous à une qualité incontestable d’expresso.

Il faut savoir que la préparation d’une tasse de café à base de lait n’est pas à porter de clic et que la machine fait un peu de bruit lors du broyage. Pour conclure, la De’Longhi Perfecta ESAM 5400 a prouvé avec le temps sa qualité à offrir la meilleure tasse à café, vous aurez la possibilité de personnaliser votre café selon votre gout. Et ça c’est bien !

7. Moulinex FG262810 Principio – Une cafetière programmable

Moulinex Principio La première cafetière que nous allons voir ensemble et que nous vous recommandons est la fameuse Moulinex FG262810 Principio. Comme vous le savez déjà, la marque Moulinex opère dans le domaine de l’électroménager depuis bien longtemps, ils sont connus par la qualité et la robustesse.

Cette cafetière est traditionnelle mais intelligente, elle permet de programmer à l’avance votre café (jusqu’à 24 heures). En achetant cette machine, vous allez commencer à vous réveiller chaque jour avec la bonne odeur du café. C’est bien ça !

Elle possède un porte-filtre pivotant et amovible pour une mise en place et un remplissage facile. Sans oublier que le réservoir d’eau possède un indicateur de niveau d’eau visible. Pour être bref, Moulinex Principo a tout ce dont vous avez besoin pour réaliser jusqu’à 15 tasses de café.

Alors, voyant les avantages de cette cafetière automatique :

Elle s’intègre parfaitement dans toutes les cuisines avec son magnifique design noir.
Porte-filtre pivotant et amovible pour une mise en place et un remplissage faciles.
Vous pouvez retirer la verseuse à tout moment même en cours de fonctionnement.
Grâce à un écran LCD rétroéclairé en bleu, vous pouvez programmer jusqu’à 24 heures à l’avance votre café.
Vous pouvez arrêter le cycle à tout instant et à votre convenance.
Grâce à la fonction auto-off, vous pouvez conserver votre café au chaud jusqu’à 30 minutes.

8. Bialetti 1685 Venus – Cafetière Italienne en Inox

Bialetti Venus Fabriquée à partir d’acier Inox de haute qualité, la cafetière italienne Bialetti 1685 Venus va vous permettre de préparer rapidement n’importe quel type de café. Cela est dû à la plaque à induction, qui chauffe presque instantanément.

Comme vous le savez tous, le café issu d’une cafetière italienne est probablement un des meilleurs. Et c’est le cas de la Bialetti Venus, elle permet de préparer un café noir intense et fort en caféine.

Par contre, si vous êtes habitué à la machine à café automatique vous allez trouver cette cafetière un peu difficile au début. Mais ne vous inquiétez pas, vous allez vite vous y habituer.

Alors, passant aux points forts et regardant ensemble les avantages qu’offre cette incroyable cafetière.

Elle dispose d’une poignée en nylon ergonomique et résistante à la chaleur.
Elle est compatible induction.
Elle est lavable en lave-vaisselle.
Elle est fabriquée d’un acier inoxydable, résistant et inaltérable dans le temps.

Son unique défaut, elle ne permet pas d’avoir réellement 10 tasses, mais plutôt 5 tasses remplies correctement. Pour conclure, cette cafetière est idéale pour les personnes qui cherchent à réaliser un café à l’italienne, plein en goût et en arômes et qui est très supérieur au café filtre.

9. Melitta 6613648 Optima Timer – Cafetière filtre intelligente

Melitta Optima Timer La Melitta 6613648 Optima Timer est une cafetière à filtre très populaire. Elle fait partie des meilleures cafetières au monde grace à son intelligence et la qualité de son café. Programmable à l’avance, cette cafetière va vous réveiller chaque matin avec l’odeur irrésistible du café.

Elle s’arrête automatique au bout de 2 heures. Et en mode de veille, elle consomme seulement 1 Watt, ce qui va vous permettre d’économiser le temps et l’argent tout en gardant votre café au chaud.

Cette cafetière programmable va vous permettre de réaliser un délicieux café selon vos désirs et quand vous le souhaite, elle possède toutes les fonctionnalités que cherchent les amateurs de café.

Concernant ses avantages :

Grâce à la fonction Timer, vous pouvez programmer votre café à l’avance.
Son réservoir d’eau amovible et permet un remplissage facile.
Elle possède un système Auto-off et s’arrête automatique après 2 heures.
En mode mise en veille la machine consomme seulement 1 Watt.
Le porte-filtre et la verseuse sont lavables en lave-vaisselle.

10. Philips HD7546/20 – Cafetière filtre isotherme

Philips HD7546/20

La cafetière Philips HD7546/20 est très populaire dans le monde et connaît un grand succès grace à son allure robuste, sa finition métallisée et sa verseuse isotherme incassable qui permet de garder le café chaud et savoureux plus longtemps.

Cette cafetière est facile d’utilisation et d’entretien. Elle s’éteint seule et immédiatement après le passage du café, ce qui est économique, et permet d’éviter les surchauffes.

Alors, si vous cherchez l’excellence, cette cafetière est prête à vous l’apporter tant au niveau des arômes que du design.

Les avantages de cette dernière sont nombreux :

La machine s’arrête automatiquement et immédiatement.
Son indicateur du niveau d’eau permet un remplissage facile.
Elle possède un système stop-gouttes qui permet d’interrompre la préparation du café quand vous le souhaitez.
Sa verseuse est équipée d’un verrou pratique qui permet de préserver l’arôme et la température.
Une verseuse isotherme incassable en acier inoxydable pour garder le café au chaud.

Cafetières & machines à café – Guide d’achat

Les machines à café nécessite un entretien mensuel du fait qu’elles sont généralement utilisées plusieurs fois par jour. Et d’ailleurs, si votre cafetière est bien entretenue, elle va vous permettre d’avoir une délicieuse tasse de café pour une longue durée. Il y a des cafetières qui peuvent être utilisées pendant 5 ans ou plus, à condition qu’elles soient bien nettoyé et entretenues.

Tout d’abord, il faut bien lire la notice de votre machine à café et connaitre la quantité recommandée de l’eau et du café. Il est aussi important de bien placer votre cafetière loin du four et de la cuisinière de peur que la chaleur qui se dégage de ces dernières détruit certains de ses composants. Bref, lisez complètement le manuel cela évitera que votre cafetière se détériore rapidement.

Les différents types de machines à café

Le café est ancré dans la vie quotidienne. Que ce soit au petit déjeuner, après un bon repas ou bien au travail. Le marché des machines à café est considérable et se décline en trois grands ensembles notamment les machines expresso, les appareils à dosettes et capsules.

Vous l’avez certainement remarqué, notre classement ci-dessus contient plus catégories de machines à café, et non pas une seule. Vous en verrez de toutes les couleurs, d’où l’importance de vous présenter les différentes types de machines à café qui existent dans le marché :

1. La cafetière à filtre
La machine à café traditionnelle (à filtre) est parmi les appareils les plus vendus du fait qu’elle permet de préparer du café à un grand nombre de personnes. Le fonctionnement de cette dernière est simple. Elle chauffe l’eau disponible dans le réservoir avec l’aide d’une résistance placée au fond de la machine, puis la chaleur commence à remonter dans le filtre petit à petit et s’imprègne de la mouture de café afin de délivrer tous les arômes et finalement se déverse dans la verseuse grace à un système de goutte à goutte. Il existe deux types de filtres :

– Permanent (filtre lavable et utilisable pour une longue durée)
– Jetable (filtre en papier)

La cafetière à filtre reste la machine la plus économique pour les familles nombreuses puisqu’elle permet de servir jusqu’à 12 tasses en une utilisation.

2. Les machines expresso
Les machines expresso permettent de réaliser un café au gout plus prononcé. Ses machines utilisent la percolation pour permettre à la mouture d’avoir qu’un faible contact avec l’eau, et de préserver l’intégralité des saveurs et des arômes. Les machines expresso possédant les systèmes à capsules sont les plus prisées pour leur simplicité d’emploi. pour résumé, il existe 3 types de machine expresso à savoir l’expresso à capsule qui permet de réaliser un expresso de façon simpliste, l’expresso classique qui fonctionne grâce à une pompe haute pression et l’expresso à broyeur intégré qui permet de remplir le réservoir d’eau ainsi que le réservoir de grains.

3. Les machines à dosettes
Comme les machines expresso, les machines à dosettes utilisent aussi la percolation pour obtenir du café. La différence réside dans l’utilisation des capsules préposées exclusivement par le fabricant. Leur mode d’utilisation est très simple, il suffit de remplir le réservoir d’eau, placer la dosette que vous voulez réaliser et appuyer sur le bouton pour réaliser un délicieux café en moins d’une minute.

Avec ce type de machine à café vous allez pouvoir déguster une très grande variété de boissons et d’arômes à un prix beaucoup plus abordables que celui des capsules à expresso.

4. Les machines à café avec broyeur intégré
Ce type de machine commence à apprécier aux familles de plus en plus, il permet d’obtenir un café onctueux et riche en goût du fait d’un grain fraîchement moulu. Les amateurs du café utilisent cette machine pour les odeurs qu’elle dégage, sa simplicité d’emploi, ainsi que la possibilité de choisir soi-même son café chez le torréfacteur. Le dosage est fonction de la quantité de tasses à remplir.

Comment choisir votre machine à café ?

Si vous êtes habitué à boire un délicieux café au petit déjeuner, après un bon repas ou durant le gouter. Il vous faut surement bien choisir la machine à café qui va satisfaire parfaitement votre besoin. Avec le nombre important des machines présentes dans le marché, il est devenue difficile de choisir sa future cafetière. Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider.

Tout d’abord, vous devez être conscient que chaque type de machine à café possède ses propres avantages et ses propres défauts. Et vous devez aussi bien définir votre besoin pour choisir la machine la plus adéquate. Pour ce faire, vous devez bien répondre à ces trois questions :

1. Combien de tasse de café je souhaite servir en une utilisation ?
Le nombre de tasses de café par utilisation dépend généralement du nombre de buveurs de café dans votre maison. Alors, si vous cherchez une machine à café qui permet de réaliser plusieurs tasses de café en une seule utilisation, pensez à une cafetière à filtre comme Moulinex Principio. Vous allez pouvoir réaliser jusqu’à 15 tasses de café sans vous soucier de la quantité.

Par contre, si vous cherchez une machine à café pour réaliser 1 ou 2 tasses en une seule utilisation, pensez à prendre une machine à café expresso ou à dosettes. L’avantage de ces machines, c’est que vous allez pouvoir déguster un bon café avec différents gouts.

2. En combien de temps mon café sera-t-il prêt ?
Cette question est très importante puisque la majorité des consommateurs boivent le café tôt le matin. Si vous faites partis de ces personnes, vous devez prendre une cafetière qui sert du café rapidement 1 à 2 minutes maximum. Nous vous conseillons de prendre une machine à café qui utilise des capsules ou des dosettes. Elle va vous permettre de réaliser un délicieux café en moins d’une minute. Par contre, les machines à filtre sont lentes même si elles garantissent un bon café de qualité.

Il est à noter que les machines qui utilisent le plus de Watts chauffent rapidement et vous garantissent un temps de réalisation plus court que les autres machines.

3. Est-ce que je veux réaliser d’autre type de boisson avec ma machine à café ?
Si vous faites partis des consommateurs qui aiment du cappuccino ou du café latte, vous devez choisir le bon appareil puisque la majorité qui sont disponibles dans le marché permettent de faire que des expressos. Il existe des machines à café comme la Bosch Tassimo TAS1252 qui permettent de réaliser 40 boissons de grandes marques et aussi préparer des boissons à base de lait ou de thé.

Comment entretenir votre machine à café ?

L’entretien d’une machine à café est une action nécessaire pour vous permettre de garder la meilleure qualité de votre café. Si votre machine n’est pas correctement entretenue, le café risque de voir son goût altéré. Vous devez aussi savoir que les premiers motifs de panne des machines à café sont le calcaire et l’accumulation de résidus d’huiles de café qui bouchent les sorties d’eau et altèrent la pompe. Alors, après chaque utilisation de votre machine à café, essayez de nettoyer les parties accessibles facilement comme le panier à filtre, la buse, le mousseur de lait, etc.

Sans plus tarder, voici nos conseils pour bien entretenir votre machine à café et prolonger sa longévité :

1. Essayez de rincer tous les jours le réservoir d’eau et remplissez-le avec peu d’eau minérale et peu d’eau calcaire.

2. Prenez un chiffon doux de nettoyez doucement le bac à café.

3. Si votre machine possède la buse à cappuccino, essayez de la rincer régulièrement.

4. Détartrez la machine à café périodiquement en utilisant des produits d’entretien adaptés, et surtout jamais de vinaigre blanc qui pourrait l’endommager.

5. Si votre machine à café utilise un filtre à eau, remplacez-le périodiquement et veillez à ne pas l’utiliser plus de 2 mois consécutifs.

Il est impératif d’effectuer un détartrage complet avec un produit adéquat. Chaque fabricant de cafetières vous offre un produit détartrant qui sera plus adapté pour votre machine. Vous n’avez qu’à suivre les instructions pour faire le traitement correctement et si vous n’êtes pas confortable pour le faire vous-même, vous pouvez faire appel à un technicien spécialisé.

Si vous ne voulez pas vous prendre beaucoup la tête avec le nettoyage de la machine à café, il existe aujourd’hui des modèles possédants des fonctions de nettoyage et de détartrage automatique.

Conseil : pour que votre machine puisse marcher sans problème pendant plusieurs années, il est indispensable de l’entretenir en la détartrant et en la nettoyant régulièrement avec un produit dégraissant.

Quel que soit le type de machine à café que vous décidez d’acheter, il faut que vous sachiez que chaque machine a ses avantages et ses défauts. Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour vous aider dans votre choix, nous vous invitons à revenir vers la liste en haut et de choisir la machine à café qui vous convient le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Guidedecuisine.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr